Comment Faire Un Graphique À Double Axe Sous Excel

0
(0)

Ce n’est pas systématique mais vous devrez souvent choisir un style différent pour les deux séries, ici par exemple les données se prêtent bien à une représentation en courbe. Pour pouvoir rendre l’analyse des taux de pourcentages possibles sur ce graphique, il va être nécessaire de créer une seconde échelle de référence, sur laquelle cette courbe sera représentée. Le MOOC Microsoft 365 est édité par Mandarine Academy, société spécialisée dans l’accompagnement au changement et l’adoption des nouveaux usages.

Ensuite nous allons dans l’onglet «Format» se trouvant dans «Outils de graphique« . Vous allez ensuite pouvoir cliquer sur «Mise en forme de la sélection» que vous pourrez voir dans le groupe «Sélection active» à gauche dans le menu. Pour créer l’axe secondaire nous avons atteint la fenêtre de Mise en forme des séries de données en sélectionnant la série, puis clic droit et sélection dans le menu contextuel. Utilisez l’icône pour choisir dans la liste proposée les types d’éléments à afficher/masquer dans votre graphique, tels que les titres des axes ou les étiquettes de données.

Nous comprenions alors que la forte part de pourcentage du premier graphique était essentiellement due aux fortes dépenses des premières années. Par contre le recoupement avec le second graphique avait permis de faire ressortir un autre problème. L’agence de Toulouse semble ne plus maîtriser ses charges en très nettes progressions ces dernières années. Pour l’illustration, nous avons volontairement modifié la couleur de la légende de la série Ratio (Obj.). La couleur grise proposée par défaut se confondait trop avec l’axe des abscisses.

Formation Microsoft Office 365

A la lecture de ce graphique, nous avions tiré une conclusion hâtive. Nous pensions qu’il fallait intervenir auprès de l’agence de Toulon pour endiguer ses fortes dépenses. La part de pourcentage en bleu, pour l’agence de Toulon, est en effet nettement supérieure aux autres. Mais en bâtissant un second graphique en courbes pour représenter l’évolution de ces charges au fil des années, nous avions révisé notre jugement. La courbe bleue, sur ce second graphique, montre en effet, que l’agence de Toulon semble réduire ses dépenses au fil des années pour au final parvenir à maîtriser ses charges.

excel ajouter un axe secondaire

Par défaut, la zone de graphique est placée sur la feuille où sont situées les données. On peut créer ainsi, sur la même feuille, d’autres graphiques relatives aux mêmes données. Sous Options de l’Axesélectionnez les options que vous souhaitez utiliser. Cliquez-droit sur le secondaire de l’axe vertical, puis cliquez sur Format de l’Axe. Cliquez sur un graphique qui affiche un secondaire de l’axe vertical.

Créer Un Tableau Et Un Graphique Sur Excel 2013

Mon problème est que l’axe secondaire n’a pas la même échelle que l’axe principal. Je sais que je peux changer ça de façon manuelle mais j’aimerais que ça se fasse automatiquement pour ne pas changer l’échelle de l’axe secondaire à chaque fois que je choisis un autre nom de la liste déroulante. À noter que l’inversion des axes X et Y est également parfois possible dans le cas de graphiques d’autres types via la commande Changer de ligne ou de colonne. En faisant correspondre les limites de l’échelle aux valeurs du tableau, nous optimisons la taille du graphique dans sa zone de traçage. En réglant la valeur de l’unité principale, nous modifions le pas de l’axe, pour fournir moins de détails et obtenir une vue plus sobre. Au final, nous obtenons un résultat identique à celui proposé par le modèle.

  • Dans un dernier graphique, le restaurateur souhaite mettre en évidence le tassement du taux de marge de l’établissement les mois de faible activité.
  • Pour formater votre titre, sélectionnez-le, puis définissez son formatage dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
  • Si bien que les valeurs aux échelles pourtant très différentes, apparaissent dans les mêmes proportions sur la même représentation graphique.
  • Ce type de graphique propose deux axes des ordonnées avec des échelles adaptées.
  • Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Sur la base d’un exemple simple, voyons comment créer un axe secondaire en quelques clics pour rendre toute sa lisibilité au graphique. Si les deux graphiques étudiés sont du même type, il suffit très simplement d’ajouter un axe secondaire. A partir du graphique précédent, faire un clic droit sur l’un des « bâtons » de l’histogramme. Rajouter un axe secondaire dans la catégorie « Options des séries ». Dans un premier temps, réalisez un graphique de type barres avec la sélection visible ci-dessus en bleu (série 1).

Creation Et Modifications D’un Graphique

C’est tout l’intérêt des graphiques combinés et c’est ce que nous allons encore une fois démontrer dans cet exercice. La grande force de ces graphiques combinés est de pouvoir recouper les observations grâce à des données regroupées sur une même vue. Si le graphique ne représentait que les chiffres d’affaire sous forme d’histogrammes , nous risquerions de tirer des conclusions erronées. Ainsi, nous pourrions être satisfait de constater la nette reprise du chiffre d’affaire au mois d’Avril, deux fois supérieur à celui du mois de Mars. Pourtant le graphique combiné livre une toute autre interprétation, nous permettant de ne pas écarter le contexte ou la conjoncture de l’analyse. En effet, alors que le ratio en Orange est au-dessus de l’objectif à réaliser pour le mois de Mars, il plonge nettement en dessous de la barre grise pour le mois d’Avril.

excel ajouter un axe secondaire

La stratégie à appliquer par l’entreprise semble donc limpide, après les résultats tangibles fournis par cette analyse croisée. Sur certains types de graphiques, il est possible d’ajouter des lignes de projection ou des barres, afin de faciliter la lecture des données. Après cette manipulation, il te suffit de sélectionner la série que tu veux placer dans l’axe secondaire et de cocher ‘axe secondaire’ dans la boîte du menu Format/Série de données sélectionnée…

Sélectionnez une option de courbe de tendance ou cliquez sur Plus d’options de courbe de tendance. Pour effectuer cette procédure, vous devez avoir un graphique qui affiche un secondaire de l’axe vertical. Pour ajouter une deuxième axe vertical, voir Ajouter un axe vertical secondaire. De la liste des types de graphiques, sélectionnez le type Courbes avec marques. 2- Cliquer sur le graphique pour faire apparaître la barre d’outils « Graphique ».

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Plancher En Bois

Plancher En Bois

Je vous envoie le mien, avec des unités en cm, parce que c'est comme ça que ça me "parle". Sous la combinaison G+Q j'obtiens une flèche de 13.03 cm....

lire plus