Comment Utiliser La Fonction Si Dans Excel

0
(0)

La fonction SI.MULTIPLE, apparue en 2019, permet d’évaluer une valeur et d’afficher le résultat correspondant à la valeur recherchée. Sert à vérifier une condition et à faire un 1er calcul si c’est vrai et à faire un autre calcul si c’est faux. La formule doit être modifiée pour ajouter la valeur à renvoyer si le test logique est FAUX.

Dans plusieurs tutoriels précédents, nous avons déjà eu l’occasion de découvrir la fonction SI(). À la suite de ces tutoriels, vous avez été plusieurs à me demander de revenir sur celle-ci afin d’illustrer son fonctionnement avec d’autres exemples. C’est impossible de vous montrer l’ensemble des possibilités au sein d’un seul et même article ou alors celui-ci serait interminable. Vous pourrez au fur et à mesure du temps améliorer votre utilisation de cette fonction essentielle. Pour cela, on va imbriquer une fonction SI dans la fonction SI. Nous allons donc utiliser la troisième possibilité pour l’application de notre fonction.

Comment Se Servir Des Fonctions De Comparaison Dans Le Logiciel Excel ?

2/ De B4 à B9, entrez les différentes quantités et leur prix respectif dans la colonne C. 2/ Dans la colonne B est reporté chaque montant total des ventes réalisé sur le mois. 1/ Dans la colonne A, se trouve le nom des membres de l’équipe marketing.

excel formule si et ou

Pour créer des formules dans une feuille de calcul Excel, et se servir des comparaisons logiques, il y a la fonction SI, ET, mais aussi la fonction OU. Tout comme la fonction ET, la fonction OU s’utilise avec la fonction SI afin de simplifier et de clarifier les calculs. Il s’agit de fonctions avancées du logiciel pour automatiser les calculs. La fonction MOD d’Excel permet de calculer le reste d’une division et peut être utilisée, par exemple, pour la gestion des données de production.

Champ De Recherche Multi Colonne Dans Excel

Avec le temps certaines réponses peuvent devenir obsolètes ; nous vous remercions d’avance pour vos commentaires constructifs qui permettent de tenir à jour un maximum de réponses. Si votre commentaire soulève un problème concernant la réponse, celle-ci sera revue par un modérateur, et le cas échéant complétée ou modifiée. Dans ce cas votre commentaire ne sera pas forcément publié car considéré comme traité. Votre commentaire sera envoyé à l’équipe d’1FORMATIK.com pour modération. Si celui-ci apporte une information pertinente et complémentaire à la réponse, il sera publié. On peut imbriquer jusqu’à sept fonctions SI() les unes dans les autres.

  • Le résultat négatif indique alors que tout n’est pas positif, mais pas forcément que tout est négatif.
  • Dans les exemples précédents, nous avons étudié des situations amenant des tests simples.
  • Désormais, nous allons modifier notre formule pour que celle-ci ne prenne plus uniquement en compte le montant d’achat, mais également le fait que le client doit être nouveau pour avoir la remise.

Si les deux conditions sont respectées en même temps, alors on affichera une valeur, et dans le cas contraire une autre valeur. C’est donc une formule qui permettra de mettre en valeur la conformité ou la non-conformité de certaines données, ou de mettre en évidence certaines données spécifiques. La fonction NON peut aussi être introduite dans la fonction SI en même temps que la fonction OU et la fonction ET. Heureusement, vous pouvez cliquer dans la barre de formule contenant votre formule et Excel vous affichera les paires de parenthèses avec une couleur différente pour chaque paire. Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer s’il y a une erreur. C’est aussi valable pour les autres formules complexes que nous verrons par la suite.

Désormais, nous allons modifier notre formule pour que celle-ci ne prenne plus uniquement en compte le montant d’achat, mais également le fait que le client doit être nouveau pour avoir la remise. Pour avoir droit à 5% de remise, l’acheteur devra donc être un nouveau client qui achète pour plus de 40 euros (eh oui chez nous on ne donne pas des remises comme ça 😉 ). La seconde étape consiste à indiquer la valeur à faire apparaître si la condition est vraie. Il s’agit pour ma part d’une remise de 5% représentée par la cellule H3 sous le nom « taux_remise ». On constate à droite que 0,05 apparaît, il s’agit de la représentation de 5%. La cellule contenant 0% se nomme « achat_sans_remise » et 5% se nomme « taux_remise ».

Les 4 formules présentées sont équivalentes et peuvent être utilisées en fonction de votre préférence. Le premier paramètre de la fonction est un élément qui renvoie une valeur VRAI ou FAUX. Dans la fonction les différents éléments sont séparés par des points virgules. Il existe plusieurs moyens de renvoyer VRAI ou FAUX, nous détaillerons ensuite les tests possibles.

Les choses se corsent un peu si l’on souhaite utiliser la formule Si avec 3 conditions. Très utile, elle permet de renvoyer une valeur si une condition est vérifiée, et une autre si la condition n’est pas vérifiée. L’utilisation des parenthèses dans les formules complexes peut s’avérer difficile. Vous pouvez en oublier, surtout avec des fonctions SI imbriquées. Les logiciels Microsoft offrent de nombreuses possibilités et fonctions. Je voudrais afficher dans ma case le permis qu’il faut en fonction des véhicules et de la reporque(du poids également)..

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Calcul Age

Calcul Age

Nous expliquons comment utiliser NB.SI dans Excel et quels problèmes vous... Dans la cellule A2, tapez la date de naissance de la personne. La...

lire plus
Hiérarchiser Un Tableau

Hiérarchiser Un Tableau

Séparer l'écran en deux Parfois, il est nécessaire de travailler sur plusieurs cellules en parallèle. Lorsque celles-ci se trouvent aux extrémités...

lire plus