modele excel de gestion et control des inventaires et stock en excel

Le modèle Excel du contrôle des stocks  ou contrôle des inventaire comporte un onglet pour chaque méthode de contrôle des stocks Moyenne pondérée, premier entré, premier sorti, dernier entré, premier sorti et un onglet de comparaison des résultats.

Les méthodes utilisées pour l’évaluation des stocks sont les suivantes :

  • Méthode PEPS ( FIFO ) : consiste à retirer les marchandises du stock au premier prix de revient saisi.
  • Méthode UEPS ( LIFO ) : consiste à retirer les marchandises du stock au dernier prix de revient saisi.
  • Méthode PPMP : Moyenne pondérée. Elle consiste à calculer un coût unitaire qui résulte de la division du coût total des biens disponibles à la vente par le nombre total de biens disponibles à la vente.

La méthode PEPS repose sur l’hypothèse naturelle qu’il est préférable que les marchandises les plus anciennes en stock soient les premières à partir.

L’utilisation du système UEPS est bénéfique en période d’inflation, lorsque le coût des ventes est évalué au coût le plus élevé des derniers achats, et le stock à la valeur (inférieure) des achats les plus anciens.

L’utilisation de la méthode PP permet d’obtenir une valeur située au milieu de celle résultant des méthodes PEPS et UEPS.

>> modeles excel d’inventaire

Autres modèles

 

modele excel de control de stock

Contrôle de stocks

Le modèle Excel de contrôle des stocks vous permet d'enregistrer les entrées et sorties quotidiennes des produits que vous avez ...
Lire La Suite…
exemple de modele excel d'inventaire des equipements

Inventaire du matériel hardware

Le mèdele Excel Inventaire du matériel hardware vous permet de suivre le matériel de votre entreprise afin de savoir où ...
Lire La Suite…

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Totale des votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.