Dans l’aperçu, vous pouvez configurer tous les paramètres d’impression. Le nombre de copies, l’imprimante, la plage de pages, l’impression une face ou recto-verso, l’orientation de la page et les dimensions de la page, par exemple. Cette option vous permet de voir ce que la feuille de travail ressemblerait sur papier.
- Il s’agit de repousser la ou les lignes délimitant les sauts de page, au-delà de la fin des tableaux, de manière à les inclure dans la même impression.
- Le lien Mise en page en bas de ces listes, conduit vers la boîte de dialogue mise en page qui permet de redéfinir de façon détaillée, tous les réglages.
- La liste du dessus permet de réaliser des mises à l’échelle.
- Le texte peut être centré horizontalement et verticalement (fenêtre « Mise en page », onglet « Marges »).
Il s’agit de repousser la ou les lignes délimitant les sauts de page, au-delà de la fin des tableaux, de manière à les inclure dans la même impression. Bien sûr, pour ce faire, sans changement d’orientation, Excel réalise une mise à l’échelle pour que l’ensemble des tableaux tienne sur une page, toujours orientée en portrait. Pour preuve, lorsque la section de l’entête est active, le code de champ de la date s’affiche en lieu et place de la date elle-même. Lorsque vous désactiverez l’en-tête, en cliquant n’importe où sur la feuille, le code de champ affichera bien la date du jour. La section droite de l’en-tête, affichera donc toujours la date de l’impression. Vous remarquez la présence d’autres boutons, permettant d’insérer d’autres informations dynamiques.
Saut De Page
En cliquant sur le bouton liste « Marges » du ruban « Mise en page », on peut choisir des marges prédéfinies (normales, larges ou étroites) ou bien personnalisées. Pour modifier les marges et la largeur des colonnes, cliquez sur l’icône Afficher les marges située en bas à droite de l’aperçu. Si la plage de cellules que vous avez choisie ne remplit pas la page, répétez les étapes ci-dessus pour la modifier, afin qu’elle inclue plus de cellules. Pour commencer, ouvrez votre feuille de calcul Excel et cliquez sur l’onglet «Insérer» dans le ruban. De là, vous pouvez cliquer sur «Images» ou «Formes» dans la section «Illustrations». Nous pouvons ainsi définir précisément l’en-tête ou le pied de page à insérer sur chaque page.
Dans ce mode d’affichage, des lignes en pointillées délimitent la fin des pages pour l’impression. Il apparaît ainsi explicite que la mise en page n’est pas satisfaisante pour une impression exploitable de la feuille de calcul. Les parties isolées de tableau qui apparaîtrait sur la feuille 2, indépendamment de leur colonne de titre, serait difficiles à interpréter. Bien sûr des réglages de page tels que le changement d’orientation de la feuille pourrait faire l’affaire. Mais nous y reviendrons plus tard, car ce mode d’affichage d’aperçu des sauts de page, propose une autre solution.
Techniques De Mise En Page De Tableaux Excel
Si votre imprimante ne gère pas la couleur, l’aperçu apparaît en noir et blanc. Excel affiche sous l’aperçu le numéro de la page en cours et le nombre total de pages qui seront imprimées. Avec Excel, je règle les paramètres pour imprimer les tableaux sur une seule page en demandant un aperçu des sauts de page dans le menu « Fichier », puis « Aperçu avant impression ». Comme l’illustre l’extrait de la capture ci-dessus, le tableau est en effet scindé en quatre parties lors de l’impression.
Mais en plus de cela, les sauts de page n’interviennent pas aux bons endroits puisqu’ils coupent parfois le tableau, au beau milieu d’un trimestre. La mise en page montrée par cet aperçu n’est pas adéquate pour plusieurs raisons. Dans Excel 2010, cliquez sur Fichier et cliquez sur Imprimer, et Aperçu avant impression apparaît.
Zone D’impression
Si la feuille n’est encore pas assez large en orientation paysage avec des marges réduites, on peut rétrécir le tableau au moyen d’une mise à l’échelle. Dans ce dernier cas, on spécifie les valeurs de marges dans l’onglet Marges de la boîte de dialogue Mise en page. Celle-ci contient aussi des cases à cocher « Centrer sur la page » qui permettent en plus de centrer le contenu sur la page horizontalement et verticalement. Ensuite, à la section Centrer sur la page, cochez les deux cases devant Horizontalement et Verticalement. Par défaut, Excel n’inclura pas les cellules vides dans la zone d’impression (la zone qui apparaît sur une impression). Cependant, vous pouvez modifier la zone d’impression pour inclure la page entière , que les cellules soient vides ou non.
Vous pouvez changer l’échelle manuellement pour réduire ou augmenter l’échelle du texte. Vous pouvez aussi demander à Excel de trouver automatiquement qu’elle est la bonne échelle pour entrer votre document sur X pages de largeurs et Y pages de hauteur. En tout temps, vous pouvez regarder l’aperçu avant l’impression. Vous pouvez aussi changer le type de papier (format lettre, légal, tabloïd etc) ainsi que la qualité de l’impression.
‘spécifiez l’argument « Copies » pour définir le nombre de copies . Plus généralement, il faut toujours avoir une réflexion sur l’utilisation du papier pour ne pas le gaspiller. Abonnez-vous à l’infolettre du site pour recevoir le manuel » 150 fonctions Excel expliquées « . Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Votre impression va ensuite sortir avec les options que vous avez choisies.
Vous pouvez ajouter un en-tête ou un pied de page, changer les marges, ajouter ou pas les lignes du classeur ainsi que plusieurs autres. Cette page montre le fonctionnement de la mise en page ainsi que des options de l’impression. Vous serez ensuite capable d’améliorer la présentation de votre classeur sur papier.