Dans un premier temps, vous devez sélectionner l’ensemble des données que vous souhaitez basculer. Vous trouverez une vidéo présentant la manipulation pour basculer des lignes en colonnes. Cet article vous présente comment inverser des lignes en colonnes ou inversement dans Excel. C’est une manipulation très simple et rapide à exécuter. C’est une astuce rapide, mais c’est certainement beaucoup plus rapide et plus facile que de retaper toutes vos données et de formater à nouveau ces lignes. Cliquez sur le bouton « Copier » ou appuyez sur Ctrl + C pour copier les cellules sélectionnées.
De la même manière que vous avez eu la possibilité de figer la première ligne d’un tableau, vous avez la possibilité de figer la première colonne de votre feuille de calcul. Excel va alors transformer automatiquement la sélection pour prendre en compte toutes les cellules du tableau et valider l’insertion des formules. La première méthode que nous allons voir ici consiste à réaliser un copier/coller en demandant à Excel d’inverser les lignes et les colonnes. Fractionner la feuille dans Excel permet de diviser la fenêtre en plusieurs parties que vous pourrez faire défiler séparément.
En commençant par la première colonne , le repère booléen intervient une fois sur deux. Grâce à l’égalité de ce calcul, il identifie donc toutes les colonnes impaires, en partant de la colonne C. Mais ici, l’objectif est de repérer chaque colonne concernée par le chiffre 1. Il doit faire office de valeur dans la première matrice désignée en argument de la fonction SommeProd. La deuxième matrice doit conserver ses valeurs d’origine.
Excel : Comment Compter Les Cellules Vides ?
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Pour cela, nous inversons les symboles égal et pourcentage et validons le remplacement en appuyant sur le bouton . En effet, comme nous pouvons le constater les formules une fois transposées n’ont plus aucun sens. Excel va alors retourner un tableau, et non pas une seule cellule. En revanche, cette opération est définitive, et il n’existe aucun lien entre les données d’origine et celles modifiées. Or ce que nous voulons, c’est que celles-ci soient présentée dans des lignes (de manière horizontale).
- Dans l’exemple ci-dessous, nous avons sélectionner la colonne D.
- Le gel des lignes et des colonnes dans Excel facilite grandement la navigation dans votre feuille de calcul.
- Fonction très utile pour garder le fil d’une page à l’autre.
- Dans un premier temps, vous devez sélectionner l’ensemble des données que vous souhaitez basculer.
- Le principe est de regrouper ensemble des lignes ou des colonnes pour pouvoir les masquer ou les afficher ensemble.
Cliquez sur Figer les volets pour figer à la fois toutes les lignes et les colonnes qui se trouvent à gauche et au-dessus de la cellule sur laquelle vous vous trouvez. Garder les en-têtes visibles permet de ne pas se perdre dans un tableau, et de savoir où entrer les informations, sans avoir à faire défiler les informations. Cela permet aussi de lire et de comprendre plus facilement des données, par exemple dans un tableau de grande taille.
Excel : Figer Plusieurs Lignes Non Consécutives
Maintenant que les cellules n’ont plus de secret pour vous, voyons comment manipuler directement les lignes et les colonnes. Pour recopier cette formule vers le bas, il suffit de cliquer sur ce petit carré et en laissant le bouton gauche enfoncé, on glisse la cellule vers le bas d’une cellule. Pour libérer les lignes et/ou les colonnes verrouillées, cliquez sur le bouton Figer les volets du groupe Fenêtre et activez l’option Libérer les volets. Le programme Microsoft Excel permet d’enregistrer et de traiter des données en toute simplicité. Mais plus un tableau contient d’entrées, plus grande sera la probabilité que certaines entrées apparaissent en double.
C’est ce que nous allons voir, comment masquer et démasquer des colonnes sur Excel. Si l’autre possibilité peut être de figer une colonne ou une ligne sur excel, on utilise très souvent le masquage pour avoir une vue plus synthétique. Vous pouvez également déplacer des lignes à l’aide de la fonction « Couper-coller ». Dans un premier temps, sélectionnez la ligne à déplacer d’un clic sur l’en-tête de la ligne ou à l’aide du raccourci clavier + . Pour finir, sélectionnez l’emplacement souhaité et insérez la ligne à l’aide du raccourci clavier + [+].
Pour verrouiller une colonne, affichez-la, si besoin, en tant que première colonne de la fenêtre ; cliquez sur le bouton Figer les volets du groupe Fenêtre et activez l’option Figer la première colonne. Avec Excel, calculer un pourcentage est un jeu d’enfants. Lorsque l’on connaît les principales formules pour calculer des pourcentages dans Excel, on a entre les mains un outil puissant.
Sélectionnez la colonne D (puisque c’est cette colonne que vous souhaitez décaler pour intégrer une colonne à sa gauche), en cliquant sur l’en-tête de la colonne, soit ici la lettre D. Faire un clic droit ; cela vous ouvrira le menu contextuel dans lequel vous trouverez la majorité des actions possibles. Il est aussi possible d’appliquer ce procédé pour l’impression.
Il n’est pas nécessaire de ressaisir toutes ces données. Utilisez simplement la fonction de transposition d’Excel. Effectivement, le résultat attendu s’inscrit dans la cellule du calcul. La formule est terriblement efficace mais fort inhabituelle.