Dans ce tutoriel de SOS-Excel pour les nuls, vous découvrirez les classeurs et les différentes parties d’une feuille de calcul Excel (tableur), telles que les lignes, les colonnes et les cellules. Nous verrons comment insérer des lignes et des colonnes, et comment se déplacer dans une feuille de calcul.
Nous apprendrons également comment entrer des données dans les cellules, déplacer et copier des données, propager le contenu des cellules, et bien d’autres choses encore. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour commencer à utiliser Microsoft Excel. Nous vous encourageons à ouvrir le programme Excel et à suivre les étapes décrites ci-dessous dans votre propre feuille de travail.
Table de contenus
Qu’est-ce que Microsoft Excel ?
Microsoft Excel est un programme qui fournit des feuilles de calcul composées de lignes et de colonnes. Les données peuvent être stockées dans la feuille de calcul, également appelée tableur, de la même manière qu’un tableau Microsoft Word, mais la puissance d’Excel réside dans sa capacité à effectuer des calculs mathématiques simples ou complexes, ainsi que d’autres fonctions. Lorsque vous êtes prêt à créer des formules mathématiques, consultez les bases des mathématiques d’Excel pour les nuls.
consultez comment utiliser Excel pour Mac dans la gestion de projets
La feuille de calcul Excel (tableur) et le classeur
Une feuille de calcul Excel, ou tableur, est une grille bidimensionnelle avec des colonnes et des lignes. Regardez la feuille de calcul ci-dessous. Les noms des colonnes sont des lettres de l’alphabet commençant par A, et les lignes sont numérotées chronologiquement en commençant par le chiffre un. Les cellules de la première ligne sont A1, B1, C1, etc. Et les cellules de la première colonne sont A1, A2, A3, etc. On les appelle des noms de cellules ou des références de cellules.
Lorsque nous créons des formules ou des fonctions mathématiques, nous utilisons les références de cellules. Par exemple, la formule pour additionner les contenus des cellules B2 et B3 ensemble est : =B2+B3.
La boîte de nom est située dans la zone au-dessus de la colonne A, et affiche la référence de la cellule sélectionnée – la cellule où le curseur se trouve. Dans notre tableur ci-dessus, la cellule sélectionnée est C2. Notez que la lettre de la colonne (C) et le numéro de la ligne (2) changent de couleur.
Le début de la barre de formule est visible dans la zone au-dessus de la colonne D de notre feuille de calcul. La barre de formules affiche le contenu de la cellule sélectionnée.
Un classeur est un ensemble de feuilles de calcul ou de tableurs. Lorsque le programme Excel est ouvert, un classeur s’ouvre avec trois feuilles de calcul vierges. Les noms des feuilles de calcul sont affichés sur des onglets au bas de la fenêtre Excel.
Comment se déplacer de cellule en cellule
Les touches fléchées peuvent être utilisées pour se déplacer à gauche, à droite, en haut et en bas de la cellule actuelle. Appuyez sur la touche Entrée pour vous déplacer vers la cellule située juste en dessous de la cellule actuelle, et appuyez sur la touche Tab pour vous déplacer d’une cellule vers la droite.
Comment sélectionner les cellules
Il existe plusieurs façons de sélectionner des cellules dans une feuille de calcul Excel :
- Pour sélectionner une cellule, cliquez dans la cellule.
- Pour sélectionner une ou plusieurs lignes de cellules, cliquez sur le(s) numéro(s) de ligne.
- Pour sélectionner une ou plusieurs colonnes de cellules, cliquez sur la (les) lettre(s) de la colonne.
- Pour sélectionner un groupe de cellules contiguës, cliquez dans une cellule du coin et faites glisser la souris vers le coin opposé.
- Pour sélectionner plusieurs cellules qui ne sont pas contiguës, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée tout en cliquant dans les cellules souhaitées .
- Pour sélectionner chaque cellule de la feuille de calcul, cliquez dans le coin supérieur droit de la feuille de calcul à gauche de « A ».
Comment entrer des données dans les cellules
Pour entrer des données dans une cellule, il suffit de cliquer dans la cellule et de commencer à taper. Ce que vous tapez s’affiche également dans la barre de formule. Lors de la saisie des dates, Excel prend par défaut l’année en cours si la partie année de la date n’est pas saisie.
Vous pouvez modifier le contenu de la cellule à partir de la barre de formule ou directement à l’intérieur de la cellule. Pour modifier le contenu de la barre de formule, sélectionnez la cellule et cliquez à l’intérieur de la barre de formule. Une fois la saisie terminée, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez à l’intérieur d’une autre cellule. Pour modifier directement le contenu d’une cellule, double-cliquez à l’intérieur de la cellule ou sélectionnez la cellule et appuyez sur la touche F2.
Chaque cellule a un format spécifique. Dans Excel, le format d’une cellule indique à Excel comment afficher le contenu de la cellule. Le format d’une cellule peut être différent du contenu de la cellule.
Comment déplacer et copier le contenu d’une cellule
Pour déplacer le contenu d’une cellule, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule sélectionnée et cliquez sur Couper ; puis cliquez avec le bouton droit de la souris dans le nouvel emplacement et cliquez sur Coller. De même, pour copier le contenu d’une cellule, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule sélectionnée et sélectionnez Copier, puis collez dans la nouvelle cellule.
Pour supprimer la bordure animée autour de la cellule d’origine, appuyez sur la touche ESC, ou commencez à taper une nouvelle cellule.
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