0
(0)

La définition solvabilité est la capacité d’une personne physique ou morale à remplir ses obligations financières.

En d’autres termes, sa capacité à rembourser actuellement ou à l’avenir les dettes qu’elle a contractées ou qu’elle prévoit de contracter.

La solvabilité est un outil de base pour qu’un créancier potentiel puisse prendre des décisions sur l’opportunité d’accorder un financement à celui qui le demande, mais il est également utile de connaître la situation actuelle d’un débiteur qui remplit déjà ses obligations.

Alors que la liquidité exprime souvent la capacité des entreprises à respecter leurs obligations financières à court terme, la solvabilité financière mesure leur capacité à respecter leurs obligations à plus long terme.

Dans le domaine des finances personnelles, la solvabilité est souvent déterminée par la délinquance potentielle d’une personne par rapport à ses dettes actuelles et par son niveau de revenu. Il est également important de noter que les garanties sont parfois confondues avec la solvabilité, alors qu’il s’agit en fait de deux concepts différents. En effet, bien que leur utilisation ait un effet positif sur la viabilité de l’investissement, elle ne fournit aucune information sur la solvabilité du débiteur, puisqu’elle ne fait qu’ajouter une sécurité supplémentaire en cas de non-paiement mais n’informe pas le créancier de la possibilité que cet événement se produise.

Comment comptabiliser la solvabilité d’une entreprise ?

Il existe différentes façons de le mesurer, les ratios dits de solvabilité sont les plus couramment utilisés pour calculer la solvabilité d’une entreprise. En outre, il existe de nombreuses autres façons de le mesurer, qui complètent ces ratios.

Dans le cas du financement des entreprises, il est courant d’utiliser des ratios tels que les ratios de solvabilité, dont les plus importants sont le ratio d’endettement (dette totale / actif total) et le ratio de levier (actif total / capitaux propres).

Il est également important de tenir compte de la liquidité, dont on pourrait dire familièrement qu’elle mesure la solvabilité à court terme. Il existe plusieurs ratios de liquidité, le plus largement utilisé étant le ratio de liquidité courante, qui mesure la relation entre l’actif et le passif à court terme d’une entreprise.

Dans le cas des grandes entreprises et des États, elle est généralement mesurée par les agences de notation, qui étudient une série de paramètres standardisés pour se prononcer finalement sur la solvabilité du débiteur en question. Sur la base de cette analyse, ils déterminent la qualité du crédit, c’est-à-dire la qualité de la dette de l’entreprise ou du pays concerné.

Ces agences utilisent des échelles de notation qui notent progressivement les États et les entreprises, en séparant d’abord entre la catégorie investissement et la haute performance, de l’incapacité à assurer le service de leurs dettes (familièrement appelée “junk bond”) à la note la plus élevée (généralement appelée “triple A” dans les grandes agences).

Cela a à son tour un impact majeur sur la facilité des entreprises et des États à se financer, car les plus solvables pourront offrir des taux d’intérêt plus bas, car ils n’ont aucun problème à attirer des investisseurs conservateurs peu enclins à prendre des risques. À l’inverse, les pays et les entreprises dont la notation de crédit est faible ne pourront pas offrir de sécurité aux investisseurs et tenteront d’attirer les plus risqués en offrant des rendements plus élevés. Ce différentiel entre les intérêts d’un actif financier soumis au risque et ceux d’un actif financier qui en est exempt est ce que l’on appelle communément la “prime de risque”, et est donc directement lié à la solvabilité.

Modèles excel à télécharger

Modele excel budget

Modèle excel budget

La feuile de budget Excel est un modèle utile pour budgétiser des produits ou des services. Caractéristiques du modèle Il ...
Lire La Suite…
Le flux de tresorie mensuel, tout ce que vous devez savoir

Flux de trésorerie

Le flux de trésorerie désigne les entrées et sorties nettes d'argent d'une entreprise ou d'un projet au cours d'une période ...
Lire La Suite…

Pour plus de modeles en format excel  cliquer ici

Articles en relation

Les conditions des salaires, congé et heures de travail en France

Salaires, heures de travail et congés en France

Dans les contrats, les salaires sont généralement indiqués comme des salaires annuels bruts. Ils comprennent tous les avantages, en espèces ...
Lire La Suite…
c'est quoi un diagramme de Gantt ?

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet qui aide à la planification et à la programmation ...
Lire La Suite…

 

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.