Vous y indiquez les coordonnées avec une adresse postale, un e-mail professionnel, un téléphone, les numéros SIRET et TVA (si nécessaire) et votre site Web . Si vous proposez des produits commerciaux, indiquez le numéro RCS du registre du commerce et des sociétés. Dans le cas où vous êtes artisan, il s’agira plutôt du numéro RM du répertoire des métiers. Une facture est un document important que toute entité commerciale se doit de fournir à ses partenaires pour toute prestation, services et/ou produits échangés. Cela lui confère donc une utilité à la fois commerciale et comptable, mais surtout juridique et fiscale. Il justifie une opération d’achat ou de vente que deux parties ont réalisée, généralement un entrepreneur et un client.
Ici, nous vous partageons des modèles gratuits et vous expliquons la marche à suivre pour les remplir. Effectuer des simulations de TVA, de charges sociales ou encore de déclaration d’impôts. Retrouvez toutes les informations et démarches administratives nécessaires à la création, à la gestion et au développement de votre entreprise. Le site officiel d’information administrative pour les entreprises. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Les effets d’un changement de statut d’auto-entreprise ou de micro-entreprise.
Informations Sur Le Site
Focus sur le logiciel Excel de Microsoft et sa pertinence pour les finances de votre micro-entreprise. L’administration met à disposition des fichiers numériques qui permettent de respecter les obligations comptables. Le livre de recettes et le registre d’achats se présentent sous la forme de tableau. Effectivement, bien qu’ils bénéficient d’une comptabilité très allégée, ils doivent tout de même obligatoirement tenir ce type de livre. En fonction de l’activité exercée, l’entrepreneur devra éventuellement tenir un registre des achats. Les deux éléments représentent les livres obligatoires des micro-entreprises.
Vous n’êtes pas obligé de numériser vos factures, bien que ce soit la solution la plus pratique pour tenir votre comptabilité. Toutefois, si vous vous déplacez chez votre client et que vous souhaitez le facturer dès la fin de votre prestation, vous pouvez utiliser une facturation manuelle. Vous devez mettre au point un exemple de facture qui devra ensuite être suivi tout au long de l’année. Vous pouvez changer votre modèle, mais seulement au début d’une nouvelle année civile et en aucun cas en cours d’année. Il existe des auto-entrepreneurs qui ne sont pas assujettis à la TVA. Si c’est le cas pour vous, vous l’indiquez en mentionnant « TVA non applicable » selon l’article 293B du Code général des impôts.
Quid Des Mentions Obligatoires ?
Dans la colonne client, en cas de regroupement, vous pouvez par exemple noter « Clients du xx/xx/xxxx », pour votre suivi, à vous de trouver un libellé qui aura du sens pour vous. Pour mieux m’y retrouver, je voulais faire 1 feuille de « recette » par mois. Mais, pour ma part, cela sous entend de laisser des lignes vierges car j’ai très peu de facture. Par contre, oui, vous pouvez introduire une petite ligne pour noter le mois. Vous devez indiquer les montants encaissés en totalité donc les montants totaux facturés, dans votre cas avec les frais de port. Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d’information sur la comptabilité.
Afin de pouvoir prouver que vous n’avez pas effectué de modifications sur vos déclarations précédentes, nous vous conseillons d’archiver une copie de chaque comptabilité mensuelle. WikiCréa met à votre disposition ce facturier Excel auto-entrepreneur entièrement automatique (facture Excel avec base données), véritable logiciel de facturation pour auto-entrepreneur. Le facturier Excel auto-entrepreneur WikiCréa fournit un modèle de facture Excel vierge, alimenté par une base de données. Les factures sont ensuite convertibles en Pdf ou imprimables, dans le format qui convient. Cet article propose un modèle de livre de recette pour auto-entrepreneurs sur Excel.
L’utilisation d’un compte dédié est fortement recommandé même en-dessous de ce chiffre d’affaires. La prestation fournie ou la vente réalisée est donc facturée hors taxe . Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.
- Le taux de charges sociales s’établit à 6,40% du chiffre d’affaires encaissé avec l’ACRE et 12,80 % du chiffre d’affaires encaissé sans le bénéfice de l’ACRE.
- En cas d’absence de paiement, vous pouvez indiquer le taux des pénalités et la date à partir de laquelle elles seront appliquées.
- Voici un modèle de facturier à télécharger et à utiliser librement.
- Nous insistons ici sur le fait que la date à mentionner est bien celle de l’encaissement.
- La première chose à faire est de saisir vos factures et vos dépenses.