De fait, l’emplacement de la donnée de synthèse à récolter pour chacun n’est pas connu à l’avance. Pour résoudre le problème, nous engageons un raisonnement matriciel faisant appel à la fonction d’extraction Index. Il est question de déterminer dynamiquement et pour chaque feuille, l’indice de ligne et l’indice de colonne de l’information à retourner.
- Dès lors je vais parcourir les colonnes et ne garder que celles contenant au moins une cellule ciblée.
- Pour neutraliser les erreurs, nous engageons un raisonnement matriciel conditionnel.
- Astuce Excel pour construire automatiquement le calendrier des semaines de l’année en les disposant sur des feuilles différentes grâce à la fonction Indirect.
- La fonction Indirect() ne fonctionne pas avec un classeur fermé.
Créer un sommaire automatique pointant sur les feuilles du classeur au clic, grâce aux fonctions Lire.Classeur et Lien_Hypertexte dans un calcul matriciel. Nous récupérons tout d’abord les travaux de l’épisode précédent. Nous avions mis en oeuvre la fonction de macro Lire.Classeur dans un nom de formule pour restituer tous les noms d’onglets sur une page d’accueil et ce, sans le nom du classeur en préfixe. Nous souhaitons exploiter ces résultats pour que la fonction Lien_Hypertexte puisse pointer sur ces feuilles. Mais une adresse doit nécessairement être préfixée du nom du classeur.
Recherche Du Mot Totalca: Dans Une Feuille
Nous travaillons à partir d’un classeur relatant les résultats des commerciaux d’une entreprise dans plusieurs feuilles pour les différents mois. D’une feuille à une autre, l’organisation de ces commerciaux diffère. Pourtant, dans une feuille indépendante, nous devons regrouper tous ces résultats dans un unique tableau de synthèse. Et l’agencement de ce tableau diffère lui aussi de la structure que proposent les tableaux des mois. Pour ce nouveau tutoriel, nous allons découvrir comment utiliser des références dynamiques directement au sein d’une cellule Excel.
Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, et sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez adapter la largeur des colonnes pour afficher toutes les données. La fonction INDIRECT renvoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères.
Les Catégories
Dès lors, grâce à la fonction Excel Indirect, nous sommes en mesure d’exploiter cette information pour pointer dynamiquement sur la cellule de synthèse de chaque feuille. De fait, nous parvenons à réunir tous les totaux dispersés dans un même tableau de synthèse. La fonction INDIRECT est également intéressante lorsqu’elle sert à retourner les valeurs d’autres feuilles de calcul. On fait référence aux noms des feuilles de calcul reportés dans des cellules. On pourrait alors mettre $D$6 pour bloquer la ligne ET la colonne.
Vous pouvez également créer une référence de cellule en utilisant une combinaison de l’alphabet de colonne et du numéro de ligne. De plus, si la chaîne de texte dans la cellule C1 n’est pas une référence de cellule valide, la fonction indirecte renverrait le #REF ! Dans ce didacticiel Excel, je vais vous montrer comment utiliser la fonction indirecte dans Excel à l’aide de quelques exemples pratiques. En bref, vous pouvez utiliser la formule indirecte pour renvoie la référence spécifiée par la chaîne de texte. La plus simple consiste à rendre les références de plage “variables” à l’intérieur des formules. Par exemple, il est possible d’utiliser cette fonction dans la définition des zones de liste et ainsi de rendre variable le contenu d’une zone de liste en fonction du choix d’une première sélection.
Si on utilise la même validation pour toutes les liste déroulantes, on voit que ça va merder. En effet la 1ère liste est sur la colonne D, donc elle va aller chercher en D6… La seconde liste déroulante se trouve en colonne H, elle va donc modifier D$6 et a lire H6…
La fonction indirecte permet de reconstruire cette formule en prenant le nom du classeur, de la feuille ou de la cellule comme une variable. Voyons maintenant comment créer une fonction INDIRECT pour faire référence à une cellule dans une autre feuille de calcul. Dans un classeur qui utilise un grand nombre de feuilles, on veut , dans une feuille récupérer le contenu d’une cellule « fixe » en passant en argument le nom_de_la_feuille. Pour accélérer la méthode je vais utiliser le regroupement des propriétés. Dans Excel, lorsqu’une propriété est équivalente pour toutes les cellules d’une plage, elle est renvoyée comme propriété de la plage, sinon c’est Null qui est renvoyé. Dès lors je vais parcourir les colonnes et ne garder que celles contenant au moins une cellule ciblée.
Cette formule additionne les cellules B1 à B5 d’une feuille de calcul que vous avez spécifiée au préalable dans la cellule A3. Et pour pouvoir décaler la cellule de référence , il peut être utile d’utiliser le format L1C1 . Ce format permet à l’aide d’autres formules de pouvoir réaliser le décalage nécessaire. Pour utiliser ce format, il suffit de le préciser dans la deuxième partie de la formule en mettant FAUX (par défaut, al valeur est VRAI, ce qui correspond au format « A1 »).