Il est possible de tracer plusieurs courbes de tendance pour une même série de données. Comme Bruno, je dirais qu’il faut ajouter des séries supplémentaires (mais j’avoue que c’est jamais simple, et toujours la galère dès qu’on a un nouveau graphique de ce genre à faire ). Cliquez-droit sur le secondaire de l’axe vertical, puis cliquez sur Format de l’Axe. De la liste des types de graphiques, sélectionnez le type Courbes avec marques.
- Pour modifier les paramètres de l’axe vertical secondaire, reportez-vous au titre Modifier les options de l’axe des ordonnées de ce chapitre.
- La situation pourrait être pire si on aurait eu à comparer des pourcentages à des milliers ou des millions.
- Pourtant le graphique combiné livre une toute autre interprétation, nous permettant de ne pas écarter le contexte ou la conjoncture de l’analyse.
- Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Pour créer l’axe secondaire nous avons atteint la fenêtre de Mise en forme des séries de données en sélectionnant la série, puis clic droit et sélection dans le menu contextuel. La grande force de ces graphiques combinés est de pouvoir recouper les observations grâce à des données regroupées sur une même vue. Si le graphique ne représentait que les chiffres d’affaire sous forme d’histogrammes , nous risquerions de tirer des conclusions erronées. Ainsi, nous pourrions être satisfait de constater la nette reprise du chiffre d’affaire au mois d’Avril, deux fois supérieur à celui du mois de Mars.
Faire Un Axe X Secondaire
Cependant, cette dernière masque les autres séries de données. Dans ce Tuto Excel graphique axe secondaire ou le graphique combiné, nous allons donc voire comment créer un graphique combiné. C’est-à-dire que nous allons combiner deux graphiques en 1 seul. Si la Série est « en Colonnes », les données représentées dans le graphique sont celles des étiquettes des colonnes de la plage de données. Les étiquettes des lignes sont indiquées en abscisses sur l’axe horizontal.
En effet l’analyse croisée des données regroupées sur cette même vue permet deux remarques. Tout d’abord elle confirme que les ventes en couleurs sont meilleures que les ventes en noir et blanc. Mais surtout, elle indique que dans le même temps, les campagnes d’emailing qui ont permis ces ventes, ont été moins nombreuses pour les couleurs que les noir et blanc. Donc les stratégies de communications en couleurs sont d’autant plus productives. Il s’agit d’une donnée que nous ne pouvions pas prendre en compte avec le premier graphique.
1 Les Deux Graphiques Sont Du Même Types
Il y a comme un bug dans les axes secondaires avec peu de séries et même avec plusieurs comme c’est le cas ici . Sous Options de l’Axesélectionnez les options que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur un graphique qui affiche un secondaire de l’axe vertical.
Comme son nom l’indique, une courbe de tendance sert à révéler la tendance des données. Un clic droit sur un élément fait apparaître un menu contextuel. Puis cliquez dans la barre d’outils Standard sur le bouton d’info-bulle « Assistant Graphique », dont l’icône représente un graphe. Un graphique est efficace pour représenter, « faire parler » des données chiffrées. Sachant qu’en mixant des barres et des courbes, normalement c’est plus simple .
Formation Excel 2016, Graphique, Consolidation, Nom, Plan, Solveur
Nous avions tout d’abord bâti un graphique secteurs pour représenter les parts de charges consommées par différentes agences d’une entreprise. A la lecture de ce graphique, nous avions tiré une conclusion hâtive. Nous pensions qu’il fallait intervenir auprès de l’agence de Toulon pour endiguer ses fortes dépenses. La part de pourcentage en bleu, pour l’agence de Toulon, est en effet nettement supérieure aux autres. Mais en bâtissant un second graphique en courbes pour représenter l’évolution de ces charges au fil des années, nous avions révisé notre jugement.
Tout d’abord cliquer sur votre graphique puis faite un clic droit et sélectionner modifier le type de graphique. Tout en bas vous allez retrouver graphique combiné, cliquer dessus puis nous allons cochez la case nombre comme axe secondaire. Dans cette formation nous abordons un type de graphique particulier, les graphiques combinés d’Excel. Ces graphiques permettent de représenter sur une même vue, des données dont la nature et/ou l’échelle sont différentes.
Choisissez l’onglet « Sélection de l’axe », puis cochez la case « Axe secondaire ». L’Assistant Graphique permet de créer un graphique en 4 étapes. L’astuce de MJ13 ne semble pas fonctionné avec plus de deux séries. J’ai fouillé de nombreux forums et n’ai pas trouvé de solutions sur Excell 10 n’impliquant pas la création de macro pour mon problème basique, c’est pourquoi je me permets de vous le soumettre. Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.