Qu’est-ce qu’un tableau Excel comptabilité auto entrepreneur ?

tableau Excel comptabilité auto entrepreneur
5
(1)

Si vous êtes intéressé par un tableau Excel de comptabilité pour un auto entrepreneur gratuit, suivez moi afin de comprendre comment ça marche un tableau Excel de comptabilité.

Comment utiliser un tableau Excel de comptabilité ?

Excel est un programme Microsoft Office conçu pour aider à calculer, tabuler, stocker, représenter graphiquement et comparer des données pour une référence actuelle et future. Ses fonctionnalités sont robustes et peuvent être utilisées avec autant ou moins de complexité que vous le souhaitez. Les propriétaires de petites entreprises peuvent faire toute leur comptabilité dans Excel.

Comptabilité de caisse en Excel

Si vous utilisez la comptabilité de caisse (comme le font la plupart des petites entreprises), commencez une nouvelle feuille de calcul et saisissez les en-têtes de colonne pour la date, la description de la transaction et un numéro de transaction. Incluez des en-têtes de colonne pour les recettes, les dépenses et le solde du compte.

Cela ressemble beaucoup à la saisie de vos transactions dans un registre de chéquiers. Si vous achetez quelque chose, vous inscrivez une dépense pour ce montant. Si un client paie pour un produit, vous saisissez un revenu. Pour chaque type de transaction, vous ajoutez ou soustrayez le montant du solde du compte.

Vous pouvez faire des feuilles différentes pour chaque mois, ou continuer à utiliser une feuille pour suivre toutes vos transactions.

Un tableau Excel de comptabilité auto entrepreneur gratuit ?

Si vous utilisez la méthode de comptabilité d’exercice ou la comptabilité en partie double, vous devrez préparer des comptes différents. L’équation comptable est la ligne directrice pour toutes les transactions.

Actif = Passif + Capitaux propres

Dans ce contexte, cela signifie que le total de vos comptes d’actif doit être égal au total de vos comptes de passif et de capitaux propres. En d’autres termes, si votre actif augmente, votre passif et vos capitaux propres devraient augmenter.

Vous devez d’abord établir un plan comptable. Les différentes catégories de comptes sont les comptes d’actif, de passif, de capitaux propres, de recettes et de dépenses. Les petites entreprises peuvent avoir des comptes de capitaux propres si elles ont des investisseurs ou utilisent un type de financement par capitaux propres.

Chaque catégorie de compte comporte des comptes différents. Par exemple, les comptes d’actif peuvent contenir des comptes tels que les liquidités, les comptes clients, les stocks, les immobilisations ou d’autres actifs. Les comptes débiteurs sont des paiements qui vous sont dus pour des achats effectués à crédit auprès de vous.

Les comptes de responsabilité des petites entreprises comportent généralement des comptes fournisseurs, des salaires à payer ou toute autre dépense à payer. Un compte de passif est l’argent que vous devez pour des achats à crédit.

Élargissez vos connaissances sur Microsoft Excel

Ce tutoriel a abordé des concepts comptables très fondamentaux et des utilisations d’Excel qui devraient vous fournir suffisamment d’informations pour lancer vos procédures comptables pour votre petite entreprise.

Il existe de nombreuses autres fonctions pour la comptabilité dans Excel. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le programme et la comptabilité, vous pourrez l’utiliser pour générer des rapports, prévoir les dépenses et concevoir vos propres feuilles financières pour l’établissement de rapports et l’analyse.

Jetez un coup d’oeil sur :

Modèles excel à télécharger

[pt_view id= »740ad44z3j »]

Articles en relation

[pt_view id= »dba318dyzx »]

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Totale des votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Google Sheets

Google Sheets

Dans mon cas je parle uniquement de 2 ou 3 lignes maximum dans une même cellule. Mais à part la première ligne qui est affiché dans la cellule, les...

lire plus