Vous avez attribué une plage de cellules à un opérateur ou à une fonction qui exige une seule valeur et non pas une plage. Si l’on sélectionne une cellule contenant une erreur, un point d’exclamation situé dans un losange jaune apparaît à gauche de la cellule concernée. Avec la version Excel 2007, une nouvelle fonction SIERREUR() est apparue, simplifiant l’écriture des formules de gestion d’erreurs. En allant plus loin il est même impossible de faire directement un calcul faisant référence à une cellule contenant #DIV/0!. Pour supprimer un commentaire d’une cellule, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule et sélectionnez Supprimer le commentaire dans le menu contextuel. Si le calcul automatique n’est pas activé, vous devez cliquer sur Calculer maintenant dans la section Calcul de l’onglet Formule pour générer un nouveau nombre aléatoire.
La première chose que je vais faire est d’attribuer un nom à mes deux conditions, autrement dit, je vais renommer la cellule contenant le pourcentage de la remise. Si vous ne savez pas comment faire, il suffit de suivre cet article pour affecter un nom à une plage de données. Le prochain exercice à faire la somme des chiffres qui répondent à deux critères. Dans ce cas, le contenu de la première colonne doit être plus grand que « a ». L’utilisation de cette fonction est très différente des autres puisqu’elle sert à créer un tableau et s’applique sur plusieurs cellules à la fois.
Comme on peut le voir sur notre exemple ci-dessus, notre client numéro 1 ne bénéfice plus de la prime alors qu’il a pourtant un le chiffre d’affaires requis. Mais il doit avoir dans notre cas deux conditions, le chiffre d’affaires et l’ancienneté supérieure à un an. En faisant glisser le résultat dans toutes les cellules ont obtient les commandes qui obtiennent 5%. Une fois la formule calculée, il suffit de la faire glisser dans les cellules en dessous pour obtenir les remises de toutes les commandes. On peut désormais faire glisser le résultat pour l’afficher dans toutes les cellules et voir les commandes qui auront une remise de 5%. Abonnez-vous à l’infolettre du site pour recevoir le manuel » 150 fonctions Excel expliquées « .
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Pour cela, nous reprenons notre exemple tableau sur nos clients. Nous allons ajouter une condition pour l’obtention de la promotion. La capture ci-dessous montre les noms affectés aux conditions. La cellule contenant 0% se nomme « achat_sans_remise » et 5% se nomme « taux_remise ». Sur la capture, le cadre rouge de droite montre les remises, et le cadre de gauche montre les noms actuellement affectés à mes colonnes et à mes remises.
- Vous pouvez le remplacer par le signe +, ou par le signe – si la formule débute par un nombre négatif.
- En allant plus loin il est même impossible de faire directement un calcul faisant référence à une cellule contenant #DIV/0!.
- Pour cela, nous reprenons notre exemple tableau sur nos clients.
- Il est ainsi relativement simple de les exploiter sans même les connaître.
- Second test logique, vérifier si le CA est supérieur à 4 500€.
Sauf précision contraire, il faut utiliser le bouton gauche de la souris. Si vous utilisez la boîte de dialogue ‘Arguments de la fonction’, vous constaterez que les arguments obligatoires apparaissent en gras et sont donc facilement identifiables. Les arguments facultatifs, toujours placés en fin de fonction, sont encadrés par des crochets dans cette info-bulle. Sélectionnez l’option « Mettre à jour la formule pour inclure les cellules ». Quand une ligne est ajoutée juste au dessus de la ligne de total, elle n’est pas toujours intégrée automatiquement dans le calcul. Vous pouvez spécifier jusqu’à 127 critères dans la formule.
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Utilisez les poignées de recopie pour étirer la formule vers le bas. Cliquez sur le bouton Ajouter , puis sur le bouton OK pour valider. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis sur le bouton OK pour valider.
Dans Excel, la formule Si permet d’appliquer une condition et de renvoyer une valeur ou un calcul si cette condition est VRAIE, et une autre si cette condition est FAUSSE. Second test logique, vérifier si le CA est supérieur à 4 500€. Personnellement, je n’utilise jamais la fonction Recherchev et j’utilise à la place une combinaison d’INDEX et d’EQUIV.
Prenons un premier type de tableau pour insérer la fonction SI. Nous avons une colonne indiquant les montants, celle-ci indique le montant dépensé par commande. L’objectif va être d’indiquer, selon le montant de la commande, si oui ou non le montant est suffisant pour que le client obtienne une remise. Si la commande est inférieure à 40 euros, alors, il n’y a pas de remise, mais si la commande est supérieure à 40 euros alors il y a une remise de 5%. Par exemple, si le chiffre d’affaires de mon client dépasse € mensuel la cellule promotion obtient une certaine valeur.
2/ Dans la colonne B est reporté chaque montant total des ventes réalisé sur le mois. 1/ Saisissez dans la colonne A le nom de chaque membre de l’équipe marketing. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre curseur jusqu’à la cellule C13. Excel est un outil avec lequel nous pouvons effectuer pléthore de calculs, des plus simples au plus compliqués. Pour bien concrétiser ce qui précède, réalisez cet exemple. La méthode de recopie de cellule est également applicable horizontalement.
Si vos tarifs et quantités viennent à changer, il suffira d’entrer ces données, Excel va ajuster les formules et calculs. 3/ Dans la colonne C, il sera affiché la réussite ou l’échec de l’examen. La formule logique est Si une donnée est vraie, alors appliquons cette solution, sinon appliquons une autre solution. Par exemple, s’il pleut, alors fermons les fenêtres, sinon laissons‑les ouvertes.