Vous pouvez également la faire glisser pour repositionner le titre à votre convenance. Pour formater votre titre, sélectionnez-le, puis définissez son formatage dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Lorsque votre graphique n’utilise qu’une seule série de données, Excel lui attribue automatiquement un titre qui correspond à l’intitulé de la colonne dont proviennent les données « tracées ». Avec deux séries de données, en revanche, seul l’emplacement du titre du graphique vous est indiqué par une mention « Titre du graphique ».
Pour créer l’axe secondaire nous avons atteint la fenêtre de Mise en forme des séries de données en sélectionnant la série, puis clic droit et sélection dans le menu contextuel. Utilisez l’icône pour choisir dans la liste proposée les types d’éléments à afficher/masquer dans votre graphique, tels que les titres des axes ou les étiquettes de données. Dans cette formation nous abordons un type de graphique particulier, les graphiques combinés d’Excel. Ces graphiques permettent de représenter sur une même vue, des données dont la nature et/ou l’échelle sont différentes. Ce type de graphique propose deux axes des ordonnées avec des échelles adaptées. Si bien que les valeurs aux échelles pourtant très différentes, apparaissent dans les mêmes proportions sur la même représentation graphique.
Mais notre graphique dois avoir 1 axe pour les nombre de vente, 1 axe pour les mois et 1 axe pour le chiffre d’affaire donc nous allons créer un graphique combiné. Vous pouvez également modifier le type de graphique utilisé pour l’une et/ou l’autre de vos séries de données. Pour cela, faites un clic droit sur votre graphique, puis choisissez Modifier le type de graphique dans le menu contextuel.
Ajouter Un Axe Vertical Secondaire
Nous choisirons le modèle courbe qui reste un modèle simple et efficace ! Vous pouvez, bien-sûr, en essayer d’autres si vous pensez qu’ils vous conviennent davantage. Abonnez-vous à l’infolettre du site pour recevoir le manuel » 150 fonctions Excel expliquées « . Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Activez la catégorie Graphique combiné dans le volet gauche de la fenêtre. Pour pouvoir rendre l’analyse des taux de pourcentages possibles sur ce graphique, il va être nécessaire de créer une seconde échelle de référence, sur laquelle cette courbe sera représentée.
- Il est difficile de voir les valeurs 7%, 8%, 9% comparés à 30, 35 et 40.
- À noter que l’inversion des axes X et Y est également parfois possible dans le cas de graphiques d’autres types via la commande Changer de ligne ou de colonne.
- Un graphique est efficace pour représenter, « faire parler » des données chiffrées.
- Quelques étapes simples suffisent pour créer des graphiques Excel à partir de jeux de données.
- Ces graphiques permettent de représenter sur une même vue, des données dont la nature et/ou l’échelle sont différentes.
Pour l’illustration, nous avons volontairement modifié la couleur de la légende de la série Ratio (Obj.). La couleur grise proposée par défaut se confondait trop avec l’axe des abscisses. Il est possible de tracer plusieurs courbes de tendance pour une même série de données. Dans la fenêtre « Mise en forme des séries de données », dans la catégorie « Style de trait », cochez la case « Lissage ».
Comment Créer Un Graphique Sur Deux Axes, Avec Les Ordonnées Sur Une Échelle Secondaire Sur Excel
De l’onglet Création, appuyez sur le bouton Modifier le type de graphique. De l’onglet Disposition ou Mise en forme, sélectionnez la série Parts du marché. Une première méthode, sélectionnez l’axe sur votre graphique en cliquant n’importe où dans la zone de l’axe, les petits ronds à chaque angle signalent qu’l est bien sélectionné. Vous remarquez que la série est mise en valeur dans le tableau (entourée d’un cadre de couleur) et sur la graphique tous les points de la série sont sélectionnés, ils sont tous entourés de petits ronds.
Sous l’onglet Création, dans le groupe « Dispositions du graphique », EXCEL propose des dispositions en fonction du type de graphique. Par défaut, la zone de graphique est placée sur la feuille où sont situées les données. Dans la catégorie « Ligne », on a choisi comme graphique le premier type de courbe. Par ailleurs, en faisant un clic droit sur un élément de la zone de graphique, on affiche le menu propre à cet élément. De la liste des types de graphiques, sélectionnez le type Courbes avec marques.
De même, vous ne pouvez plus modifier la valeur d’un point en faisant un simple « glisser » de ce point dans le graphique, comme cela était le cas dans les anciennes versions. Ce fichier est désormais disponible dans la liste des types personnalisés. Cliquez sur le bouton « Enregistrer comme modèle » dans le groupe « Type ». BottomRightCell renvoie la cellule se trouvant sous le coin inférieur droit de l’objet. TopLeftCell renvoie la cellule se trouvant sous le coin supérieur gauche de l’objet. La macro boucle sur tous les points d’une série, calcule le rapport entre 2 points et ajoute le résultat dans une étiquette .
Faire la même chose pour « Titre de l’axe vertical principal ». Au travers de l’un des exercices du support précédent sur l’exploitation des graphiques dans Excel, nous avions mis en évidence les limites de l’interprétation des données dans des cas spécifiques. Sur l’axe horizontal, les mois sont remplacés par les moyens de transport. Une info-bulle indiquant « Série Par vélo… » , faites un clic droit. En cliquant sur le lanceurdu groupe, on accède à la galerie des graphiques, qui sont classés par catégorie.
Pour modifier les paramètres de l’axe vertical secondaire, reportez-vous au titre Modifier les options de l’axe des ordonnées de ce chapitre. Dès lors que vous souhaitez visualiser deux séries de données qui utilisent des unités différentes dans un même graphique, il vous faut créer un deuxième axe Y pour la seconde série. Dans cet exemple, pour rendre visible le phénomène de tassement en question, le restaurateur crée une seconde échelle de référence pour les taux de marge. Dans un dernier graphique, le restaurateur souhaite mettre en évidence le tassement du taux de marge de l’établissement les mois de faible activité. Il lui faut pour cela mettre en regard le montant du chiffre d’affaires réalisé par mois et le taux de marge correspondant pour chaque mois.