Données du projet.Données renseignées par l’utilisateur et ses demandes (l’écart de jours). Ceux qui sont des calculs.Ce sont vraiment des paramètres du projet. C’est la colonne qui contient la même date que celle retournée par la fonction AUJOURDHUI().
La date de Pâques a été fixée au concile de Nicée en 325 ce qui explique l’année de départ de la fonction. De l’an 325 à 1582, on utilise l’algorithme de Oudin adapté au calendrier julien puis l’algorithme de la revue Nature pour le calendrier grégorien actuel (réforme du 15 octobre 1582). Enfin, l’algorithme de Carter est utilisé pour la période actuelle (1900 à 2099) compte tenu de sa rapidité de calcul. Dans l’exemple proposé par la capture, nous travaillons sur un calendrier annuel et perpétuel. Il se reconstruit intégralement à chaque changement d’année, choisie grâce à une liste déroulante.
Calendrier Excel 2021, 2020
Dès 280, l’alexandrin Anatole de Laodicée avait établi un cycle de 19 ans , plus court et plus exact. La question fut résolue entre Rome et l’Orient par l’adoption du cycle oriental de 19 ans après qu’en 526, le pape Jean Ier eût chargé son primicier Boniface d’étudier le problème. Convaincu de la justesse du cycle de 19 ans par Denys le Petit, moine byzantin qui vivait à Rome, le pape Boniface II promut le cycle alexandrin ; celui-ci mit longtemps à être adopté pas les Églises d’Occident. On utilisa également un cycle de 95 ans (soit 5 fois 19 ans – voir ci-dessous la table pascale universelle de Périgueux). La date du jour de début prend en compte le début de la période à partir de laquelle le nombre de jours ouvrés est calculé. Il est tout à fait possible de ne pas indiquer le week-end et les jours fériés.
- Table pascale perpétuelle gravée sur le mur sud du chœur de l’église Saint-Étienne-de-la-Cité, Périgueux, Dordogne, France.
- La formule est simpliste puisqu’elle consiste uniquement à récupérer la date de début de consultation de notre tableau de paramètres.
- À l’aide de ces termes on détermine le dimanche qui tombe immédiatement après le quatorzième jour de la Lune qui tombe ou qui suit immédiatement le 21 mars.
- Là aussi, je reprends la formule qui calcule les jours fériés.
- Il existe dans Microsoft Excel, un outil qui permet d’avoir une interaction avec l’utilisateur.
J’ai pour ma part mis l’intégralité de la formule dans une seule cellule . Concernant le dimanche de Pâques, il y a une petite erreur, l’ordinateur m’a proposé de la corriger. Seule votre adresse e-mail vous sera demandée dans la prochaine étape.
Les Éléments Du Calcul
Comme vous pouvez le voir, les jours fériés surgissent parfaitement. Et bien sûr, si vous changez d’année, ils s’adaptent automatiquement à la nouvelle organisation, grâce aux calculs dynamiques opérés dans la feuille Feries. Nous obtenons bien le calcul de tous les jours fériés fixes en fonction de l’année choisie. Vous pouvez le constater en modifiant cette année avec la liste déroulante depuis la feuille Calendrier. Les jours de semaine attachés évoluent fort naturellement.
Il y a 19 formules et fonctions permettant de calculer la date du jour du pâques. Nous obtenons bien une liste dynamique des jours fériés calculés dynamiquement par rapport à l’année choisie. La formule pour Pâques calcule la date de la fête qui est un dimanche, il faut ajouter +1 pour avoir le jour férié du lundi, idem pour la Pentecôte. J’aimerais faire un tableau avec une colonne avec les jours ouvrés et deux autres colonnes avec -10 jours ouvrés par rapport aux dates de ma colonne 1 en une autre avec -15 jours ouvrés par rapport à la date de ma colonne 1. Si le planning est à cheval sur deux années, il faut que j’aie les jours fériés de deux années.
L’algorithme De Meeus
Effectivement cette année, le 1er mai et l’Ascension tombent le même jour. C’est un évènement qui ne s’était pas produit depuis 1913 et que l’on ne pourra observer ensuite qu’en 2160. Si la lettre dominicale de l’année est A, l’année commence par un dimanche. Installer Google Analytics sur WordPress Découvrez comment associer cet outil à un site Internet tout en respectant la protection des données… Le programme Microsoft Excel permet d’enregistrer et de traiter des données en toute simplicité.
Il faut insérer des colonnes entres deux autre existantes pour récupérer les « Mises en forme conditionnelles » et copier les formules de la colonne de gauche ou de droite sur les nouvelles colonnes. La fonction NB.SI() va me dire combien de fois le jour de consultation existe dans le tableau des jours fériés. Il reste à compléter ma formule sur la grille pour ne pas écrire le code des catégories les jours fériés. Pour construire les dates fériées qui le composent, j’ai besoin de l’année de la date de début du planning. Dans ma formule je vais regarder si la date du planning tombe un week-end. Je vais donc exclure les date dont JOURSEM() est supérieur à 5 .