Il n’est jamais simple de manipuler les données d’une base de données. En raison de leur nombre et de leur densité, les sélections dans les bases de données s’avèrent souvent laborieuses. Des combinaisons de touches permettent cependant de faciliter la tâche. Nous proposons de simuler ces actions au clavier pour en créer des boutons de macros. Des simples clics permettront dès lors de réaliser des sélections globales et ciblées.
Malgré ces limites, Excel offre un peu plus de souplesse dans l’enregistrement du code. Vous avez vu plus haut que les adresses sont inscrites en dur dans le code. Par exemple, si je décale mon formulaire d’une ligne vers le bas, je vais devoir adapter toutes les lignes qui concernent la sélection des cellules de mon formulaire. De même, si je décale la zone de données de la feuille de données, la macro ne s’exécutera plus comme souhaité.
Comment Supprimer Une Macro?
Le code paraît étonnamment long pour le peu d’opérations réalisées. En négligeant les commentaires affichés en vert, il se décompose en 3 blocs. Dans la barre d’outils “Mise en Forme”, clic sur l’option d’alignement “Centré”.
- Cette action est plus simple et donc plus confortable que l’enchaînement qui permet de conduire au même résultat.
- Une programmation professionnelle réaliserait les mêmes actions en beaucoup moins de lignes.
- Vous allez maintenant découvrir ce qu’est la programmation et tous les avantages qu’elle peut apporter à vos classeurs Excel.
- Plus loin dans le tutoriel, nous reviendrons sur le code produit par l’enregistreur.
Compte tenu de ces éléments, voici une version simplifiée de la macro obtenue par enregistrement. La première méthode consiste à ne conserver que les lignes correspondant à l’une des propriétés que l’on souhaitait explicitement modifier. Après le nom de la macro, entre parenthèse, un mot est indiqué.
Formez
Afin de faciliter l’apprentissage de l’utilisation de l’enregistreur et de faciliter la démarche, nous insérerons les nouvelles données en début de tableau. Dans la mesure où normalement, l’ordre des données dans la table ne peut influencer le traitement de celles-ci, ce n’est pas un problème en soi. L’enregistreur de macro retenant tout ce qui est réalisé durant l’enregistrement, il convient que le classeur soit préparé et que la séquence à enregistrer soit bien répétée, de façon à n’enregistrer que ce qui doit l’être.
Ceci étant, si le classeur dans lequel vous enregistrez une telle macro contient déjà un code VBA avec une procédure Open, toutes les actions de cette procédure remplaceront celles de la macro Auto_Open. Cliquez sur la macro que vous avez précédemment créée puis sur le bouton Ajouter. Vous pouvez alors modifier l’image du bouton de la macro en sélectionnant dans la zone Symbole l’image souhaitée.
À partir de la boîte de dialogue Enregistrer une macro, saisissez le nom GrasFluo pour la macro . Pour illustrer notre propos, nous allons enregistrer une macro simple. Assurez-vous tout d’abord de disposer de l’onglet Développeur au niveau du ruban Office.