Le modèle d’autoliquitation TVA en Excel calcule la TVA sur vos achats et vos ventes afin que vous puissiez voir quelle est votre position finale de crédit et de débit de la TVA.
Caractéristiques du modèle de facture de liquidation
- Les achats effectués sont enregistrés sur une feuille de papier en indiquant le montant de la facture et le % de TVA. Cette feuille calcule le montant du crédit de TVA et le montant total de la facture.
- Une deuxième feuille enregistre les ventes réalisées en indiquant le montant de la facture et le % de TVA. Cette feuille calcule le montant du débit de la TVA et le montant total de la facture.
- La dernière feuille indique le débit et le crédit mensuel de la TVA, le solde de chaque mois ainsi qu’un solde annuel final. Il indiquera le montant des factures établies et reçus
TVA
La TVA est le « Impuesto al Valor Agregado ou Impuesto al Valor Añadido » qui enregistre la consommation : les consommateurs doivent la payer à l’État pour l’achat d’un bien ou l’utilisation d’un service.
Il s’agit d’un impôt indirect car il n’est pas perçu directement par l’administration fiscale mais par le vendeur au moment de la vente.
Lorsque les vendeurs vendent, ils perçoivent la TVA auprès des consommateurs qui doivent ensuite la payer aux autorités fiscales. Cette TVA est connue sous le nom de TVA perçue ou de débit fiscal.
Lorsque le vendeur effectue des achats, il paie la TVA. Cette TVA est connue sous le nom de TVA payée ou crédit d’impôt.
Si le montant du crédit de TVA est supérieur au débit de TVA, nous avons une position favorable vis-à-vis de l’administration fiscale et celle-ci nous doit
Si le montant du crédit de TVA est inférieur au débit de TVA, nous devons payer la différence à l’administration fiscale
Autres modèle à télécharger gratuitement
[pt_view id= »efce40emb2″]