Combiner Index Equiv Dans Une Formule Excel

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Représente la plage de cellules qui contient les conditions que vous spécifiez. Vous pouvez utiliser n’importe quelle plage comme argument critères, à condition toutefois qu’elle comprenne au moins une étiquette de colonne et au moins une cellule sous celle-ci dans laquelle vous spécifiez une condition pour la colonne. En revanche, la colonne qui sert à rechercher (ici la référence) doit obligatoirement être la première colonne du tableau, et pas une autre.

  • Nous commençons par saisir la valeur qui servira de clé de recherche (le mois de mars, situé en cellule K10).
  • Bonjour « VAL », par curiosité je viens d’essayer et moi ça fonctionne j’ai du reprendre tes (« ») du début car la fonction ne les reconnaissait pas.
  • Mais si ce n’est pas le cas dans vos fichiers, déplacez les colonnes des identifiants jusqu’à la première position.
  • Les deux modes suivants effectueront une recherche par tranche.

La donnée retournée par l’extraction s’affiche avec deux décimales, le séparateur de milliers et la devise en Euros. La formation sur les raccourcis claviers Excel enseigne de nombreuses astuces à ce sujet. Le tableau de cette feuille présente les chiffres réalisés par les vendeurs d’une entreprise, au cours d’un trimestre. Un petit tableau de bord sur la droite permet de choisir des contraintes par le bais de deux listes déroulantes. Nous avions appris à créer ces listes déroulantes dans une formation Excel.

Exemple De Construction Dun Classeur Excel

Lors d’un prochain article, je vous montrerai comment utiliser les fonctions INDEX / EQUIV pour faire des recherches sur plusieurs critères, ce qui peut être très pratique. Cela nous permettra également de réaliser un fichier EXCEL pour récupérer le contenu de tables SAP. $A2 est la première cellule de la colonne Code du catalogue du fournisseur. Comme la mise en forme conditionnelle est appliquée sur un objet tableau, la formule est adaptée automatiquement à toutes les lignes du tableau, et la référence est incrémentée automatiquement en $A3, $A4… etc. La seconde liste située en I7, permet de choisir une opération de synthèse maximum ou minimum. Des formules en I8 et I9 doivent permettre de retourner le nom du vendeur et la date de la vente correspondant soit au chiffre le plus grand, soit au plus petit, en fonction du choix dans la liste.

excel index equiv 2 conditions

Les modes supérieur et inférieur vont nous permettre d’avoir une approche différente de notre liste. Pour donner un exemple concret de ce mode, nous allons utiliser un tableau de remise de prix. Ce dernier possède deux colonnes, la première donne des tranches de chiffre d’affaires. La seconde propose des pourcentages qui seront appliqués en fonction de la tranche de chiffre d’affaires atteinte. Dans les cellules B12 et B13, nous avons enregistré les données se référant aux colonnes et aux lignes.

La formule a copié les valeurs dans le fichier d’arrivée, mais elle n’a pas copié les formats des cellules, par exemple les formats de dates. Si dans le fichier de départ, les formats d’une colonne donnée sont identiques, vous pouvez alors facilement les copier dans le fichier d’arrivée. Pour cela, sélectionnez les colonnes du fichier de départ, cliquez sur « Copier » dans le menu « Edition », puis sélectionnez les colonnes du fichier d’arrivée, cliquez sur « Collage spécial » dans le menu « Edition » et cochez l’options « Formats ».

Comment Utiliser La Fonction Equiv Dans Excel ?

Ce numéro sera récupéré par la fonction INDEX qui se chargera de retourner l’information correspondante de la ligne, en fonction de la colonne souhaitée (Vendeur ou Réalisé). Les fonctions MAX ou MIN doivent être utilisées pour que la fonction EQUIV puisse retourner l’indice de ligne correspondant au chiffre recherché. Comme ce calcul dépend du choix réalisé dans la liste déroulante, il doit être intégré dans une fonction SI, qui permettra d’enclencher l’un ou l’autre selon le critère. Notre petit tableau de bord est désormais tout à fait fonctionnel, comme l’illustre la capture ci-dessus. Le choix d’un critère dynamique par le biais de l’une ou l’autre liste déroulante, conduit à l’extraction instantanée des données correspondantes, issues de la petite base de données Excel.

La fonction Index(table;ligne) donne le contenu de la cellule de la ligne spécifiée. Mais comme je suis tétu, j’ai recherché et je te propose un fichier avec les formules pour un ou deux critères. Je ne peux pas utiliser de filtre parce que j’ai de nombreux domaines et de codes. J’aimerai trouver une formule qui fonctionne sous excel ou sous calque selon l’utilisateur. Dans notre cellule, cela affiche bien la position de notre client 2 dans la liste. Si on souhaite changer la donnée « Client 2 » par « Client 3 », on constate que c’est désormais la position de celui-ci qui apparaît.

Elle interdit par exemple d’utiliser cette fonction sur des critères différents dans un même tableau. La première liste située en H7 permet de choisir parmi l’une des dates référencées dans la première colonne du tableau. A l’issue, des formules doivent permettre de récupérer le nom et le chiffre du vendeur pour cette date, en cellules H8 et H9. Et que la fonction EQUIV fournit un numéro de ligne ou un numéro de colonne pour une valeur cherchée au sein d’une plage de cellules.

Autre avantage du couple EQUIV et INDEX, c’est qu’il gère les ex-aequo parmi les valeurs à récupérer et fonctionne même si la clef de jointure est dupliquée dans la table de destination. Valeur_proche indique si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Vous devez choisir la valeur FAUX, de façon à interdire à Excel de chercher une ligne avec une valeur approchante de valeur_cherchée.

La fonction doit permettre de trouver l’âge correspondant au prénom choisi. Je me permet de conseiller de limiter la recherche au nombre de lignes maximum envisagées car tel quel en prenant les colonnes complètes, la formule est lente à l’exécution. La seconde partie renvoie le numéro de ligne de la valeur recherchée dans la colonne Référence, c’est-à-dire 5.

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