Comment Faire Un Planning Du Personnel ? Excel À Télécharger

0
(0)

La feuille Calendrier offre la structure de base pour le développement de la construction automatisée du planning. La feuille Sources quant à elle, propose toutes les petites tables de données pour la fabrication des listes déroulantes. C’est du choix réalisé dans ces listes que vont dépendre tous les calculs et le format dynamique conduisant à la création automatique du calendrier. Dans la feuille Calendrier, quatre listes déroulantes doivent être construites en C2, C3, C4 et C5, respectivement pour l’année, le mois, le salarié et l’affectation horaire. Dans ces deux types de planning, vous pouvez ajouter plusieurs salariés en cliquant sur le lien « Ajouter une ligne », ou en supprimer en cliquant sur les croix rouges correspondantes. Vous pouvez aussi les personnaliser en mettant le logo de l’entreprise en haut à gauche du document, modifier des couleurs et ajouter des informations utiles en bas du tableau.

J’ai besoin de certaines dates pour faire fonctionner la grille d’affichage. Une barre de défilement permet de naviguer dans les jours du planning. Dans la partie gauche de la grille des informations sur l’entité (ici les employés).

Attribuer Des Tâches Pour Chaque Jour

Le formatage de la mise en page de votre tableau de service se fait de préférence à la toute fin. Vous pouvez utiliser le bouton «Remplissage de couleur» de l’onglet «Accueil» pour colorier différemment les lignes, les colonnes ou les cellules individuelles afin de les mettre en évidence. N’oubliez pas, cependant, d’expliquer le schéma de couleurs au moyen d’une légende pour vos employés. Même si vous avez pris tout le temps nécessaire pour réaliser un planning impeccable, s’il n’est pas bien présenté, vos employés ne pourront pas le lire correctement ni le comprendre. L’utilisation des bordures, de la position du texte, des caractères gras, des couleurs de remplissage et la taille des cellules permettent de rendre votre planning plus lisible. Pour personnaliser facilement votre planning de travail, il est préférable d’utiliser des fonctionnalités simples d’usage.

Pour la méthode du rétroplanning, il va plutôt s’agir de placer les éléments de la fin au début comme dit précédemment. Vous allez donc placer la dernière tâche à effectuer, puis la précédente, puis celle d’avant et ainsi desuite jusqu’à remonter jusqu’à la date de début du projet. Contradictoire vous me direz, mais il s’agit bien dans cette partie de trouver la suite logique de chaque étape de manière chronologique en partant du début. Ceci va permettre de trouver l’ensemble des dépendances entre les différentes tâches.

Étape N° 5 : Attribuer Les Ressources À Chaque Tâche

Elle consiste à déterminer les livrables les plus importants, puis à les diviser en sous-ensembles. Chacun de ces sous-ensembles est ensuite fractionné, pour dégager in fine des lots de travail, ou tâches. Est-il possible de considérer précisément à la fois l’ensemble des tâches à exécuter, les délais à respecter et les ressources à attribuer ?

faire un planning excel

Le rétroplanning est un outil indispensable pour contrôler le déroulement d’un projet ou d’un événement du début à la fin. Grâce à plus de 80 fonctionnalités, il propose une appréhension à 360° des projets et de la gestion des portefeuilles. Il combine à la fois gestion de projet, communication et collaboration. Avec ce logiciel gérez un nombre important de projets complexes, tant au niveau opérationnel que stratégique. Project Monitor, logiciel complet et paramétrable, s’adapte facilement à divers types de projets et de portefeuilles de projets.

Ainsi il est conseillé de l’utiliser avec prudence pour une utilisation professionnelle. L’idéal est de le transformer en modèle comme expliqué dans la partie précédente. Le planning peut maintenant être utilisé pour un tas de projet. Il faut laisser au moins deux jours pour pouvoir en insérer des nouvelles au milieu. Il peut insérer 365 jours mais aussi 500 jours, 30 jours, 7 jours, 18 jours, etc.

  • Le planning est un document de travail indispensable à la bonne gestion des ressources humaines d’une entreprise.
  • Examinez les tâches au verso de la page et écrivez ce que vous souhaitez travailler chaque jour dans les cases.
  • Par exemple certaines tâches, pour des raisons légales, doivent absolument être terminées à une date précise.
  • La cellule de la grille reçoit le code de la catégorie de l’absence.
  • Offrez un portail à vos clients pour plus d’autonomie et une meilleure expérience.

Le seul intérêt est peut-être de masquer certaines entités qui sont passées et qu’on ne souhaite pas supprimer des tableaux de données (entités et périodes). Cette valeur est saisie par l’opérateur mais changer cette date a peu d’intérêt, il serait étonnant que ce projet soit encore utilisé dans 80 ans. Dans le classeur du projet, je l’ai fixé au premier janvier 2016. La cellule de la grille reçoit le code de la catégorie de l’absence. Ce quatrième article propose la conception de l’interface du planning.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Calculer L’écart

Calculer L’écart

Renvoie le nombre de jours ouvrés entiers compris entre deux dates. Renvoie le numéro de série de la date du dernier jour du mois précédant ou...

lire plus
Excel Pratique

Excel Pratique

Dans de nombreux cas, cette valeur apparaît dans une cellule spéciale. Le but visé est de concaténer les colonnes Prénom et Nom dans la colonne Nom...

lire plus