Cependant, pour importer vos données ou mettre en forme vos rapports, vous avez souvent le sentiment de perdre du temps et vous n’obtenez pas toujours l’analyse souhaitée. Bien entendu, les avantages du tableau croisé dynamique ne s’arrêtent pas là. Si vous souhaitez détailler les informations par commercial et par produit, vous pouvez continuer à glisser les champs dans les zones. En utilisant uniquement la zone « Lignes », le tableau sera tout en longueur car les données s’affichent à chaque fois sur une ligne différente. Et avec cet outil, un utilisateur peut facilement comparer des informations en quelques secondes.
Mais n’hésitez pas à relire cet article plusieurs fois s’il le faut afin de mieux saisir l’utilité et la manière de créer des TCD dans Excel. Appliquer une mise en forme conditionnelle sur formule pour mettre en relief des données. Exploiter une valeur du tableau croisé dans une formule de calcul. Pour y arriver, gardez-en tète que ce sont les 4 zones se trouvant sur la partie inférieure du volet qui vous aideront. Il vous faudra déplacer les champs dans ces zones, mais attention, pas n’importe comment ! Chacune de ces zones sera utilisée pour une raison bien précise.
Tableau Croisé Dynamique Sur Excel : Comment Ça Marche ?
C’est la première étape de la création du tableau croisé dynamique. Il va falloir désormais le configurer pour afficher les données ou statistiques souhaitées. Rappelons que notre objectif dans cet exemple est de voir le montant total des achats de chaque client au cours de la période considérée.
Il peut être créé en quelques clics, que vous utilisiez les logiciels de Microsoft sur le Web, sous Windows ou macOS. Si nous reprenons notre exemple, le community manager souhaite croiser les jours et les heures de la semaine, et connaître la portée obtenue pour chacun de ces créneaux. Il va donc afficher les jours en ligne, les heures en colonne et placer la portée en Valeurs. Puisqu’il veut connaître la moyenne de portée obtenue, il va modifier les « paramètres du champs de valeurs » en Moyenne. Les tableaux croisés dynamiques sont une fonctionnalité très connue d’Excel et beaucoup utilisée dans le monde professionnel.
Xiaomi Mi Band 7: Le Bracelet Intelligent Le Plus Vendu Est Mis À Jour Avec Un Écran Plus Grand Et Dautres Améliorations
Nous pourrions très largement personnaliser chacun des éléments du graphique comme apprend à le faire, le support de formation Excel sur les graphiques. On obtient un tableau croisé dynamique qui combine les données de trois tableaux différents. Sous l’ongletanalyseouoptions, dans le groupedonnées, cliquez surmodifier la source de données, puis cliquez surpropriétés de connexion.
- Pour cette raison, il permet aux utilisateurs d’obtenir des informations ou des données à partir du rapport ou du fichier sans qu’il soit nécessaire de les modifier.
- Pour les formations réalisées en salle, dans nos centres de formation, un ordinateur et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
- Pour alterner chaque colonne avec un format de couleur plus clair et plus foncé, cliquez sur colonnes à bandes.
- Si vous faites une modification dans votre tableau de base, votre TCD n’est pas modifié automatiquement.
Le tableau croisé dynamique se compose de colonnes, de lignes, de pages et de champs de données. Ceux-ci peuvent être déplacés et cela aide à développer, isoler, résumer et regrouper les données spécifiques. Les résultats se modifient instantanément sur le tableau croisé dynamique de la feuille.
Changer La Source Dun Tableau Croisé Dynamique
C’est aussi simple que de créer des colonnes sur des tables où l’on peut simplement faire glisser et déposer les informations souhaitées à comparer. Ceci est très utile si un utilisateur de tableau croisé dynamique est soumis à une contrainte de temps. Un des meilleurs aspects des tableaux croisés dynamiques est qu’on peut rapidement réorganiser les données. Ce qui permet de poser un œil nouveau sur la feuille de calcul.
Il est possible d’avoir dans une zone plusieurs champs pour mieux décrire les valeurs. Ces options permettent d’afficher ou de masquer les valeurs des champs qui sont à la droite du champ sélectionné. Si vous ne l’avez pas fait, ajoutez les champs Nom et Prénom à la zone des lignes. Retourner à la feuille de calcul ayant le tableau croisé dynamique. Vous avez créé un tableau croisé dynamique avec les champs et les critères dont vous avez besoin.
Pour faire disparaître l’aspect dynamique du tableau tout en conservant les résultats, faire ce collage spécial à l’endroit même où se trouve le tableau d’origine. Excel est donc capable d’identifier toutes les valeurs répétitives d’un champ. Il vous les propose alors en filtre supplémentaire et vous permet même de les trier en amont, afin de simplifier la vue synthétisée finale, ce que nous venons de faire. On retrouve ici un tableau à double entrée dans lequel les ventes sont ventilées par représentant et par date, et totalisées. Mais il est possible d’utiliser une source de données externes comme un autre classeur Excel ou une table Access. Pour activer ou désactiver les couleurs de remplissage, activez ou désactivez la case à cochercouleur de remplissage.
La structure du tableau croisé dynamique change instantanément au centre de la feuille. Vous constatez à ce stade que les départements sont en effet proposés en lignes et les activités, en colonnes. Plutôt que de cliquer et glisser l’étiquette du champ, nous aurions pu cliquer sur sa flèche dans sa zone, et choisir Déplacer dans la zone Etiquettes de colonnes ou de lignes (Cf. figure ci-dessous). Vous remarquez la présence de tris supplémentaires proposés par défaut, sur le tableau croisé dynamique, pour les champs placés en lignes et en colonnes. Ainsi, en plus des recoupements effectués par le tableau croisé dynamique, vous pourrez isoler temporairement une ou des activités, pour un ou des départements.