Maîtrisez La Fonction Si Excel Grâce À Ce Guide 100% Pratique

0
(0)

Une fonction avec une mauvaise syntaxe est utilisée à l’intérieur de la formule SI. Concernant le nombre et la position des parenthèses, il est possible de vérifier avec Excel. Cela signifie qu’il manque un élément de syntaxe pour que la formule soit juste. Les 4 formules présentées sont équivalentes et peuvent être utilisées en fonction de votre préférence.

Toutes les fonctions Excel qui permettent de renvoyer VRAI ou FAUX comme résultat peuvent être utilisées pour le premier argument de la fonction SI. Il est possible de tester des valeurs numériques, du texte et des dates. Il existe de très nombreuses manières de faire des tests sous Excel.

Les logiciels Microsoft offrent de nombreuses possibilités et fonctions. Le Si imbriqué consiste à associer plusieurs fonctions Si dans une seule et même formule pour répondre à des besoins incluant plusieurs conditions. L’astuce est d’appliquer la formule sur une cellule puis de l’appliquer ensuite sur toute la colonne.

Grâce À Notre Tutoriel, Vous Apprendrez Ce Quest La Fonction Si Et Comment Lutiliser

L’ensemble de ces fonctions compliquent la formule mais facilitent tout de même l’écriture de celle-ci et permettent de réaliser des calculs simplement et rapidement avec le logiciel de Microsoft Office. L’utilisation des parenthèses dans les formules complexes peut s’avérer difficile. Vous pouvez en oublier, surtout avec des fonctions SI imbriquées. La fonction SI peut aussi être utilisée avec les autres fonctions . En effet, parfois, plusieurs conditions doivent être avérées, ou bien la ou les conditions doivent être vraies ou fausses, ou encore celles-ci ne correspondent pas à votre choix.

excel si plusieurs conditions

Si l’une des conditions n’est pas remplie dans l’ensemble de la fonction ET, alors la réponse sera négative. Comme expliqué précédemment, si plusieurs conditions entrent en jeu, il est nécessaire de les imbriquer pour pouvoir obtenir un résultat correct. Il faut alors vérifier la première avant de passer à la suivante et d’utiliser un système de paliers.

Comparer Du Texte Avec La Fonction Si

Celle-ci permet de calculer plusieurs pourcentages de commissions, puis d’effectuer les totaux de ces commissions mensuelles. Cela signifie que si le résultat dans la cellule B4 est inférieur à 70 alors entrez « Echec », sinon entrez « Réussite ». 3/ Dans la colonne C, il sera affiché la réussite ou l’échec de l’examen. La formule logique est Si une donnée est vraie, alors appliquons cette solution, sinon appliquons une autre solution.

  • Sachez aussi que ceci n’affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.
  • 5/ Enfin dans la cellule C15, sera inscrit le montant total calculé automatiquement avec la fonction SI.
  • La fonction ET du logiciel Excel dans le cadre d’un tableau croisé dynamique ou d’un tableau simple, permet de faciliter l’ajout de fonction SI.
  • Dans notre exemple nous allons l’utiliser dans une mise en forme conditionnel afin de créer une allert.

C’est aussi valable pour les autres formules complexes que nous verrons par la suite. Le résultat sera alors « pour » ou « contre » à chaque cellule testée. Autrement dit, la fonction SI permet de comparer la valeur numérique ou autre d’une cellule d’après une condition définie par l’utilisateur. Cela donne alors une nouvelle valeur qui fait office de réponse. Celui-ci doit présenter votre algorithme afin que vous puissiez créer la formule sans erreurs, et sans oublier les parenthèses et les points-virgules (pour donner les différents résultats envisageables). Attention, les différentes plages doivent toutes avoir le même nombre de cellule.

La Fonction « Siou Ou Et  »

Une fois le tableau Excel réalisé et avant de s’attaquer à la mise en forme, il faut établir une « table des vérités ». Le mieux étant de créer un organigramme pour éviter de se perdre dans toutes les conditions. Depuis Excel 2007 , vous pouvez utiliser la fonction NB.SI.ENS qui accepte jusqu’à 127 critères. Excel CHERCHE accélère les procédures d’évaluation complexes et de nettoyage de grands ensembles de données, tout en vous offrant une vue d’ensemble claire de la situation. Utilisée correctement, cette fonction est un outil de travail performant. Le présent article vous fournit davantage d’informations sur l’utilisation de cette fonction pratique.

On peut imaginer ce cas pour que l’application de la promotion ne soit pas automatique, et qu’une personne vérifie son application ou non. Là encore, cette fonction logique peut être combinée avec la fonction SI pour renvoyer un résultat ou un autre en fonction de l’évaluation de la fonction OU. Comme mentionné plus tôt, les opérateurs de comparaison peuvent être utilisé au sein d’une fonction SI pour renvoyer un résultat selon l’évaluation de la comparaison effectuée. Avec le temps certaines réponses peuvent devenir obsolètes ; nous vous remercions d’avance pour vos commentaires constructifs qui permettent de tenir à jour un maximum de réponses.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.