Dans l’article suivant, nous vous indiquons comment figer certaines lignes et colonnes dans Excel afin qu’elles restent visibles lors du défilement. Les cellules Excel ne contiennent souvent que des valeurs numériques individuelles ou un texte court. S’il y a toutefois des contenus plus longs, l’application Microsoft masque généralement une partie des caractères.
Sélectionner la nouvelle plage de cellule pour votre liste de choix. Il existe 3 Alertes d’erreur disponibles, dans les 3 cas, il nous est possible de déterminer le message à afficher. Dans le cas contraire, si elle est décochée, alors il faudra entrer une valeur qui appartient à notre liste de choix pour éviter un message d’erreur (voir plus bas pour les Alertes d’erreur). L’option Ignorer si vide permet de spécifier si nous souhaitons autoriser la valeur vide « » pour la cellule dans laquelle se trouve notre liste.
La Méthode Vite Fait, Bien Fait !
Maintenant, la liste est opérationnelle, mais je peux ajouter certaines options en retournant sur la boîte de dialogue précédente. En l’appliquant sur notre exemple, nous avons spécifié la Cellule_source, soit la liste déroulante des agences. Notre liste dépendante est créée, mise en forme et filtrée, Excel nous permet également d’utiliser les données de cette liste dans des formules. Pour la mise en forme, il suffit de choisir les couleurs. Par exemple, si la liste affiche pour valeur « Agence_A », je veux qu’elle se présente avec un remplissage rouge et une écriture blanche. Comme vous le voyez, les listes sont dynamiques mais ce qui est vraiment pratique c’est que la liste déroulante des membres est totalement dépendante de la liste des agences.
Il est facile d’ajouter une liste déroulante à une cellule dans Excel, mais le processus n’est pas intuitif. Les listes déroulantes sont créées à l’aide de la fonction de validation des données. Nous allons créer une liste déroulante avec une sélection de tranches d’âge pour vous montrer comment procéder. Vous pouvez ajouter un message contextuel qui s’affiche lorsque la cellule contenant la liste déroulante est sélectionnée. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet «Message d’entrée» dans la boîte de dialogue Validation des données. Assurez-vous que la case «Afficher le message d’entrée lorsque la cellule est sélectionnée» est cochée.
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Ces tableaux sont régulièrement alimentés avec des données présentant souvent des redondances et une même valeur peut-être saisie différemment d’un utilisateur à un autre. Microsoft Excel nous permet de créer des tableaux volumineux partagés entre plusieurs utilisateurs. Ensuite, dans le menu au sein de l’onglet « Données », cliquez sur « Validation des données ». J’ai bien une flêche en haut de ma cellule, avec en choix ….
- Par exemple, si la liste affiche pour valeur « Agence_A », je veux qu’elle se présente avec un remplissage rouge et une écriture blanche.
- Vous pouvez supprimer la liste et le contenu, en sélectionnant vos cellules et en cliquant sur Effacer tout du bouton Effacer , dans l’onglet Accueil, à la rubrique Édition.
- Face au champ « Source », cliquer sur l’icone flèche.
- Comme son nom l’indique, cette fonction permet de faire référence non pas à la cellule sur laquelle elle pointe mais à ce qu’elle représente.
- Par exemple, vous pourriez souhaiter vérifier siModifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignespour afficher toutes vos entrées.
Vous pouvez utiliser la même liste pour plusieurs listes déroulantes. Si vous avez de nombreuses listes déroulantes que vous devez ajouter sur une feuille de calcul, vous souhaiterez peut-être placer les listes d’options sur une autre feuille de calcul dans le même classeur. Vous pouvez masquer la feuille de calcul contenant vos listes d’options pour éviter qu’elles ne soient modifiées.
Ou encore étirer une cellule vide adjacente sur la cellule à faire disparaitre. Vous pouvez désormais insérer les informations de la liste déroulante Excel dans différentes fonctions. Un autre calcul ou un autre événement peut par exemple être déclenché avec la fonction SI suivant la sélection effectuée.
Dans la section Standard, Cochez la case Afficher l’onglet Développeur dans le ruban. Est-il possible de me tuyauter pour réaliser des listes à cascades. En revanche, dans ce cas il y a une modification manuelle à faire. La fonction DECALER doit alors permettre de le faire de manière automatique, c’est ce que vous aviez apparemment l’habitude de faire sur la version 2000. Supposons que nous voulons mettre un fond de couleur « rouge » pour le nom de « claire ».
Il s’agit maintenant de changer la liste déroulante elle même. Puisque le fait de nommer ses listes pour pouvoir les utiliser à tout moment est nettement plus efficace pour des tableaux de bord de grande envergure. Donnez un nom significatif et facile à retenir à votre liste (Choisissez toujours un libellé pertinent, surtout si vous avez plusieurs menus déroulants à créer). Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, vous pouvez paramétrer les onglets « Message » et « Alerte d’erreur » avec des aides à la saisie (cette étape est facultative).