Vous cherchez un logiciel de comptabilité pour association gratuit et vous envisagez d’utiliser Excel ? Il s’agit effectivement de la solution retenue par de nombreuses associations. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affranchi de la TVA et n’avez donc à en faire aucune mention dans vos documents comptables. Toutefois, si vous dépassez les seuils d’affranchissement, vous devrez collecter la TVA et aurez alors l’obligation d’enregistrer votre comptabilité sur un logiciel ad hoc sécurisé. D’ailleurs, prendre un logiciel de comptabilité n’est pas incompatible avec un expert-comptable, au contraire. Que vous soyez novice en comptabilité ou que vous possédiez déjà quelques bases, il existe de nombreuses formations qui permettent d’acquérir les connaissances et les compétences pour faire sa comptabilité soi-même.
Elle représente une charge importante pour une jeune structure. Faites votre saisie ainsi que votre rapprochement bancaire et lettrage des comptes en quelques clics. De plus, des sauvegardes automatiques régulières vous garantissent que vos données ne seront jamais perdues, même en cas de panne généralisée des serveurs. Cela est valable surtout lorsque vous gérez la comptabilité d’une petite association en mode dépenses-recettes. La plupart des logiciels fonctionnant maintenant sous forme d’abonnement. Il vous faudra donc réfléchir au type d’investissement financier que vous souhaitez faire.
Gestion De La Comptabilité En Micro Entreprise
De nombreux utilisateurs de MS Comptes Bancaires utilisaient précédemment Microsoft Money et ont été conquis par sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités simples et efficaces. Certes, les données hébergées en ligne peuvent également être vulnérables vis-à-vis des cybercriminels. Mais dans la mesure où vous les confiez à des experts de la sécurité informatique, ces risques sont tout de même moindres. Cette catégorie est pour la plupart d’entre nous, trésoriers d’associations, le point majeur de ce match. La liste d’explications à donner aux personnes qui consultent votre comptabilité s’allonge. Celle des personnes qui comprennent ce qui se passe dans votre comptabilité rétrécit.
Nos articles sont écrits en toute indépendance et les avis émis sont les nôtres. Ils ne sont en aucun cas revus par les différentes marques avant que nous ne les publions. Pour faire simple, on vous conseille comme on le ferait avec un proche. La gestion de votre comptabilité se fait à distance, à travers des interfaces clients qui facilitent le travail et garantissent la tenue de votre comptabilité par des professionnels. Une fois le logiciel paramétré, vous êtes prêt à débuter votre comptabilité seul. Il vous suffit de saisir le montant de votre chiffre d’affaire mensuel ou trimestriel selon votre situation, dans la case qui correspond à votre activité .
Après quelque temps à vous exercer sur le tableur, vous pourrez gagner en efficacité et automatiser certaines actions, en générant des formules de calcul. Par exemple, en entrant la bonne formule, Excel pourra calculer vos cotisations sociales à payer, additionnera toutes vos recettes, calculera un prix de vente total, ou la TVA à facturer si vous êtes concerné. Cependant, il faut déjà bien s’y connaître pour se lancer dans l’intégration de fonctions. Cet outil est donc le moyen d’anticiper les potentiels trous de trésorerie, et de trouver les solutions adaptées le cas échéant (délai de paiement, prêt, autorisation de découvert…).
Aide Financière
« Un tableau comptable Excel, c’est lisible, net et précis. » Avec ce constat, il nous est possible d’affirmer qu’Excel est une solution efficace pour les petites structures, mais qui risque rapidement de limiter le développement de votre association. Vous le savez peut-être, mais les normes comptables et la législation en vigueur évoluent régulièrement. Si cela vous offre une liberté inégalée, le revers de la médaille est que créer son fichier demande un travail de paramétrage important avant de pouvoir être utilisé.
- Par ailleurs, un logiciel spécialisé vous permettra de gérer bien plus que votre comptabilité et votre facturation électronique.
- Selon le pack ou l’abonnement choisi, il vous en coûtera entre 70 € et 200 €pour la suite complète, comprenant également les classiques Word, PowerPoint et Outlook.
- Enfin, les fonctions de texte permettent de gérer les informations textuelles qui sont souvent utilisées en parallèle des chiffres.
- En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Là encore, on différencie celles d’exploitation (achat de marchandises et fournitures, loyer, charges d’électricité, salaires, taxes…) et celles hors exploitation (remboursements d’emprunts, logiciels, mobiliers…). Les encaissements, également nommés les recettes, qui sont de 2 sortes. Toutefois, confier la tâche à un cabinet d’expertise comptable peut aussi être très intéressant.
Attention Au Respect Des Obligations Légales
Le modèle de rapprochement bancaire vous permettra de contrôler la concordance de vos comptes en comparant les dépôts enregistrés avec vos comptes bancaires. La conformité de votre comptabilité avec la réglementation en vigueur. En effet, Excel ne pratique pas de veille quant aux évolutions des normes comptables.
En plus, c’est votre expert-comptable qui gère votre comptabilité. La Loi de Finances pour 2018 a, en effet, recentré le dispositif de lutte anti-fraude sur les seuls logiciels et systèmes de caisse, à l’exclusion donc des logiciels de comptabilité et de gestion. Les logiciels de comptabilité sont placés hors du champ d’application de cette obligation. Je n’ai jamais, à ce jour, rencontré quelqu’un qui sache utiliser toutes les fonctionnalités d’Excel !
Ils sont souvent un peu plus complexes, et la gratuité n’est que sur un temps limité. Ainsi, elle peut être d’un an, ou bien que pendant une période d’essai d’1 mois. On peut trouver sur le net une application excel, qui suffira pour tenir la compta d’une association avec une petite structure.