INFOQUALITÉ permet de mettre en valeur nos compétences et d’échanger avec les lecteurs, clients et partenaires nos expériences et nos solutions pratiques. Le TRS est aujourd’hui largement diffusé et connu des industriels, et le succès engendre le succès. Les industriels qui souhaitent améliorer leur performance cherchent naturellement des points de repères et le TRS est une très bonne façon de commencer. Il va falloir ensuite suivre ces indicateurs, soit manuellement (ce que l’on appelle le bâtonnage), de manière automatique ou de façon mixte.
Dans le domaine de l’ingénierie de fiabilité, la disponibilité d’un équipement ou d’un système est une mesure de performance. Cet indicateur-qualité est obtenu en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée totale durant laquelle on aurait souhaité qu’il le soit. Somme des temps de production, arrêts et montage ou Somme des temps utile, non qualité, d’inéfficacité, arrêts et montage. Compare le temps ou la machine fonctionne a la bonne cadence par rapport à son temps de fonctionnement (notamment influencé par les micro-arrêts et les baisses de cadences). Le temps ou la machine était en état de fonctionné par rapport au temps requis (notamment influencé par les pannes et les changements d’outils). La MESbox QPI fournit également en standard les indicateurs MTBF et MTTR (temps moyen de réparation).
Comment Calculer Le Nombre De Journées Dhospitalisation ?
Le taux de rendement synthétique TRS se calcule comme le produit de ces trois derniers taux, disponibilité opérationnelle x taux de performance x taux de qualité. Dans la pratique, il est souvent calculé en même temps que le TRS et il arrive même assez souvent que ce que l’on appelle TRS soit en fait le TRG. Mais durant ce temps de fonctionnement, l’équipement ne produit pas nécessairement à da cadence nominale. Ce peut être le fait d’une baisse de cadence, de micro-arrêts ou de défauts machine, qui induisent une perte de performance. On peut calculer à ce niveau le taux de performance Tp, qui représente le temps net sur le temps de fonctionnement.
Et enfin, le temps utile c’est le temps ou la machine produit des pièces conformes. En dessous, c’est le temps de fonctionnement brut, pour l’obtenir, on déduit les arrêts machines. Temps pendant lequel le moyen de production produit des pièces bonnes ou mauvaises. Temps de référence pendant lequel l’utilisateur engage son moyen de production avec la volonté de produire. Dans ce cycle, l’analyse de performance va couvrir essentiellement les trois premières étapes, les deux autres étapes vont plus faire appel à la créativité de l’équipe de production, au management et à l’organisation. Aussi, de nombreux industriels entretiennent aux côtés du TRS d’autres indicateurs (souvent appelés KPI pour Key Performance Indicators), permettant de suivre les pertes matières, les consommations d’énergie, etc.
Le Top 10 Des Articles
Plus on s’approche de 100%, meilleur est la performance de production. Tout d’abord il est clair que le TRS est d’un apport considérable pour toute entreprise qui souhaite mesurer et améliorer sa performance. La clé de son succès est sa relative simplicité et son universalité. Dans ces domaines, il y a moins d’indicateurs standardisés comme le TRS. Tout cela va immanquablement vous conduire à définir vos propres KPI (indicateurs clés de production), et vous devrez disposer pour cela d’un véritable système MES qui vous permettra de le faire. Une fois les données acquises de manière fiable, il reste encore à calculer les indicateurs.
- Les fonctions EMI du module bénéficient de toute la simplicité d’utilisation et de la puissance de Microsoft Excel pour créer vos graphes temps réel et rapports.
- L’indicateur de disponibilité opérationnelle obtenu par la formule temps de fonctionnement / temps requis, est temps le temps de production effectif par rapport au temps d’exploitation planifié compte tenu des arrêts planifiés.
- Après on a le temps d’ouverture net, on enlève ici les temps ou la machine n’est pas chargée parce qu’il n’y a pas de commande.
- À relever le nombre de pièces produites dont le nombre de pièces non conformes.
- Pour cela, il vous faut disposer d’un filtrage par date souple, et facile à utiliser pour l’exploitant.
- Un problème similaire est celui des fermetures d’installation, ou des arrêts pour maintenance, qui peuvent survenir alors qu’une cause de défaut est active.
J’aimerais mettre en place une maintenance préventive plus performante et surtout axée sur les organes à problèmes. Pour les taux, se sont des simples formules de calculs compilé avec ces différents éléménts, qui te donnerons soit le TRS, le TRG, le Taux de Marche brut, etc…. Application revue et corrigée ( plus près de l’utilisation industrielle réelle qu’une formule théorique) de l’explication « wipi » par un utilisateur de ce type de fichier (non créateur dudit fichier).. Ce sera plus léger qu’un éventuel logiciel fait pour un atelier de plusieurs machines. On peut améliorer un TRS en utilisant différentes méthodes (SMED, TPM, 5S, juste-à-temps, autoqualité, …). Chacun des trois taux étant compris entre 0 et 100%, le TRS doit donc être compris entre 0 et 100%.
La Nouvelle Gamme Erp De Cegid
Affichage des graphes temps réelLa diffusion et l’analyse de vos informations de production, appelées aussi EMI est un maillon essentiel du suivi de vos fabrications. Les fonctions EMI du module bénéficient de toute la simplicité d’utilisation et de la puissance de Microsoft Excel pour créer vos graphes temps réel et rapports. Les rapports plus longs sont édités en format PDF avec chapitres et sections.Le pack MESbox QPI vous permet ainsi un accès direct au modèle de données en base, et la mise en place de filtres personnalisés.
Dans les problèmes un peu plus délicats, on va trouver les arrêts à causes multiples. Par exemple, un bourrage survient, puis la machine cesse d’être alimentée en amont. Il est facile de voir que si ce type d’arbitrage n’est pas fait correctement, on risque d’attribuer l’arrêt à une mauvaise cause, et de travailler à la réduire sans succès. On peut imaginer des priorités entre les arrêts, mais ce n’est pas forcément la meilleure solution, car on perd une partie de l’information. Le calcul du TRS repose sur la décomposition du temps total de vie d’un équipement ou d’une installation. La capacité du logiciel MES à traiter, dès sa mise en oeuvre ou progressivement ces différentes voies d’optimisation est essentielle.
Ce développement est alors effectué sur la base d’un cahier des charges préalablement rédigé pour le service informatique. Ce document a vocation à décrire le fonctionnement complet du système. 4) Un tableau retraçant, mois par mois, l’évolution des composantes du temps d’ouverture, de l’année en – cours. Manuel pour une prise de décision en équipe afin d’engager une démarche de progrès continu efficace. Le TRS s’exprime en pourcentage, l’objectif d’amélioration visant à se rapprocher au mieux du 100% théorique.