Un diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet qui aide à la planification et à la programmation de projets de toutes tailles, bien qu’il soit utile pour simplifier les projets complexes. Les calendriers et les tâches de gestion de projet sont convertis en un diagramme à barres horizontales, indiquant les dates de début et de fin, ainsi que les dépendances, le calendrier et les délais, y compris la part de la tâche qui est réalisée par étape et le propriétaire de la tâche. Cela est utile pour maintenir les tâches sur la bonne voie lorsqu’il y a une grande équipe et de multiples parties prenantes lorsque le champ d’application change.

Comme il s’agit d’un diagramme à barres, il est possible de vérifier l’avancement des travaux d’un simple coup d’œil. Vous pouvez facilement le voir :

  • Une représentation visuelle de l’ensemble du projet,
  • Les calendriers et les délais de toutes les tâches,
  • Les relations et les dépendances entre les différentes activités,
  • Les phases du projet

Les solutions de gestion de projet qui intègrent des diagrammes de Gantt donnent aux gestionnaires une visibilité sur la charge de travail des équipes, ainsi que sur les disponibilités actuelles et futures, ce qui permet une planification plus précise. Les diagrammes de Gantt existent depuis près d’un siècle, ayant été inventés par Henry Gantt, un ingénieur mécanique américain, vers 1910.

Comment utiliser un diagramme de Gantt

Le concept sous-jacent d’un diagramme de Gantt est de déterminer les tâches qui peuvent être effectuées en parallèle et celles qui doivent être effectuées de manière séquentielle. Si nous combinons cela avec les ressources du projet, nous pouvons explorer le compromis entre la portée (faire plus ou moins de travail), le coût (utiliser plus ou moins de ressources) et les échelles de temps du projet. En ajoutant plus de ressources ou en réduisant la portée du projet, le gestionnaire de projet peut en voir les effets sur la date de fin.

Pour créer un tableau, vous devez connaître toutes les tâches individuelles nécessaires à la réalisation du projet, une estimation de la durée de chaque tâche et les tâches qui dépendent des autres. Le processus même de rassemblement de ces informations aide le gestionnaire de projet à se concentrer sur les parties essentielles du projet et à commencer à établir un calendrier d’exécution réaliste.

En résumé

  • Lorsque vous établissez un diagramme de Gantt, vous devez réfléchir à toutes les tâches de votre projet et les diviser en éléments gérables.
  • Décidez ensuite qui sera responsable de chaque tâche et déléguez à l’équipe.
  • Identifiez les relations entre les tâches et décidez de la séquence des dates d’achèvement pour chaque tâche, en indiquant la durée prévue de l’ensemble du projet et des sous-tâches. Un diagramme de Gantt montrera les tâches dans un ordre séquentiel et affichera les dépendances des tâches (c’est-à-dire comment une tâche est liée à une autre).
  • Déterminez et allouez vos ressources.
  • Anticipez les risques et les problèmes que vous pourriez rencontrer et créez un plan d’urgence pour les problèmes potentiels.

Pourquoi utiliser un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est utilisé pour les activités suivantes :

  • Établir le calendrier initial du projet – qui va faire quoi, quand et combien de temps cela prendra.
  • Affecter les ressources – s’assurer que chacun sait qui est responsable de quoi.
  • Apporter des ajustements au projet – le plan initial nécessitera de nombreux ajustements.
  • Surveiller et rendre compte de l’avancement du projet – vous aide à respecter le calendrier.
  • Contrôlez et communiquez le calendrier – des visuels clairs pour les parties prenantes et les participants.
  • Afficher les jalons – montre les événements clés.
  • Identifier et signaler les problèmes – Comme tout est représenté visuellement, vous pouvez immédiatement voir ce qui aurait dû être réalisé à une certaine date et, si le projet est en retard, vous pouvez prendre des mesures pour le remettre sur les rails.

Créez votre propre diagramme de Gantt en Excel

Microsoft Excel dispose d’une fonction de diagramme à barres qui peut être formatée pour créer un diagramme de Gantt Excel.

  • Étape 1: Dressez la liste de votre calendrier de projet dans un tableau Excel. Inscrivez chaque tâche sur une ligne distincte et structurez votre plan de projet en y incluant la date de début, la date de fin et la durée.
  • Étape 2: Configurez un diagramme à barres standard basé sur les dates de début.
  • Étape 3: Ajoutez la durée de vos tâches.
  • Étape 4: Ajoutez des descriptions de tâches au diagramme de Gantt.
  • Étape 5: Transformez le diagramme à barres en diagramme de Gantt Excel par le formatage.

sos-excel.fr dispose d’un modèle de diagramme de Gantt Excel que vous pouvez télécharger GRAUIT.

Articles en relation

 

exempe de modele excel de rapport de dépenses

Rapport de dépenses des employés

Le modèle Excel de rapport de dépenses ( ou frais ) des employés est un modèle de rapport de dépenses ...
Lire La Suite…
Un modele excel pour l'enregistrement et remboursment de deplacement

Modèle excel de remboursement kilométrage

Le mòdele Excel de remboursement et d'enregistrement des kilomètres pour un deplacement, permet de contrôler la quantité consommée dans le ...
Lire La Suite…

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.