Maîtrisez La Fonction Si Excel Grâce À Ce Guide 100% Pratique

0
(0)

Par exemple, s’il pleut, alors fermons les fenêtres, sinon laissons‑les ouvertes. Pour reprendre l’exemple du début d’article, et le test sur les codes de sécurité social. Pour trouver cette valeur, saisir la date dans une cellule et passer en format nombre. La liste des fonction Excel est détaillée dans l’article liste des fonctions Excel.

fonction si excel 3 conditions

Celui-ci est reporté sur toute la colonne et chaque avis du conseil correspond bien à la moyenne générale en regard. Notez que si vous modifiez l’une des moyennes, l’avis du conseil s’adapte automatiquement. La fonction Si dans son expression la plus simple ne permet de poser qu’un seul critère et donc de n’envisager que deux possibilités !

Comment Utiliser La Fonction Si Dans Excel ?

Si la somme des cellules allant de B4 à B9 est supérieure à 60000. Nous pouvons passer maintenant aux étapes suivantes résumées par la capture ci-dessous. On va insérer la fonction SI dans notre tableur avec l’assistant. Nous pouvons sélectionner la cellule (étape 1) dans laquelle on souhaite voir apparaître la remise pour la première commande.

Bien entendu, on illustre ici avec 9 lignes, mais cette formule prouve son efficacité sur plusieurs centaines de lignes. Voilà de manière pratique comment fonctionne la fonction Si dans Excel. Elles permettent de réaliser des comparaisons logiques entre différentes données et selon plusieurs conditions et critères sur votre classeur. En un clin d’oeil nous remarquons qu’il y a deux redoublements.

La Fonction Si Multiple

Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer s’il y a une erreur. C’est aussi valable pour les autres formules complexes que nous verrons par la suite. Une fois le tableau Excel réalisé et avant de s’attaquer à la mise en forme, il faut établir une « table des vérités ». Le mieux étant de créer un organigramme pour éviter de se perdre dans toutes les conditions.

fonction si excel 3 conditions

Si aucune autre condition n’est remplie, la valeur correspondante sera renvoyée. Ce résultat est démontré sur les lignes 6 et 7 du premier exemple. La fonction SI vous permet tout simplement d’afficher un résultat selon un test logique. Pour personnaliser la mise en forme, utilisez l’option « Nouvelle règle » et choisissez également celle qui convient. Pour retrouver l’exemple d’Excel 2003, choisissez l’option « Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent ». Utiliser les trois fonctions en même temps permet de calculer avec trois conditions par exemple.

Enfin, vous pouvez éventuellement utiliser la fonction Nb.Si pour compter le nombre de mauvais payeurs en bas de la colonne Observations. L’explication sur cette fonction de dénombrement a été donnée plus haut. Dans certains cas, il serait très intéressant d’utiliser la fonction Si tout en combinant à la fois les opérateurs Et et OU pour pouvoir exploiter plusieurs conditions à la fois. La fonction Si est une fonction qui est à la fois capable de performer des tests logiques mais aussi de renvoyer les valeurs choisies par l’utilisateur selon la valeur d’un test, personnalisé. Dans cet exemple, le sexe des élèves, ne peut être égal qu’à deux valeurs, soit le « G » pour garçon, soit le « F » pour Fille. Il n’est donc pas nécessaire de tester si B4 est égal à « F », car ce sera automatiquement le cas lorsqu’elle ne sera pas égale à « G ».

  • Dans cet exemple, nous allons imbriquer 2 fonctions SI et y insérer la formule SOMME.
  • Vous cliquez ensuite sur le bouton Fx qui est à droite de la barre de formule.
  • Sur la capture, le cadre rouge de droite montre les remises, et le cadre de gauche montre les noms actuellement affectés à mes colonnes et à mes remises.
  • Si la somme des cellules allant de B4 à B9 est supérieure à 60000.
  • La fonction SI ET est une alternative à la fonction SI OU. Dans cette fonction, les deux conditions A et B doivent être vraies pour que la situation C survienne.

Vous pouvez en oublier, surtout avec des fonctions SI imbriquées. Cette fonction est généralement utilisée tout au bout d’une ligne de données dans un tableau. Il s’agit d’une formule qui peut avoir deux résultats différents, A ou B . En mettant le terme SI, cela implique que si la condition introduite par le SI est respectée, le résultat sera A. Dans les premières colonnes apparaissent les prénoms des élèves, en colonne D leur moyenne générale respective et enfin en colonne E, l’avis du conseil à définir.

A partir d’un certain nombre néanmoins, la syntaxe se complique et il sera temps de se demander si l’utilisation de la fonction SI est judicieuse. Nous verrons plus loin que d’autres fonctions Excel permettent de répondre pertinemment au problème lorsque le nombre de possibilités est trop grand. Il convient maintenant de faire ressortir en couleur les élèves qui redoublent pour avoir une idée de la proportion de réussite par le biais d’une lecture rapide de la feuille. La fonction SI d’Excel est l’une des fonctions logiques les plus intéressantes.

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Tuto Excel

Tuto Excel

Parcourez la bibliothèque et utilisez les aperçus pour choisir le graphique qui semble le plus cohérent compte tenu de ce que vous recherchez....

lire plus