Calcul Coût De Revient Restauration Excel

0
(0)

La carte avec ses menu est le document commercial le plus important du restaurant. Sa conception, la fixation des prix sont une des composantes essentielles de l’offre, avec l’image, la décoration, l’ambiance, l’accueil et le service. Il vous suffit donc de renseigner les prix d’achat au kilo de chaque produit et le reste de calcul se fait automatiquement. Si vous rencontrer des problèmes en utilisant ces fichiers, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou à me laisser des commentaires, je vous répondrai avec plaisir. Établissez un relevé des prix rigoureux et mesurez précisément vos quantités, afin de partir sur de bonnes bases de calcul.

La fiche technique de cuisine, aussi appelée fiche technique de recette, est un document qui rassemble les informations techniques relatives à chaque plat du menu. En plus de structurer les informations et de permettre un entretien facile, la fiche technique sert à l’évaluation des coûts. Ainsi, on peut y indiquer les prix des ingrédients, le coût de la main d’œuvre, ainsi qu’une marge bénéficiaire. Améliorer ses performances en cuisine et son organisation permet non seulement de gagner un temps précieux,mais aussi de réduire ses coûts. De ce fait, il est clair qu’un résumé de chacune de vos recettes est précieux et ce, qu’il s’agisse des anciennes ou celles qui sont encore en cours de création. La fiche en question permet également de contrôler le stock de la cuisine et de pouvoir préparer et connaitre à l’avance la quantité des ingrédients à commander.

Effectuez Une Recherche Sur Excel Downloads

Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne. Vous pouvez dupliquer ce modèle de fiche en autant de plats et de fabrications que vous proposez. Vous n’aurez qu’à compléter les cases bleues avec les informations concernant votre fabrication.

fiche technique cuisine excel

Les coûts de main d’oeuvre, de commercialisation et de gestion du restaurant n’apparaissent pas dans ce document. Modèle de fiche technique de cuisine gratuite à télécharger pour vous aider dans la gestion de votre fast food. Enfin, pensez à actualiser vos fiches techniques en fonction de l’évolution de vos plats et de vos recettes, mais aussi en fonction des éventuels changements de prix des matières premières.

Le Contrôle Des Coûts Et Des Recettes En Restauration

Je voudrais fabriquer une liste de denrées sur un fichier Excel source avec leurs prix et pouvoir les actualiser quant il faut. Vous devez donc réfléchir à la finalité de votre fiche technique, mais également aux informations auxquelles vous désirez que votre personnel ait accès ou pas. Elle peut également être directement imprimée ou exportée au format PDF en vue d’être mise sous classeur ou affichée en cuisine. Les coûts forfaitaires des condiments utilisés dans la recette et difficiles à quantifier (épices, herbes aromatiques, sel, poivre, sauces, bouillons, assaisonnement divers…). Vous pouvez utiliser l’outil recherche du logiciel excel, afin de trouver votre produit plus rapidement le tutoriel vous l’explique ci dessous en cliquant sur l’image suivante. Cliquez ici pour découvrir la liste des 25 recettes à maîtriser pour préparer le CAP cuisine.

Pour cela, on devrait multiplier le prix de chaque ingrédient à l’unité par la quantité nécessaire pour la recette. La fiche technique cuisine est indispensables pour la bonne gestion d’un restaurant professionnel ou d’une cuisine professionnelle. Le but d’une telle fiche est de maîtriser les matières premières alimentaires et de donner les bonnes procédures d’exécution aux cuisiniers. Seuls les coûts des aliments, denrées alimentaires, sont intégrés dans le calcul d’une fiche technique. Les coût de la main d’œuvre et les autres charges comme l’électricité, les énergies, le matériel ou les loyers, ne sont pas pris en compte. Plusieurs services et étapes sont impliqués dans son utilisation.

Fiche Technique Cuisine

Quant à la fiche de fabrication, elle sert davantage à accompagner les cuisiniers dans l’élaboration de la recette, pour le respect des quantités, de la composition et du visuel. Vous pouvez optimiser la gestion de votre restaurant sans y passer trop de temps. Elle assure le respect des quantités, de la composition et du visuel du produit dans le temps.

  • Il vous suffit donc de renseigner les prix d’achat au kilo de chaque produit et le reste de calcul se fait automatiquement.
  • En quelques clics, vous recherchez tous les produits qui composent la recette, et Restofuté va automatiquement calculer le prix d’achat en fonction du nombre de portion réalisables.
  • Je pense notamment aux quantités nécessaires à l’élaboration de vos recettes dont les unités de mesure peuvent induire en erreur.
  • Si l’idée de mettre tous les coûts dans une fiche technique de cuisine peut être tentante, elle n’est pour autant pas efficace.
  • Additionnez tous les coûts des ingrédients pour obtenir le coût par assiette.

On peut aussi y ajouter un code d’identification, la date de création, ou encore la catégorie de la recette. Au niveau de la qualité, en effet, la fiche donne déjà clairement les indications précises sur la progression de la réalisation avec photo à l’appui pour vous donner une idée sur la présentation des plats. Elle est utile aux cuisiniers en cuisine, mais également au gestionnaire pour la comptabilité de l’activité. C’est pourquoi en CAP ou en BAC professionnel, l’utilisation de données, de document et de ressources pédagogiques liés à la technologie est favorisé.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.