Si vous avez de nombreuses listes déroulantes que vous devez ajouter sur une feuille de calcul, vous souhaiterez peut-être placer les listes d’options sur une autre feuille de calcul dans le même classeur. Vous pouvez masquer la feuille de calcul contenant vos listes d’options pour éviter qu’elles ne soient modifiées. Vous pouvez ajouter un message contextuel qui s’affiche lorsque la cellule contenant la liste déroulante est sélectionnée.
Il est possible de faire apparaître un message lorsque l’utilisateur clique sur la cellule concernée par la liste déroulante. Sélectionnez ensuite dans la feuille de calcul concernée la cellule dans laquelle la liste déroulante doit s’afficher. Dans la catégorie Outils de données, sélectionnez l’élément Validation des données. Dans cette zone, vous pouvez définir par exemple que seuls des chiffres ou des textes complets d’une longueur donnée sont autorisés. La maîtrise de certains outils informatique est maintenant requise dans divers domaines d’activité.
Simon Castaldi : Il Ne Veut Pas Se Remettre En Couple Avec Adixia, Elle Quitte Le Tournage !
Si vous ne souhaitez pas un message s’affiche, désactivez la case à cocher. Pour créer un tableau, sélectionnez la plage de données et cliquez sur “mettre sous forme de tableau” et choisissez le thème de couleur qui vous plait. Un exemple de liste déroulante en cascade sur plusieurs niveaux à télécharger. Concrètement, vos formules doivent afficher la liste des données qui doivent apparaître SI tel ou tel choix est effectué par l’utilisateur.
Puis sélectionnez la plage de données dans laquelle la liste déroulante devra prendre effet. Si vous voulez autoriser les utilisateurs de la feuille à mettre des cellules vides, vous n’avez qu’à barrer la case « Ignorer si vide ». Pour information, si vous voulez joindre d’autres contenus à la liste déroulante, positionnez le curseur de votre souris sur la ligne la plus basse de votre tableau.
Création Dune Liste Déroulante
Je peux aussi utiliser la poignée de recopie jusqu’à la ligne 10. Assurez vous que Liste déroulante dans la cellule est bien cochée. Sa désignation et son prix unitaire sont automatiquement importés. Si un message d’erreur apparaît, ignorez le en cliquant sur Ok. Vous remarquez qu’une info-bulle apparaît vous donnant l’explication à suivre avant la saisie. Si avec tous ces paramètres l’utilisateur trouve encore le moyen de se tromper, c’est qu’il y met du coeur.
Voici comment combiner SI et liste déroulante Excel, et faire une liste dynamique en cascade sur plusieurs niveaux. Concrètement, on cherche à ce que chaque niveau de liste déroulante se mette à jour en fonction du choix effectué par l’utilisateur au niveau précédent. Nous allons ajouter Numéro à coté de la zone liée, et Prénom juste au dessous de Numéro. Nous allons faire en sorte que si on saisie le numéro du client, son prénom apparait dans la zone Prénom.
Pour ce faire, cochez « Quand des données invalides sont tapées ». Si vous choisissez l’option « Stop », l’utilisateur n’aura pas la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires. Une fois que vous aurez validé toutes les rectifications que vous aurez apportées, cliquez sur « Ok ». Les options de la boîte de dialogue Validation des données sont réinitialisées à leurs valeurs par défaut. Cliquez sur « OK » pour supprimer la liste déroulante et restaurer la cellule à son format par défaut. L’objectif est de créer une liste pour la colonne « Système d’exploitation » afin d’avoir une liste de choix.
Comme son nom l’indique, cette fonction permet de faire référence non pas à la cellule sur laquelle elle pointe mais à ce qu’elle représente. Lorsque la cellule affiche Drome, elle représente donc la plage de cellule Drome que nous avions préalablement nommée de la sorte en connaissance de cause. Donc la liste affichera les cellules de la plage nommée, soit les villes de la Drôme.Cliquer sur Ok pour valider ces choix. Pour filtrer les données d’une liste déroulante, il suffit de sélectionner la colonne du menu déroulant et de cliquer sur l’option « Filtrer » du menu « Données ».
Pour récupérer la liste déroulante, il suffit de cliquer dans « Source », puis de sélectionner la « Plage de liste » définie à la première étape. La case « Ignorer si vide » doit être activée dans le cas où l’utilisateur a la possibilité de laisser la cellule vide. Enfin, il faut activer la case « Liste déroulante dans la cellule ». Microsoft Excel, outil de création de feuilles de calcul dynamiques, possède de nombreuses fonctionnalités destinées à faciliter la tâche de l’utilisateur. Elle permet de simplifier la saisie de données fastidieuses en proposant des choix prédéfinis dans un menu déroulant.
- Pour cela, barrez la case « Quand la cellule est sélectionnée ».
- Si vous ne souhaitez pas un message s’affiche, désactivez la case à cocher.
- La première colonne doit être remplie à l’aide d’une liste déroulante pour empêcher la saisie d’article n’existant pas.
- Le filtre permet d’appliquer plusieurs options pour ordonner les données.
Lorsque vos données figurent dans un tableau, à mesure que vous ajoutez ou supprimez des éléments dans la liste, les listes déroulantes basées sur ce tableau sont mises à jour automatiquement. C’est la dernière étape, qui consiste à constituer vos listes déroulantes en cascade. Pour cela, utilisez la fonctionnalité Validation des données du ruban Données. Maintenant, certains préféreront une explication texte à une explication vidéo.