Calcul Taux Endettement Crédit Immobilier

0
(0)

Le résultat d’un calcul de taux d’endettement est donc un bon indicateur mais n’est généralement pas suffisant pour qu’une banque se prononce sur la faisabilité d’un projet à financer. Une analyse au cas par cas avec une étude approfondie des ressources et de la situation globale du demandeur est indispensable. Vous devez connaître le montant de vos revenus mensuels et le montant des remboursements de vos crédits. Ce taux vous permet d’évaluer la part de votre salaire qui sera affectée dans vos charges mensuelles.

Le taux d’endettement est un pourcentage qui représente la part consacrée au remboursement de charges récurrentes dans un budget. Au moment de monter votre dossier de crédit immobilier, la banque ou l’organisme de prêt va vous indiquer un certain nombre de conditions à remplir pour pouvoir obtenir vos fonds et réaliser votre projet d’achat immobilier. Voyons plus précisément à quoi correspond et comment se calcule le taux d’endettement de crédit immobilier. Le taux d’endettement correspond à la part des revenus mensuels qu’un emprunteur peut consacrer au remboursement d’un crédit. Il peut s’agir d’emprunts bancaires (crédit à la consommation et prêt immobilier), de prêts entre particuliers et de toute autre dette.

Un Crédit Vous Engage Et Doit Être Remboursé

Ainsi, les banques peuvent évaluer la faisabilité de votre projet et vous permettre de calculer la somme totale que vous pourrez emprunter. Les banques utilisent 2barèmes pour déterminer la dangerosité d’un prêt immobilier, ce qui influe sur l’acceptation du dossier et le calcul du taux d’intérêt. Le premier est le taux d’endettement, qui représente le poids des futures mensualités sur les revenus nets du foyer. Le second est le reste à vivre, c’est-à-dire la somme qui lui restera pour assurer ses dépenses quotidiennes.

Etant donné les taux d’emprunt exceptionnellement bas qui sont pratiqués en ce moment, c’est le moment idéal pour en profiter. Si vous avez des crédits en cours et que vous en avez la possibilité, essayez de procéder à un remboursement anticipé. Solder vos crédits en cours permettra en effet de réduire vos charges récurrentes et donc votre taux d’endettement.

calcul taux d'endettement excel

L’endettement, c’est le niveau de dettes que vous avez en prenant en compte vos charges diverses. On parle de surendettement lorsque vous ne pouvez plus assumer le paiement de ces charges (remboursements de prêt, etc.). Toutefois, les banques disposent d’une marge selon le profil de l’emprunteur. Il est important de bien faire la différence entre ces deux termes afin de mettre en place la solution la plus adéquate pour éviter la dégradation de sa situation financière. Les taux emprunteurs sont fixes et varient de 0,10% à 21,14% et la durée de l’emprunt est comprise entre 6 à 84 mois.

Taux Dendettement : Définition

Le taux d’endettement se calcule sur une base mensuelle et s’exprime en pourcentage. C’est le rapport en pourcentage de vos charges fixes sur vos revenus mensuels. Toutefois, cette limite de 33 % de taux d’endettement n’est légalement pas obligatoire et chaque établissement peut appliquer sa propre politique. Le Haut conseil de stabilité financière demande en revanche à ce que les établissements de crédit limitent à 33% le taux d’endettement pour 85% de leur production de prêt dès 2020.

  • Augmentation de la limite possible si votre « reste-à-vivre » vous permet de couvrir la totalité des dépenses du ménages.
  • Les charges courantes, comme celles liées à la consommation de gaz, d’électricité ou d’eau sont prises en compte dans le calcul du reste à vivre, mais pas directement dans le taux d’endettement.
  • Pour la plupart des agences et des particuliers il est compliqué d’accepter un locataire dont les revenus sont inférieurs à 3x le montant du loyer.
  • Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
  • Bien sûr, ce pourcentage n’est pas un taux réglementaire, cependant il reste celui le plus pratiqué par les banques.

Il s’agit donc d’un formidable outil d’aide à la décision pour les établissements de crédit. La rentabilité de l’entreprise et ses potentialités sont ainsi mises à jour. Les règles et les calculs sont les mêmes quelque soit le bien emprunté. Calculer le taux d’intérêt d’un leasing ou d’un crédit-bail sous Excel. Ainsi, jusqu’au prochain appel de fonds vous payez 64.16€/mois d’intérêts intercalaires. Par ailleurs, un taux d’intérêt est limité par le taux d’usure fixé par la Banque de France.

Le taux d’endettement prend en compte la totalité des charges mensuelles de crédit, c’est-à-dire l’addition des mensualités de tous vos prêts actuels ou déjà contractés (par exemple le crédit à la consommation ou le crédit voiture). Dans le cas de revenus variables, il faut surtout prendre en compte votre salaire fixe comme base. En fonction de votre ancienneté, l’établissement prêteur pourra faire une moyenne de vos salaires sur les 3 dernières années et y inclure les primes et commissions. Si vous êtes déjà propriétaire, le rachat de prêt immobilier peut également s’avérer intéressant pour faire baisser vos mensualités.

calcul taux d'endettement excel

Le lissage de crédit si votre plan de financement comprend plusieurs types de prêts peut être très utile (prêt 1% employeur, PEL, PTZ, etc). Selon votre situation financière, vous pourrez lisser vos différents crédits entre eux pour optimiser le montant de vos mensualités et la durée de ces différents prêts. Vous aurez ainsi des échéances mensuelles constantes tout en conservant un taux d’endettement identique tout au long de son financement, ce qui facilitera la gestion de votre budget familial.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Les Tableaux

Les Tableaux

Normalement, le résultat d'une formule s'affiche dans la cellule où elle est écrite. Mais, dans certains cas, le résultat doit être ecrit dans...

lire plus