Bien que complexe, cette formule fonctionne quelque-soit le nombre de caractères de l’adresse du site internet. Nous aurions pu simplifier la formule en indiquant en dur le nombre de caractères à extraire mais cela impliquerait de transformer la formule en cas de changement d’adresse. La fonction NBCAR permet d’obtenir le nombre de caractères de l’ensemble d’une chaîne de caractères.
- Si leur longueur ne peut pas être définie, il est également possible d’imbriquer plusieurs fonctions TROUVE.
- Nous allons maintenant refaire la même chose, mais en une seule formule.
- J’ai retranché le nombre de caractères jusqu’au caractère espace, du nombre de caractères du texte en A2.
- Dans notre exemple, on voit qu’en colonne A, on a des données qui sont séparées par des points virgules et que les chaînes de caractères sont entre des guillemets.
Parmi les langues qui prennent en charge les jeux de caractères codés sur deux octets figurent le japonais, le chinois (simplifié et traditionnel) et le coréen. Juste pour signaler (je ne l’ai pas vu) que trouve respecte la casse, contrairement à la fonction CHERCHE. Ci-dessous un exemple complet illustrant l’utilisation de cette fonction. Les différents arguments de la fonction sont séparés par un point-virgule (;). Dans Excel, la fonction TROUVE peut vous aider à extraire des composants déterminés d’une cellule. Combinez la fonction TROUVE à la fonction EST NUM pour afficher des cellules déterminées.
Rechercher
Excel met à votre disposition de nombreuses fonctions qui permettent d’extraire des morceaux de texte à partir d’une chaîne de caractères. Elle fête cette année ses 34 ans, puisqu’elle existe depuis la première version d’Excel, proposée sur Macintosh dès 1985. C’est la troisième fonction la plus utilisée sur Excel, après la somme et la moyenne. VLOOKUP est une fonction de recherche, plus précisément une fonction de recherche verticale (d’où son nom, RECHERCHEV). Elle permet de rechercher une valeur dans la première colonne d’une plage de données, puis de retourner la valeur correspondante, sur la même ligne, de la colonne souhaitée.
Je donne en 1er argument cette chaîne de caractères, donc l’adresse de la cellule A2. La figure ci-dessous montre une liste de prénoms et de noms séparés par un espace dont la position est aléatoire. L’objectif est d’extraire les prénoms et les noms pour les placer dans deux colonnes séparés. Nous avons donc maintenant tout ce qu’il faut pour extraire le nom de façon dynamique de nos chaînes de caractères. Utilisez sur la cellule A6, la fonction NBCAR retourne le chiffre 13, puisque cette cellule contient 13 caractères. TROUVE et CHERCHE permettent de retourner la position d’une chaîne de caractères dans une autre chaîne de caractères.
Attendez ! Nous Avons Quelque Chose Pour Vous ! Votre Messagerie Professionnelle
Une date est systématiquement structurée de un jour sur 2 positions + un « / », un mois sur 2 positions + un « / » et une année sur quatre positions. C’est une fonction très utile lorsqu’elle est imbriquée avec d’autres fonctions. Permet d’extraire une chaine de caractère d’une autre chaine de caractère.
Ici, la recherche ne démarrera qu’à partir du 10e caractère présent dans la cellule. Tirer la poignée de la cellule sur quelques lignes vers le bas afin de permettre l’extraction de tous les résultats concordants. L’extraction se produit bien par la fin de la chaîne cette fois-ci, toujours sur une longueur fixe de 5 lettres. Il en résulte des prélèvements aléatoires, dépendant de la longueur de la chaîne dans la cellule désignée.
On clique ensuite sur « Terminer » et les données arrivent dans quatre colonnes distinctes avec le personnage en premier, le lieu de naissance en deuxième colonne, la date de naissance en 3ème, puis le jeu. Lorsque l’on fait exactement la même chose avec la fonction CHERCHE, celle-ci retourne le chiffre 3 parce qu’elle n’est pas sensible à la casse. La particularité de la fonction TROUVE réside dans le fait qu’elle est sensible à la casse.
Nous ne voulons pas récupérer l’espace qui est à la 7ème position, donc on soustrait 1 au résultat retourné par la fonction CHERCHE, ce qui donne 6, et donc « Geralt ». En effet le « R » majuscule se trouve à la 11ème position dans cette chaîne. Lorsque l’on demande où se trouve le « R » majuscule dans la chaîne en E3 à la fonction TROUVE, elle retourne le chiffre 11. La fonction DROITE quant à elle fonctionne dans le sens inverse. Ici, on lui demande de retourner les 3 derniers caractères de la chaîne. La procédure est identiquepour la formule située dans la cellule D2, mais cette fois Excel renvoie la valeur trouvée dans la troisième colonne, 1,80 €.