Somme Excel

0
(0)

La formule SOMME permet d’additionner les arguments que vous entrez dans la formule. Cela permet donc concrètement de faire le total des nombres contenus dans plusieurs cellules. La fonction SOMME permet d’additionner rapidement plusieurs valeurs.

Sur l’exemple finalisé illustré par la capture, l’utilisateur définit un nombre de mois à l’aide d’une liste déroulante, au-dessus d’un petit tableau de synthèse. Aussitôt, la somme des chiffres d’affaires est consolidée et livrée pour la période demandée. Dans le même temps, une mise en forme conditionnelle surligne dynamiquement les chiffres des mois correspondants. Dans le but d’obtenir une somme entre deux dates dans Excel il vous faut utiliser la fonction SOMME.SI.ENS. La réponse est simple, elle permet d’obtenir la somme d’une plage de cellules contenant des chiffres selon plusieurs critères.

Astuces Vip

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, je peux rechercher la formule Somme dans Recherchez une fonction, en saisissant «somme» et en cliquant sur Ok. Je peux également trier les formules par catégories en la sélectionnant dans le menu déroulant. Lorsque je me trouve sur la formule somme, je double-clique dessus ou je clique sur Ok.

Comme son nom l’indique, cette fonction retourne la somme des arguments. Cet article détaille brièvement comment faire une somme dans Excel et présente quelques exemples pour différents cas d’utilisation. Votre formule peut être incorrecte si les cellules référencées incluent des valeurs non numériques et renvoyer une erreur #VALEUR!. La fonction SOMME ignore les valeurs de texte et calcule la somme des valeurs numériques uniquement. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois.

Syntaxe De La Fonction Somme Siens

Je vous en serais reconnaissant si vous pouvez m’aider. Cela fait bien trop longtemps que je suis sur ce problème. Pour le critère, il faut tester quand la formule ESTFORMULE renvoie VRAI. Alors que si dans la formule je note la date manuellement aucun soucis. Je souhaiterai rendre le critère de SOMME.SI (ou SOMME.SI.ENS) dynamique. Dans l’exemple ci-dessous, toutes les commandes de Stylo et Pack stylos seront additionnées, car elles contiennent la chaîne “stylo”.

Je choisis Moyenne et, comme ma plage de cellules est correcte (de F2 à F21), j’appuie sur la touche Entrée ou le bouton Entrer pour valider. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, dans Nombre1, je vais rechercher la plage de cellule F2 à F21 en cliquant sur le bouton . Comme je n’ai besoin que d’une seule plage, je laisse Nombre2 vide. Pour mettre en pratique ces formules, je vais utiliser un fichier que vous pourrez retrouver au bas de l’article. Pour ajouter une formule avec le calcul à votre tableau, faites glisser le calcul vers la cellule d’un tableau.

  • Je cherche à connaitre le montant des commandes par mois en fonction d’une marque.
  • Mais la fonction SOMME.SI.ENS a pour intérêt de simplifier l’utilisation et de permettre aux utilisateurs peu expérimentés de se rapprocher de la fonction SOMME.SI (très connue).
  • En effet, la liste déroulante est bien nourrie de valeurs numériques quant à elle.

Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, également disponible en numérique. Avec le temps certaines réponses peuvent devenir obsolètes ; nous vous remercions d’avance pour vos commentaires constructifs qui permettent de tenir à jour un maximum de réponses. On va utiliser cette derniere d’ailleur pour répondre à la question. Soit mettre deux possibilités comme réponses possible à un critère. Abonnez-vous à l’infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Ce raccourci peut être utilisé en ne sélectionnant qu’une seule cellule, ce qui aura pour effet d’ajouter la fonction SOMME vide, pour laquelle il faudra ensuite entrer les arguments. Le résultat entre les deux dernières méthodes ne présente aucune différence, libre à chacun d’utiliser l’une ou l’autre, en fonction de vos préférences. Le symbole «égal» précédant une fonction signale à Excel que la cellule contient une formule. Il est indispensable pour que le logiciel puisse appliquer les fonctions, comme « SOMME ». Puis choisissez les fonctions à ajouter ou supprimer.

formule addition excel

Puisque vous avez sélectionné plusieurs cellules d’une même colonne, la fonction présume que vous désirez la somme de lignes. La même chose se répète si vous sélectionnez plusieurs cellules d’une même ligne. La fonction va additionner les chiffres de la colonne au-dessus de celle-ci. Nous découvrons donc le tableau énumérant les CA réalisés au cours des mois de l’année entre les colonnes B et C. Sur sa droite des résultats sont attendus en cellules F7 et F9.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Planning Congés

Planning Congés

Des alternatives existent, comme par exemple les modèles proposés dans Excel de Microsoft Office. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un...

lire plus