Maîtrisez La Fonction Si Excel Grâce À Ce Guide 100% Pratique

0
(0)

Les logiciels Microsoft offrent de nombreuses possibilités et fonctions. Chaque expression logique renverra une valeur logique VRAI ou FAUX en résultat, pouvant donc être utilisée en tant qu’argument « Test Logique » de la fonction SI. La fonction OU() renverra toujours la valeur « VRAI » lorsque qu’au moins une des conditions sera remplie, et renverra la valeur « FAUX » dans le cas contraire. Les fonctions ET() et OU() permettent de d’effectuer de la fonction SI() en utilisant plusieurs critères de test. Il suffit ensuite d’étendre la fonction à l’ensemble des élèves en double cliquant sur le petit carré noir en bas à droite de la cellule qui contient cette formule . Si la somme des cellules allant de B4 à B9 est supérieure à 60000.

  • Comme son nom l’indique, il s’agit d’appliquer une mise en forme précise à une cellule lorsque la valeur qui y figure respecte une condition.
  • Sur la capture, le cadre rouge de droite montre les remises, et le cadre de gauche montre les noms actuellement affectés à mes colonnes et à mes remises.
  • Tableau avec les noms et prénoms des candidats et l’énoncé désiré dans la colonne E.
  • Le site sur lequel vous naviguez actuellement regorge de formules Excel expliquées et d’astuces pour tableur.
  • Ci-dessus le cas inverse de l’exemple précédent « Si Vide Alors ».

Par défaut doit être le dernier argument de la fonction.Les fonctions étant limitées à 254 arguments, vous pouvez utiliser jusqu’à 126 paires d’arguments valeur/résultat. Dans les premières colonnes apparaissent les prénoms des élèves, en colonne D leur moyenne générale respective et enfin en colonne E, l’avis du conseil à définir. Ici également, le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les  » « ). Comme nous le voyons dans l’exemple, c’est dans cette première partie de la fonction que nous indiquons quelle est la condition à respecter.

Une fois la formule calculée, il suffit de la faire glisser dans les cellules en dessous pour obtenir les remises de toutes les commandes. On peut désormais faire glisser le résultat pour l’afficher dans toutes les cellules et voir les commandes qui auront une remise de 5%. La troisième et dernière étape consiste à indiquer la valeur à afficher lorsque la condition est fausse . Nous devons sélectionner la cellule H2, qui indique 0% de remise et qui porte le nom « achat_sans_remise ». La seconde étape consiste à indiquer la valeur à faire apparaître si la condition est vraie.

Comparer Deux Colonnes Excel Et Afficher La Différence

Voilà de manière pratique comment fonctionne la fonction Si dans Excel. La fonction Si dans Excel permet de dérouler des formules ou d’effectuer un calcul spécifique uniquement lorsqu’une condition de valeur est respectée. Elle rend le tableur beaucoup plus flexible dans le traitement de vos données. Dans cet article nous allons voir comment utiliser la formule si d’Excel de manière pratique.

excel et si

C’est impossible de vous montrer l’ensemble des possibilités au sein d’un seul et même article ou alors celui-ci serait interminable. Vous pourrez au fur et à mesure du temps améliorer votre utilisation de cette fonction essentielle. Pour cela, on va imbriquer une fonction SI dans la fonction SI. Nous allons donc utiliser la troisième possibilité pour l’application de notre fonction. On peut imaginer ce cas pour que l’application de la promotion ne soit pas automatique, et qu’une personne vérifie son application ou non. A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple concret d’utilisation de ce type de formule conditionnelle.

La Fonction Si Renvoie Une Erreur #valeur!

La fonction logique NON permet simplement de renvoyer l’inverse de la valeur logique d’une valeur ou d’un test passé en argument, ainsi NON renverra FAUX et inversement NON renverra VRAI. Ci-dessus le cas inverse de l’exemple précédent « Si Vide Alors ». Ici on teste si la cellule n’est pas vide, dans ce cas on effectue un calcul lourd, sinon on ne fait rien.

excel et si

Il est également très simple d’utiliser la fonction SI dans Excel sans assistant. Pour cela, on sélectionne la cellule dans laquelle nous souhaitons faire apparaître le résultat. On réutilise les cellules contenant les montants des commandes, celles-ci sont actuellement en colonne C comme l’indique la capture ci-dessous. Nous allons donc insérer la formule en D2 pour tester la cellule C2. Maintenant, il s’agit d’adapter les formules de la colonne E. Toutes les valeurs statiques doivent être remplacées par les cellules correspondantes du panneau de contrôle.

Le Si imbriqué consiste à associer plusieurs fonctions Si dans une seule et même formule pour répondre à des besoins incluant plusieurs conditions. Prenons l’exemple d’un tableau de suivi de commandes sur lequel on souhaite appliquer une remise en fonction de la quantité de produits commandés. Elle est tellement pratique, qu’elle répond aussi bien aux besoins les plus basiques qu’aux tests logiques les plus compliqués. Lorsqu’un nombre est divisé par 0 (zéro) ou par une cellule qui ne contient aucune valeur. Afin d’obtenir le résultant escompté, il nous faut tout d’abord cliquer dans la cellule où l’on souhaite afficher la réponse. La fonction SI est suivi de OU, si les conditions posées son nombreuses et que la vérification d’une seule de ces conditions suffit, Tandis que SI est suivi de ET, si toute les conditions doivent être satisfaites.

Il s’agit de fonctions avancées du logiciel pour automatiser les calculs. L’exemple ci-dessous illustre la fonction ET combinée avec la fonction SI. Comme on peut le voir sur notre exemple ci-dessus, notre client numéro 1 ne bénéfice plus de la prime alors qu’il a pourtant un le chiffre d’affaires requis. Mais il doit avoir dans notre cas deux conditions, le chiffre d’affaires et l’ancienneté supérieure à un an. Nous venons de voir comment utiliser la fonction SI par défaut.

Pour simplifier la formule, on renomme la valeur « OUI » dans le tableau, la valeur « NON » et la valeur « A STATUER ». Elles prennent respectivement les noms de « promo_oui », « promo_non » et « promo_a_statuer ». Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez découvrir l’article pour affecter un nom à une plage de données (le lien se trouve en début d’article). Le résultat apparaît en bas avant que nous validions, il sera de 0%.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Feuille De Temps Excel

Feuille De Temps Excel

Maintenant, toutes les lignes qui se trouvent au-dessus de la cellule A4 seront ainsi figées. Dans les explications et instructions étape par étape...

lire plus