Pour finir, sélectionnez les valeurs à utiliser pour le calcul. Il est ensuite possible de procéder à trois modifications plutôt cosmétiques. Vous pouvez également intégrer d’autres fonctions à la fonction SOUS.TOTAL. Le résultat de la fonction peut ainsi directement être appliqué à d’autres calculs, sans nécessiter la création de cellules d’aide. Vous pouvez, par exemple, additionner plusieurs sous-totaux, mais aussi combiner la fonction SOUS.TOTAL avec la fonction SI.
Les lecteurs les plus assidus auront très certainement lu (et adoré) l’article de Christophe sur les segments où il vous explique qu’il est possible de lier un segment à un tableau. Or si nous regardons la base, ce n’est pas le cas ici, étant donné que celle-ci est triée par ordre alphabétique, à partir des prénoms. Vous pouvez ainsi choisir la fonction qui vous intéresse dans vos statistiques. Plages ou références nommées 2 à 254 dont vous souhaitez calculer le sous-total. Comme vous le voyez ci-dessus, on obtient effectivement le total des unités vendues et des chiffres d’affaires par produit.
Informations
La fonction SOUS.TOTAL vous permet également de calculer des moyennes. Fermer la parenthèse et valider le calcul par la touche Entrée. Dans la zone A chaque changement de, choisissez le champ Catégorie. Par défaut, Google Sheets utilise les séparateurs système définis dans les paramètres régionaux du menu fichier de la feuille. Google Sheets est un outil de la suite Google Workspace qui vous permet de créer et de modifier des feuilles de calcul. Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai.
Entretemps, n’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité sur de différents tableaux pour pratiquer. Par exemple, avoir des chiffres qui sont considérés comme étant du texte dans une colonne que l’on souhaite utiliser pour faire un calcul. Dans ce cas de figure, vous allez certainement obtenir des réponses erronées en faisant des calculs. Du coup, il est essentiel qu’il n’y ait que des chiffres dans des colonnes qui devraient contenir des chiffres. Le premier paramètre de la fonction SOUS.TOTAL correspond aux propriétés d’une autre fonction.
Comment Utiliser Les Filtres Avancés Sur Excel
Tu filtres la colonne « D » du tableau et tout se construit suivant la première donnée colonne « D » du tableau filtré. Cette formule ne peut pas fonctionner correctement si vos données ne sont pas triées. Plage1, plage2, plage… sont les plages de cellules dont vous souhaitez obtenir le sous-total. La fonction SOUS TOTAL d’Excel est très utile pour créer des groupes et ainsi exécuter diverses autres fonctions telles que SOMME, NB, MOYENNE, PRODUIT, MAX, etc.
Excel vous permet aussi de trier sur la couleur du texte ou du fond de la cellule et aussi sur des icones. Pour plus de détails sur ces options, veuillez voir la page web qui explique la mise en forme conditionnelle. Il ne vous restera plus qu’à mettre en page le tableau pour le rendre plus présentable. De façon concrète, la fonction SOUS.TOTAL est l’un des outils qui vous permettra de rendre vos tableaux de bord dynamiques. La solution que nous venons de découvrir ici permet effectivement de calculer des sous-totaux, mais comme vous pouvez le voir, le fait de devoir modifier la formule du total général est assez contraignant. (ignore les valeurs masquées)Fonction1101MOYENNE2102NB3103NBVAL4104MAX5105MIN6106PRODUIT7107ECARTYPE8108ECARTYPEP9109SOMME10110VAR11111VAR.Préf1Obligatoire.
Comment Utiliser La Formule Sous Total Dans Excel ?
Cependant, lorsqu’un tableau est filtré, les cellules ne vérifiant pas le critère sont masquées et non supprimées. En conséquence, une somme classique sur la colonne, ignore le filtre et intègre les données masquées, si bien que le résultat du calcul est erroné par rapport à la vue de synthèse. Lorsque vous sélectionnez la liste et démarrez l’outil Sous-total, Excel ouvre un nouveau menu. Sélectionnez-y la colonne à partir de laquelle vous souhaitez créer un groupe. Vous pouvez sélectionner les fonctions qui vous étaient déjà accessibles via la fonction SOUS.TOTAL.
- Afin de résoudre ce problème de façon aussi simple que possible, Excel offre une fonctionnalité de suppression des doublons.
- En effet, les lignes au-delà de la ligne 20 sont masquées dans ce contexte correspondant à ces critères recoupés.
- 1) Cette formule fonctionne mais si je l’étend à tout mon tableau, tout mes sous totaux retombe à 0 y compris ceux qui marchaient auparavant je ne sais pas pourquoi …
- Il est ensuite possible de procéder à trois modifications plutôt cosmétiques.