Une autre façon de personnaliser votre graphique de Pareto consiste à double-cliquer pour ouvrir la barre latérale Format du graphique. Vous avez des onglets pour Remplissage et ligne, Effets et Taille et propriétés. Ainsi, vous pouvez ajouter une bordure, une ombre ou une hauteur et une largeur spécifiques. Vous pouvez commencer par changer le titre par défaut du graphique. Cliquez sur la zone de texte et ajoutez le titre que vous souhaitez utiliser. Nous pouvons observer que les causes « Retard transporteur » et « Colis perdu » représentent quasiment 80% des cas de retard de livraison.
Il érige ce constat en principe universel, utilisable dans de nombreuses situations. Et ce, grâce à une méthode graphique qui permet de visualiser le résultat de l’étude ABC. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent apprendre cette méthode autrement que par la voie traditionnelle, c’est-à-dire sur les bancs de l’école. 4 feuille pareto3 mise en evidence de la valeur de changement et gestion des doublons.
- Commencez par choisir les deux données à comparer lors de votre analyse.
- Les diagrammes de Pareto sont des outils de contrôle qualité populaires qui vous permettent d’identifier facilement les problèmes les plus importants.
- Le rouge est mis en surbrillance lorsque la valeur en pourcentage cumulée est proche de la valeur cible.
- Dans ce cas, un utilisateur peut spécifier le % de plaintes à traiter (à l’aide de la barre de défilement Excel), et le graphique mettra automatiquement en évidence les problèmes à examiner.
- Ceci est la suite de l’articleSynthèse de données à l’aide d’histogrammes et de diagrammes de Pareto – PARTIE 1.
Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des occurrences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d’efficacité. Un diagramme de Pareto est mis en évidence lorsque 20 % des catégories produisent 80 % du nombre total d’effets. Le tableau est à présent classé en ordre décroissant des valeurs du stock. Une fois les données recueillies, il est possible de classer/trier les données par ordre décroissant.
C’est par exemple ne pas tenir compte que certaines références soient indispensables pour faire venir des clients en magasin même si leurs ventes sont confidentielles. Ou encore que maintenir certaines références dans son assortiment (malgré qu’elles génèrent un faible chiffre d’affaires) est indispensable pour en vendre d’autres, plus rentables. C’est le risque des outils, il faut savoir prendre du recul et se questionner.
Solution 2 : Affichage Des Pourcentages Cumulés
L’exemple proposé dans la feuille ‘Collecte’ (voir le classeur en téléchargement à la fin de cette page) liste les causes d’immobilisation d’une machine de production. Un nombre d’heures d’arrêt, mesuré sur une année, est associé à chaque catégorie. L’objectif final est d’identifier les causes principales d’arrêt et de savoir sur quelles catégories agir en priorité pour augmenter le taux de rendement de l’installation. Pour tout savoir sur les différents types de références, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Cliquez sur dans la barre d’outils, puis cliquez sur 2D, 3D ou Interactif. 20 % de vos clients réalisent des achats correspondant à 80 % de votre chiffre d’affaires. La vente de 20 % de vos produits est probablement responsable d’un montant similaire. Prenez bien en compte la rentabilité de vos clients et produits, avant de prendre toute décision. Une cinquantaine d’année plus tard, Joseph Juran évoque la loi des 80/20 facilitant la séparation entre le « vital few » (les 20% à fort impact) et le « trivial many » (les 80% restant).
Etape 3 : Insérer Les Valeurs Dans Le Tcd
Dans Microsoft Excel, vous pouvez créer et personnaliser un graphique de Pareto. Vous pouvez sélectionner des cellules d’un ou de plusieurs tableaux, même si ceux-ci figurent sur des feuilles différentes. Lorsque vous modifiez les références de données d’un graphique, un point s’affiche sur l’onglet de toute feuille contenant des données utilisées dans le graphique. En 1954, Joseph Moses Juran se sert de la loi de Pareto comme d’un guide pour améliorer la qualité des produits des entreprises.
Ainsi, vous pouvez analyser les données par rapport à la fréquence des occurrences. Ces fréquences sont généralement basées sur le coût, la quantité ou le temps. Le principal avantage de la structure d’un diagramme de Pareto est que vous pouvez rapidement repérer ce sur quoi vous devez vous concentrer le plus. En commençant du côté gauche, les barres vont du plus grand au plus petit.
Le Pareto est utile pour identifier sur quelles causes agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. On évitera ainsi de gaspiller de l’énergie sur ce qui a peu d’impact. Le graphique inséré ne ressemble pas encore à un diagramme de PARETO.
Si vous disposez d’une liste brute de catégories sans comptage d’occurrences, placez simplement les groupes dans la colonne A et indiquez 1 dans chaque cellule de la colonne B. Pensez juste à regrouper les catégories mineures en une seule catégorie « Divers » afin de ne pas polluer l’analyse par des données non représentatives. La collecte des données est une action essentielle car toute l’analyse va être basée sur la validité des informations recueillies. L’exemple présenté dans cet article a été mis en oeuvre dans Excel 2007. Vous sélectionnez la colonne « nombre » puis insertion/graphique/aires.