D’où l’importance de placer dès le début ces éléments dans votre calendrier éditorial et de commencer par prendre de l’avance sur ces thèmes. Si vous gérez par exemple une bijouterie en ligne, des dates comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères peuvent être extrêmement importantes pour votre business. Pour vous garantir cette régularité, cette pertinence et cette efficacité, vous avez besoin d’un calendrier éditorial.
Un calendrier éditorial, c’est un petit peu la touche finale de ta stratégie marketing ou de ton plan de communication. C’est concrètement ce qui fait le lien entre le théorique et le réel. Tous les contenus que tu avais imaginés seul ou avec ton équipe vont être planifiés sur de vraies dates. Un simple calendrier à deux colonnes, indiquant la date et le contenu à publier est déjà un bon début. Dans cet article, je vous explique comment faire un calendrier éditorial qui répond à vos besoins.
Comment Rédiger Un Calendrier De Publication ? Les Étapes À Suivre
Réaliser un audit de contenu – Quelles ressources sont à revoir ? Certains de vos contenus sont certainement obsolètes et devraient être mis à jour. Trouver des idées de contenu – Si vous n’avez pas d’idées de contenu, vous ne pourrez pas remplir votre calendrier (c’est logique). Si votre contenu est à destination d’un blog, de votre site vitrine ou e-commerce par exemple, je vous conseille de renseigner un champs « SEO ». Cette information vous sera d’ailleurs utile lors de vos analyses.
Pierre vient de terminer la rédaction d’un article, il peut changer l’état de la tâche en passant de « à créer » vers « à valider ». Il sait que c’est Justine qui valide les articles, il indiquera donc dans le planning éditorial que c’est elle la responsable de cette tâche. Cela peut être utile si vous avez un tableau de bord et que souhaitez faire figurer cette information dans vos indicateurs-clés de performance .
Pour les connaître, vous pouvez vous référer au célèbreCalendrier Social Media Marketingsur lequel se basent de nombreux Community Manager. Par conséquent, cela vous laisse peu de temps pour trouver et programmer tout le contenu dont vous avez besoin pourmaintenir le lien avec votre audience. Mais si vous prenez le temps de vous asseoir et de vous concentrer sur le remplissage de votre calendrier, cela peut être beaucoup plus efficace que si vous deviez créer des posts à la volée. Les équipes de KPulse créent et partagent gratuitement du contenu utile pour la gestion de votre entreprise.
Rester Simple
Vous pourriez avoir les meilleurs produits, avec une qualité supérieure et un… Les contenus sont livrés au format HTML pour vous permettre une intégration rapide et facile dans votre CMS. Si vous êtes seul aux commandes, ces champs ne seront pas forcément utiles. Par contre, si plusieurs personnes participent à la création des contenus il convient de renseigner le rédacteur. Des objectifs bien définis permettent de garder votre ligne directrice, et d’en mesurer l’efficacité ou l’avancement. Dans les 2 vidéos ci-dessous, nous vous détaillons les possibilités et la façon dont nous utilisons ces fonctionnalités avec nos clients à l’agence.
Si tenir un blog est un passe-temps pour vous, alors vous n’avez pas besoin d’un calendrier éditorial. Cependant, si vous voulez faire grossir votre business et driver du trafic qualifié sur votre site, vous allez devoir en créer un de toute urgence. Quoiqu’il en soit, votre calendrier éditorial doit vous correspondre et doit être un outil d’aide à la gestion et la planification de vos contenus. J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivités et associations) dans le développement de leur présence sur le web. Je contribue également à la stratégie de communication social media de l’agence Ouest Digital notamment via la création de snack content.
Modèle Gratuit À Télécharger
Les contenus alignés mais peu performants peuvent être améliorés. Optimiser un contenu existant prend toujours moins de temps que d’en créer un ex nihilo. Celui-ci délimite vos actions dans le temps, en lien avec votre stratégie de contenu .
Son système d’automatisation des tâches sera votre meilleur allié lors des rushs. Titre – Avec un titre vos tâches sont compréhensibles rapidement dans le calendrier. Bâtir un Brand Book – Définissez l’ensemble des règles liées à votre marque et son identité visuelle afin de rester cohérent dans vos contenus. Avoir les dates des deadlines sous les yeux change radicalement la façon de voir les choses. Votre équipe gagne en motivation et en ambition, et donne le meilleur d’elle-même afin que les échéances soient respectées. Le développement du chiffre d’affaires d’une boutique e-commerce est en étroite corrélation avec le trafic obtenu par le site.
- Et pour une meilleure organisation, rien de tel qu’un calendrier éditorial.
- L’authenticité et un contenu unique de qualité, publié au moment idéal, dans la langue idéale et à l’intention du public idéal, sontles clés d’une forte présencesur les médias sociaux.
- Réaliser un audit de contenu – Quelles ressources sont à revoir ?
Le plus intéressant, c’est que vous pouvez toujours prévoir un espace pour les nouvelles de dernière minute ou les événements actuels dans votre secteur. Sinon, vous passerez un temps précieux à chercher chaque jour sur Internet du contenu à partager, ce qui est un problème connu. Comme son nom l’indique, vous recherchez un outil de planification. Google Sheet sera ainsi parfait pour un outil de calendrier éditorial gratuit.