Nous allons préciser le 3ème argument de la formule SI, c’est-à-dire que nous allons préciser ce que nous souhaitons qui se passe lorsque le test est FAUX . Nous souhaitons afficher Monsieur alors il faut saisir « Monsieur » avec des guillemets. Si les moyennes en maths ET en français sont supérieures à 10, le résultat sera «Admis» et dans le cas contraire il sera «Refusé». (les 2 conditions doivent être vérifiées pour aboutir au résultat positif). Le Si imbriqué consiste à associer plusieurs fonctions Si dans une seule et même formule pour répondre à des besoins incluant plusieurs conditions. La fonction Si est une fonction qui est à la fois capable de performer des tests logiques mais aussi de renvoyer les valeurs choisies par l’utilisateur selon la valeur d’un test, personnalisé.
Elle vous permet de connaître le nombre de valeur qui se retrouve dans chaque intervalle que vous avez déterminé. Vous pouvez télécharger le fichier avec des exemples de formules avec conditions. Toutes les fonctions Excel qui permettent de renvoyer VRAI ou FAUX comme résultat peuvent être utilisées pour le premier argument de la fonction SI. Il est possible de tester des valeurs numériques, du texte et des dates. Il existe de très nombreuses manières de faire des tests sous Excel. Dans un premier temps, saisissez des 1 et des 2 dans différentes cellules de C3 à C7.
Syntaxe De La Fonction Si Excel
La partie suivante explique comment utiliser une fonction sur une matrice tout en applicant une condition. La dernière partie explique comment utiliser une fonction sur une matrice en ayant plusieurs conditions. La structure dans ce cas est totalement différent que lorsqu’il y a qu’une seule condition. Parfois, si la condition n’est pas remplie on veut faire un autre test (c’est ton cas), donc il faut remettre une fonction si (dans le 3ème argument), et recommencer avec les 3 arguments.
Pourtant, rares sont les personnes qui maîtrisent Excel, ne serait-ce que les 20 fonctions de base du tableur. Cette formule permet donc de tester 4 critères en même temps. Je voudrais afficher dans ma case le permis qu’il faut en fonction des véhicules et de la reporque(du poids également)..
Formules Matricielles
Ces clients sont référencés par leur nom, prénom, selon leur civilité, âge et département. A l’instant T, la direction souhaite connaître le nombre de personnes correspondant à plusieurs critères recoupés, pour une action commerciale par exemple. Depuis Excel 2007 , vous pouvez utiliser la fonction NB.SI.ENS qui accepte jusqu’à 127 critères. Vous pouvez rechercher des dates spécifiques dont le modèle n’est pas prévu dans les types de règles en créant une formule.
Il s’agira de concaténer ces deux informations dynamiques, afin de produire le critère final à dénombrer. Nous allons apprendre des fonctions Excel qui permettent de réaliser des dénombrements, tantôt sur un seul critère, tantôt sur plusieurs critères vérifiés sur plusieurs plages de cellules. La mise en forme conditionnelle permet grâce à une formule de colorier une ligne en fonction d’une condition logique qui s’applique sur les cellules qui composent la ligne. Comment utiliser et se servir des fonctions Excel, et surtout, qu’est ce qu’une fonction de comparaison logique ?
Grâce à la fonction OU, il est possible qu’une seule condition parmi toutes les conditions énoncées ne soit vraie. Heureusement, vous pouvez cliquer dans la barre de formule contenant votre formule et Excel vous affichera les paires de parenthèses avec une couleur différente pour chaque paire. Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer s’il y a une erreur.
- L’opérateur OU sert à vérifier si l’un des deux tests est vrai.
- Crée un tableau, une matrice est le terme d’Excel, de fréquences selon les intervalles de votre choix.
- Voici le résultat final avec notre formule, trois de nos clients ont le droit à la promotion.
- Le format va d’abord être testé sur la ligne 2, puis sur toutes les autres lignes du bloc précédemment sélectionné.
- Pour rappel, Excel permet de définir des expressions logiques à l’aide des opérateurs de comparaison repris dans la table ci-dessous.
- Comme expliqué précédemment, si plusieurs conditions entrent en jeu, il est nécessaire de les imbriquer pour pouvoir obtenir un résultat correct.
Son utilisation imbriquée seule dans une fonction SI permettra principalement d’intervertir les arguments « Valeur si Vrai » et « Valeur si Faux ». La fonction logique NON permet simplement de renvoyer l’inverse de la valeur logique d’une valeur ou d’un test passé en argument, ainsi NON renverra FAUX et inversement NON renverra VRAI. L’exemple ci-dessous illustre la fonction ET combinée avec la fonction SI.
Chaque expression logique renverra une valeur logique VRAI ou FAUX en résultat, pouvant donc être utilisée en tant qu’argument « Test Logique » de la fonction SI. L’argument « Test Logique » correspond au test qui permettra de déterminer quelle Valeur sera retournée en résultat de la fonction SI. Pour être valide, cet argument doit donc être une expression qui renvoie forcément soit VRAI, soit FAUX.