L’enseignant conçoit son QCM sur le site Socrative ou à partir d’un modèle téléchargeable et le rend actif en ligne par le biais d’une salle virtuelle. Socrative est une application servant à faire des QCM en ligne. Vous pourrez également envoyer votre questionnaire indépendamment d’une session.
Cela signifie qu’ils ne permettent pas un calcul (resp. de la difficulté et du pouvoir discriminant) des items dans l’absolu, mais lié au niveau des élèves y répondant. Il est donc tout à fait possible qu’un item détecté pour une passation et un groupe d’élèves comme difficile soit analysé comme plus facile avec un autre groupe et vice versa. Les étudiants reçoivent immédiatement vrai / faux commentaires et explications après qu’ils répondent à chaque question. Les élèves répondent à des questions dans l’ordre et ne peuvent pas sauter ou modifier leurs réponses.
Avec Qruiz Net, Vous Pouvez :
Les autres tableaux se remplissent automatiquement et le graphique de la Figure 2 est mis à jour. Cette plateforme en ligne permet aux enseignants d’utiliser leur tablette ou leur PC de classe pour gérer le contenu sur les appareils mobiles des élèves. L’app permet de créer des quizz paramétrables et propose des outils d’évaluation en temps réel. Ainsi le questionnaire n’est plus accessible et le candidat ne peut plus consulter les réponses. En revanche, les calculs se réalisent toujours correctement puisque la feuille n’est pas supprimée.
Afin d’interagir avec vos clients et comprendre leurs besoins, le meilleur outil à votre disposition est le questionnaire en ligne. Sans besoin de formation, l’application QRuiz est accessible à tous. Créez vos questions, joignez des photos, apportez des réponses en cas de contrôle des connaissances. Vous remarquez que les réponses données s’empilent et s’assemblent au fur et à mesure, dans la cellule J12, les unes à la suite des autres. Si vous cliquez sur le bouton Nouveau, la cellule J12 est effectivement vidée de son contenu. L’examen attentif et parallèle des deux derniers indices (difficulté et discrimination) permet d’analyser finement la qualité des items.
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Pour la version payante, des questions de type, puzzle, sondage, brainstorming, nuage de mots… Une banque de questions et des modèles de sondage sont à disposition pour vous accompagner dans votre travail. Afin d’avoir un questionnaire cohérent, on vous recommande de le structurer, soit en entonnoir, soit en sablier. Par ailleurs, intégrez des questions ouvertes, avec des réponses à texte pour laisser libre expression à vos répondants. Offrez-leur la possibilité de donner leur avis, leurs ressentis et tout commentaire qui pourraient vous aider à vous améliorer.
- Les possibilités sont multiples avec l’outil en ligne Eval&GO.
- Cliquez sur la petite flèche à droite du bouton pour choisir votre type de questionnaire.
- Le service e-Questionnaire est convivial et très simple d’utilisation.
- Le QCM automatique et dynamique est fonctionnel mais il n’est pas encore parfait.
Sur la base d’un questionnaire proposant des réponses multiples, l’objectif de cette formation Excel est de réaliser un QCM pour une évaluation dynamique des candidats. Dès que l’utilisateur formule sa réponse, la question suivante doit lui être proposée. Enfin, un test a une bonne cohérence interne (i.e., il est composé d’items qui concourent à mesure un type de connaissance/compétence) si ses items ont des ID élevés (plutôt proches de 1).
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Dés que votre questionnaire est finalisé, vous cliquez en haut à droite sur « Done », une fenêtre s’ouvre et vous pouvez le tester, le faire fonctionner et partager le lien à vos élèves et étudiants. Le QCM automatique et dynamique est fonctionnel mais il n’est pas encore parfait. Si vous allez jusqu’au bout des questions, des messages d’erreurs s’affichent dans les cellules de la question et des choix, au dernier clic. Comme il n’y a plus de question dans la feuille Questionnaire, il n’y a plus de tiret à chercher dans la colonne H. Et donc les fonctions Index et Equiv ne trouvent pas ce qui est demandé. Elles le signifient avec le message #N/A pour Not Availiable, ce qui veut dire Non disponible.
Il y a bien google document avec le formulaire pour faire ce genre de test, mais il y a plusieurs paramètres qui ne conviennent pas à ce que je veux faire. J’ai déjà trouvé un outil très satisfaisant sur la plateforme claroline. Si l’erreur persiste, vous pouvez nous contacter et nous envoyer votre fichier excel modifié sur capea@univ-catholyon.fr. Il accompagne à titre individuel ou collectif les pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite. L’outil gère les QCM (Questionnaire à Choix Multiples), QCU (Questionnaire à Choix Unique), Vrai-Faux, Appariement et permet de catégoriser les questions.