Comment créer un menu déroulant dynamique sur Excel

5
(1)

Vous pouvez aider les utilisateurs à travailler plus efficacement dans les feuilles de calcul en ajoutant à certaines cellules des listes déroulantes. Les listes déroulantes permettent aux utilisateurs de sélectionner un élément dans une liste que vous créez. Les listes déroulantes permettent à l’utilisateur de sélectionner une option parmi une liste de choix prédéfinis. C’est un moyen pratique pour éviter la saisie manuelle et ainsi éviter des erreurs de frappe et/ou harmoniser les données.

Disons notamment que vous ajoutez « Caroline » parmi les éléments de la colonne C. Si vous déroulez le menu déroulant créé précédemment, le nom « Caroline » n’y figurera pas. En cliquant sur la petite flèche à côté de cette case, vous verrez les éléments de la colonne C s’afficher dans un menu déroulant. Pour supprimer cette contrainte, il suffit de retourner dans la fenêtre Validation des données, onglet Alerte d’erreur, et de décocher la case « Quand des données non valides sont tapées ». Il existe deux façons de créer une liste déroulante sur Excel.

Comment créer une liste déroulante Excel

Dans l’onglet Données du ruban cliquez sur le bouton Validation des données. Cette méthode peut être répétée pour autant de cellules que vous le souhaitez dans votre feuille Excel. Cliquez ensuite sur « Insertion » dans les outils d’Excel et choisissez « Tableau » parmi les options affichées. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre affichage avec les outils de mise en forme classique. Le dernier paramètre demande à Excel d’afficher le contenu exact. La fonctionRECHERCHEVpermet d’effecteur une recherche dans un tableau donné et de renvoyer le contenu désiré.

  • Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, vous pouvez paramétrer les onglets « Message » et « Alerte d’erreur » avec des aides à la saisie (cette étape est facultative).
  • Dans la catégorie Outils de données, sélectionnez l’élément Validation des données.
  • Les listes déroulantes permettent aux utilisateurs de sélectionner un élément dans une liste que vous créez.
  • Vous pouvez pour ce faire soit entrer directement la nouvelle référence, soit la repérer avec la fonction de sélection.
  • Pour faire en sorte que cette liste apparaisse désormais en B4 et B5, copier simplement B3 dans ces cellules, par exemple en étirant la cellule B3.

Pour récupérer la liste déroulante, il suffit de cliquer dans « Source », puis de sélectionner la « Plage de liste » définie à la première étape. La case « Ignorer si vide » doit être activée dans le cas où l’utilisateur a la possibilité de laisser la cellule vide. Enfin, il faut activer la case « Liste déroulante dans la cellule ». Pour plus d’informations sur la protection d’une feuille de calcul, voirVerrouiller les cellules pour les protéger. Après avoir créé votre liste déroulante, vérifiez qu’elle fonctionne comme prévu.

Comment changer la couleur dune liste déroulante ?

Sélectionnez la liste de mots créée dans la deuxième feuille. Donc, pour commencer, créer une nouvelle puis sélectionnez la. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Dans les critères, sélectionnez la Liste créée à partir d’une plage.

Pour ce faire, vous devez disposer au préalable des données inscrites dans une feuille du tableur. Il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs valeurs ou la plage manuellement. Cliquez sur le petit icône dans l’espace prévu pour écrire la plage.

Fonctionnalités

Positionnez-vous maintenant dans n’importe quelle cellule de la feuille et dans le menu Excel recherchez l’élément Donner, puis Validation donner et encore Validation donner. Offrez un service performant et fiable à vos clients avec l’hébergement web de IONOS. Le logiciel Word de Microsoft est le traitement de texte le plus utilisé sur le Marché.

faire un menu déroulant excel

Plus un tableau Excel est détaillé, plus il est difficile de garder une vue d’ensemble. Dans ce cadre, le masquage des cellules sans formatage spécifique, à l’instar de la barre de titre, constitue un problème. Dans l’article suivant, nous vous indiquons comment figer certaines lignes et colonnes dans Excel afin qu’elles restent visibles lors du défilement. Les cellules Excel ne contiennent souvent que des valeurs numériques individuelles ou un texte court. S’il y a toutefois des contenus plus longs, l’application Microsoft masque généralement une partie des caractères. L’utilisation de sauts de ligne dans les deux variantes proposées par Excel permet de contourner ce problème.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Totale des votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Fonctions

Fonctions

Ci-dessous, vous trouverez la vidéo qui reprend l’utilisation de la fonction NB.VAL pour trouver le nombre de cellules non vides dans Excel. Disons...

lire plus