Il suffit de déterminer la valeur de cette résultante k, pour ajuster au plus près notre modèle mathématique. Habituellement par « accélération » nous comprenons une augmentation de la vitesse, et inversement par « décélération » une diminution de la vitesse. Mais en physique on différencie ces deux états par leur signe positif ou négatif. Si l’accélération est négative, il s’agit d’une diminution de vitesse et inversement. Oui cela serait aussi simple si notre terrain de tir se trouvait dans l’espace, quelque part entre deux galaxies … L’histoire de ce bon vieux calibre est trop bien connue pour ne pas la réexpliquer ici.
1) Il est préférable d’utiliser un pendule le plus long possible afin d’augmenter sa sensibilité et la précision de la mesure mais en contre partie, il sera plus long à revenir en position de repos et à stabiliser. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d’un problème. EBRR vs. entre-axe 50 mm 90 mm Légère sensibilité à la hauteur de l’axe de visée; héritée d’irr. Reste toutefois largement digne de confiance avec les valeurs d’entre-axe raisonnables. Pour lire sur notre feuille de calcul quelle est la portée maximale de tir d’une configuration spécifique, il suffit de lire la valeur de x quand le signe de y devient négatif. La flèche est attirée par la Terre, comme les gouttes de pluie ou les pommes qui tombent de l’arbre.
La Propulsion « aqueuse »
Je vais juste vous détailler une technique que j’utilise et qui fonctionne parfaitement bien pour moi et pour tout ceux qui l’ont utilisé. Cela ne s’improvise évidemment pas, mais demeure passionnant. Ici on remarque que la zone transonique débute vers 1275 mètres et jusqu’à 1600 mètres.
Perso en TLD je tire entre X10 et X16 quelque soit la distance. C’est l’opposé du bench, le confort de tir vient d’un faible grossissement ici. Ça doit representer une sacré surface de terrain cloturé , pour tirer ainsi sur une si longue distance en rase campagne, meme avec une 22 lr ..plusieurs centaines d’hectares à vue de nez . Le but du jeu n’est pas de parler de gros calibres mais de pousser le 22lr jusqu’au bout de ses possibilités. Donc les tables balistiques gros calibre je connais assez bien… Je tire même sur des boites de munitions vides posée à 200m avec un taux de réussite d’un peu plus de 50% dans des conditions idéales (lumière et vent).
Applications Du Calcul Formel & La Balistique
L’auteur propose une approche pour déterminer la portée sans résoudre les équations du mouvement (à la différence de mon approche), mais on recherchant les conditions d’un optimal de vitesse à la libération du boulet par la fronde. J’ai donc réalisé trois modélisations à partir du document dont je vous ai parlé précédemment. On garantira ainsi que, en cas de recours, le calcul puisse être compris ou que les données à la base du calcul restent disponibles sans avoir subi de modifications. L’outil développé sur la base d’Access permet le stockage, le traitement et le calcul de données ainsi que l’extraction simple de tableaux Excel. Il existe des balles de 60/64grs dont la forme plus obtuse offre une bonne stabilisation dans les 222 Rem et autres calibres .224.
Vous allez très vite remarquer que lorsque la charge est faible et/ou pas adpatée (souvent la charge de départ), que votre groupement sera plus dispersé. Voici un exemple de fiche que vous pouvez télécharger et imprimer pour prendre note des remarques de vos séries. Assurez-vous d’avoir une position bien stable pour effectuer les tirs de manière à limiter au maximum l’erreur humaine. Nous allons prendre la charge minimum et l’incrémentée de 1 grains environs. Pour bien faire comprendre la méthode je vais l’expliquer par un exemple.
Obi76 sevrait être bien placé pour savoir si effectivement c’est un sujet sensible ou non, mais apparemment il n’est pas encore passé sur ce fil. Si il peut aller jusque a calculer des trajectoires de satellisation ca serait idéal . J’aurais simplement souhaité savoir créer des me permettant de changer les données en déplaçant ceux-ci. Pour la direction du vent indiquer -90 (pour le bon fonctionnement et prise en compte de l’effet gyroscopique avec une lunette qui va à gauche quand on visse).
- On peut aller lire dans les cellules du bas, VH ; Vv; en déduire l’angle de tir …
- Voila pourquoi les champs de tir sont limités a 200 metres…
- Alors si on veut calculer de 50 à 300m, de 50 à 200m 9MRAD, de 200 à 300m 8MRAD de plus.
- On comprend aussi que plus notre flèche sera aérodynamique et moins elle sera freinée par l’air et inversement.
- Le fait que sa 2ème dérivée est exclusivement négative est visible sur mon graphique , et ce qui n’est pas dû au dé-zoomage.
Sur une autre figure, on retrace O1P et sa perpendiculaire en P, puis connaissant l’angle alpha1, on trace la droite O1A. Pour controle, on trace O2P et sa perpendiculaire en P et connaissant l’angle alpha2 on trace O2A. Dans les deux cas de figure, la hauteur PA doit être la même (aux erreurs de mesure près et aux incertitudes de construction près). En effet, je constate dans ma dernière version de 2005 que le boulet commence son vol alors que la fronde est encore à un bon 40° avant le passage à la verticale, et de plus qu’elle est encore un peu en « retard » par rapport au bras qui la tire. Je ne me souviens plus bien, mais je pense qu’en 2005, j’avais publié sur le forum le résultat d’un « beau » Trébuchet, bien optimisé.
Je suis a la recherche de plan et feuille de calcul pour m’en fabriquer un. J’ai revérifié ma balance et elle indique 154 gr avec cette masse de référence. Si je rajoute un plomb spécial club vert, elle indique 154 gr, avec un spécial club bleu elle indique 155 gr.