Comment Calculer Un Délai Entre Deux Dates Sur Excel ?

0
(0)

Nous verrons comment exprimer cette durée au choix en jours, en mois ou même en années. Sous Excel, les dates et heures sont codées sous la forme de numéros de série. Les numéros de série sont des valeurs numériques contenant le nombre de jours et fraction de jour écoulés depuis une date de référence.

Cette fonction donne une fraction de 24 heures à partir des minutes et secondes spécifiées. « Jours_fériés » est un argument facultatif permettant d’ajouter les jours qui doivent être exclus du calcul. Sur la ligne 2, on cherche la fin du second mois qui précède la date de la colonne A (-2). Sur la ligne 1, on cherche la fin du second mois après la date de la colonne A . Pour effectuer des calculs sur des âges, ancienneté du personnel, date de règlement des factures pour gérer des relances, il est souvent bien utile de connaître cette fonction DATEDIF. Le jour est une unité de temps qui est définie par rapport au levé du soleil et son couché.

Comment Utiliser Notre Calculatrice Des Dates ?

Pour cela, l’utilisation d’un outil de calcul est primordial comme une calculatrice « dCode » ou le logiciel « Excel ». Une année est une mesure de temps universellement reconnue, composé de 12 mois. Dans un calendrier, l’année géorgienne, celle que le monde entier adapte pour se situer dans le temps, elle commence le premier janvier et termine le 31 décembre. Dans a cellule F2 il faut saisir la date de début et dans la cellule G2, la date de fin pour définir la période. De même, Excel permet de calculer des intervalles de temps par une simple soustraction entre deux cellules.

  • Il convient toutefois de bien tenir compte du cas particulier où le résultat obtenu est supérieur à 24 heures.
  • Sur la ligne 1, on cherche la fin du second mois après la date de la colonne A .
  • En effet, il existe une fonction spécifique sur Excel pour calculer la durée entre deux dates en années, mois ou jours.
  • Sans rentrer dans la chasse aux « Easter eggs », il existe une formule non documentée qui a pourtant son charme auprès des personnes travaillant dans les ressources humaines et des gestionnaires de projet.

Dans l’extrait du tableau de la capture ci-dessus, des opérations sont réalisées pour calculer le nombre d’heures de travail par salarié, et en déduire éventuellement, les heures supplémentaires pour chacun. Ma requête m’a retournée le délai en minutes entre deux dates mais il ne prend pas en compte l’ouverture de service qui est de 8h00-18h00 et jours non ouvrés (WEEK-END et jours fériés). Nous verrons ainsi dans ce tutoriel comment calculer la différence, soit entre deux dates ou soit dans le cas d’un intervalle de temps. En effet, dans notre exemple n’ayant pas d’année complète la cellule E4 est vide puis suivie d’un espace avant d’inscrire le nombre de mois. Cet espace est inutile, la fonction SUPPRESPACE() permet de l’éliminer.

Comment Calculer Une Différence Entre Deux Dates Avec La Formule Datedif Années, Mois Ou Jours Sur Excel

En revanche, si on ne veut pas de décimales, on doit utiliser la fonction ARRONDI. En fonction du résultat souhaité, en jours en mois ou en années, nous allons voir que la méthode de calcul varie. La fonction « maintenant() » affichant l’heure systême, si l’on demande à Excel de refaire les calculs, le résultat des cellules B3 et B4 variera. Cette fonction convertit une date saisie au format texte en numéro de série correspondant.

excel calcul durée entre 2 dates

Mais lorsqu’il s’agit de calculer le nombre de jours qui séparent deux d’entre elles, une simple soustraction ne suffit pas. Heureusement, une formule méconnue permet de faire ce calcul facilement. Le dernier tableau sur la droite permet d’extraire chaque partie de la date d’échéance en nombre ou en texte. Je voudrais savoir s’il existe une formule pour calculer le nombre de jours entre deux dates mais avec le détail pour chaque année.

Retrouvez Nos Articles De La Même Catégorie

Voici donc comment calculer l’écart entre deux dates Excel, en nombre de jours ou en nombre d’années, avec ou sans DATEDIF. Cettee fonction compte le nombre de jours ouvrés entre deux dates. Sur la première ligne, pour le jeudi, la fonction JourSem retourne 4 pour indiquer qu’il s’agit du quatrième jour de la semaine. La dernière colonne consiste à récupérer la date d’échéance et à personnaliser son format de cellule, afin de ne conserver que l’affichage du jour en texte .  » renvoie le nombre de jours entre les dates, sans tenir compte des mois ni des années. La seconde méthode consiste à employer la fonction DATEDIF Excel, utile pour obtenir automatiquement le nombre de jours, de mois ou d’années qui séparent deux dates.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Sport

Sport

Les athlètes de haut niveau semblent parfois inaccessibles ou “sur-humains”. Pourtant, leur succès n’est ni le fruit du hasard, ni parfaitement...

lire plus