OpenOffice Excel : l’équivalent gratuit

OpenOffice
5
(2)

Pour savoir pourquoi l’OpenOffice Excel est une excellente alternative pour Ms Excel, il faut d’abord connaitre le pack OpenOffice.

OpenOffice est une gamme gratuite de Logiciels de travail, c’est un programme similaire à Microsoft Office qui regroupe Word/Excel/Outlook/FrontPage/Access ce sont des logiciels de bureautique. L’OpenOffice est un éditeur de texte qui vous permet de créer des diaporamas, des feuilles de calcul, de dessin, ou bien des feuilles texte, ainsi que le traitement des textes, un tableur, un éditeur de page HTML, un module de dessin vectoriel, un module de création de présentation type power point etc. C’est une alternative gratuite à la suite Microsoft Office.

OpenOffice

Ms Offce vs OpenOffice

Bien que présentant des interfaces similaires, Open Office et Microsoft ms Office, diffèrent par leurs fonctionnalités. Writer, le logiciel de traitement de texte d’OpenOffice, le concurrent de Ms word est capable d’afficher en même temps plusieurs pages, et permet l’édition et création de diagrammes. Le tableur Calc concurrent de Microsoft office Excel quant à lui permet de supporter jusqu’à 1000 colonnes par feuille !

OpenOffice est produit par SunMicrosystem (le concepteur de Java).

Il est l’équivalent de Microsoft office en version gratuite mais Ce qui change réellement est le visuel car Microsoft est mieux présenté, plus joli à l’œil. En revanche les 2 logiciels sont compatibles c’est-à-dire qu’un fichier Word par exemple peut être ouvert avec son équipement Open Office. « Writer ».

Comme Microsoft office, open office se décompose en plusieurs composants :

  • Word  → Writer (traitement de texte permettant de gérer et mettre en forme les documents).
  • Excel  → Calc (tableur permettant le traitement et analyse des données)
  • Powerpoint → Impness (présentation visuelle permettant de mettre en forme plusieurs diapositives).
  • Access  Base (outil permettant de créer des bases de données).
  • Publisher Draw (outil permettant de faire des dessins pour les schémas et illustration simple).
  • Math →(outil permettant d’avoir des formules mathématiques).

Pourquoi l’OpenOffice Excel ?

Tout d’abord, OpenOffice, dont le développement s’est étalé sur vingt ans, s’appuie sur son expérience. Le package Apache propose donc un produit mature et de grande qualité. OpenOffice possède également une communauté de millions d’utilisateurs à travers le monde, dans toutes les langues. Cette communauté comprend des utilisateurs, des développeurs et des membres actifs de forums d’auto-assistance. Les bénévoles sont heureux d’aider les utilisateurs quel que soit leur niveau d’ordinateur.

De plus, que vous soyez un utilisateur avancé ou un novice, OpenOffice est conçu pour être accessible et facile à utiliser grâce à une interface claire et facile à utiliser. Cependant, cette clarté ne néglige pas des outils plus efficaces. Pour ceux qui maîtrisent le pack Office, vous pouvez toujours utiliser OpenOffice, qui peut lire tous les formats de fichiers Office.

Enfin, et contrairement à son rival Microsoft, OpenOffice est gratuit. Son téléchargement ne s’accompagne d’aucun frais, et on peut installer le logiciel sur autant de PC que l’on souhaite. Cet accès libre en fait un outil de choix, que ce soit pour les usages privés, professionnelles, mais aussi dans les milieux éducatifs, administrations gouvernementales et publiques, etc.

Comment le télécharger et l’utiliser ?

Tous les éléments de la suite OpenOffice bénéficient du même style et fonctionnement, ce qui facilite son utilisation. Ce sont également les mêmes outils utilisés dans toute la suite, par exemple les graphiques dans Writer sont les mêmes que ceux dans Impress et Draw. De plus, le correcteur orthographique est partagé par tous les modules qui composent OpenOffice : intégrer un nouveau mot dans writer signifie qu’il peut être trouvé dans Calc.

Par exemple voici le chemin à suivre pour ouvrir un writer

Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org2.3> OpenOffice.org Writer

Après l’avoir ouvert vous aller trouver une fenêtre qui ressemble à la fenêtre de Microsoft Word dont la manipulation est facile.

Pour le télécharger il suffit de googler « téléchargement OpenOffice » et vous aller trouver le téléchargement gratuit.

Jetez un coup d’oeil sur :

Modèles excel à télécharger

[pt_view id= »740ad44z3j »]

Conseils et astuces a tenir en compte

[pt_view id= »dba318dyzx »]

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Totale des votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Les Formules Dans Excel

Les Formules Dans Excel

Pourtant, rares sont les personnes qui maîtrisent Excel, ne serait-ce que les 20 fonctions de base du tableur. Cette formule permet donc de tester 4...

lire plus