Excel propose une fonction de dénombrement qui s’appelle NB.SI. Jusqu’à maintenant les calculs sont basés uniquement sur des valeurs et critères statiques. Dans la fonction Si, la cellule D7 est comparée à une valeur statique , la première action de la fonction SI est un texte statique (L’élève passe). Pour que ce modèle de conseil de classe puisse s’appliquer à tous les établissements avec leurs propres conditions d’admissions et leurs propres appréciations, toutes les valeurs doivent être dynamiques.
- Si la somme des cellules allant de B4 à B9 est différente de la somme des cellules allant de C4 à C9) .
- La date d’échéance est indiquée dans la colonne A, l’état du paiement figure dans la colonne B et le nom du client est dans la colonne C.
- Cela permet à Excel de distinguer le texte qui doit être appliqué des références aux cellules .
- On constate également que la formule se construit au fur et à mesure que l’on sélectionne les informations dans la cellule E2.
Maintenant, il s’agit d’adapter les formules de la colonne E. Toutes les valeurs statiques doivent être remplacées par les cellules correspondantes du panneau de contrôle. Ces cellules doivent être figées du clavier pour que le calcul puisse être reproduit sur toutes les lignes de la colonne. Voilà de manière pratique comment fonctionne la fonction Si dans Excel. La fonction SI d’Excel est l’une des fonctions logiques les plus intéressantes.
Toutes les fonctions Excel qui permettent de renvoyer VRAI ou FAUX comme résultat peuvent être utilisées pour le premier argument de la fonction SI. Alors comment faire si vous avez une importante base de données qui requiert des divisions, et que certaines cellules contiennent le chiffre zéro ? Dans cet exemple, nous allons utiliser une autre technique de fonction SI imbriquée.
Articles Similaires
Dans Excel, la formule Si permet d’appliquer une condition et de renvoyer une valeur ou un calcul si cette condition est VRAIE, et une autre si cette condition est FAUSSE. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. J’ai une énigme depuis presque un moi avec Excel 2016 en utilisant la fonction logique Si avec 5 conditions. Sélectionner le tout et désormais ajouter un tableau et chaque article que vous allez ajouter recevrons ce contrôle que nous venons de crée avec la fonction si et ces condition. La troisième phase consiste de faire quelque chose si le résultat du test est faux.
Toutefois, nous vous déconseillons d’imbriquer trop de conditions avec des instructions SI ou SI.CONDITIONS. Il est toutefois déconseillé d’utiliser trop de conditions, car celles-ci doivent être entrées dans l’ordre correct. Par ailleurs, il peut être difficile de les créer, de les tester et de les mettre à jour. Ces MFC permettent des visualiser les données grâce à des dégradés de couleurs en fonction de la distribution des valeurs à l’intérieur de la plage de cellules sélectionnée. Dans l’exemple de droite, on a choisi de mettre en relief les cellules dont le contenu est supérieur à 500. Les mise en formes conditionnelles prédéfinies sont appliquées après avoir rempli une boîte de dialogue de ce type.
Si Une Cellule N’est Pas Vide En Valeur
Le premier paramètre de la fonction est un élément qui renvoie une valeur VRAI ou FAUX. Il existe plusieurs moyens de renvoyer VRAI ou FAUX, nous détaillerons ensuite les tests possibles. Dans un premier temps, saisissez des 1 et des 2 dans différentes cellules de C3 à C7. Prennent la valeur que vous déterminez (référence à une cellule, donnée, formule). Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. Lorsqu’un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous.
On commence par définir les conditions des appréciations dans un souci d’organisation. Nous allons attribuer automatiquement une appréciation pour des élèves en se basant sur leurs moyennes annuelles. Elle permet de paramétrer plusieurs conditions à la fois sans avoir recours à intégrer d’autres SI. Il faut dire que même avec l’extension du nombre d’imbrications, il reste impossible et inimaginable de pouvoir manuellement paramétrer 64 imbrications sans faute.
Notez que si vous modifiez l’une des moyennes, l’avis du conseil s’adapte automatiquement. La fonction Si dans son expression la plus simple ne permet de poser qu’un seul critère et donc de n’envisager que deux possibilités ! La solution proposée par Excel est l’imbrication de fonction SI. Bien entendu, on illustre ici avec 9 lignes, mais cette formule prouve son efficacité sur plusieurs centaines de lignes.
Cependant, veillez toujours à disposer du bon nombre de parenthèses dans les formules imbriquées. Un message d’erreur apparaîtra s’il manque une parenthèse fermante. Pour éviter de telles erreurs, utilisez simplement le générateur de formules à l’aide de l’entrée de menu «Insérer une fonction» qui génère automatiquement la syntaxe adéquate. Nous venons de voir comment utiliser la fonction SI par défaut. Pour cela, nous reprenons notre exemple tableau sur nos clients.
En revanche, la fonction SI NON apparentée n’accepte jamais plus d’une condition. Lier la fonction SI-ALORS avec d’autres formules pour étendre le jeu de fonctions. Si vous le souhaitez, vous n’avez pas besoin de saisir manuellement la fonction d’analyse d’hypothèses dans la ligne de saisie. Avec la fonction « Insérer », Excel vous aide à remplir correctement les formules. C’est impossible de vous montrer l’ensemble des possibilités au sein d’un seul et même article ou alors celui-ci serait interminable. Vous pourrez au fur et à mesure du temps améliorer votre utilisation de cette fonction essentielle.