Flux de trésorerie

Le flux de tresorie mensuel, tout ce que vous devez savoir
0
(0)

Le flux de trésorerie désigne les entrées et sorties nettes d’argent d’une entreprise ou d’un projet au cours d’une période donnée.

Les flux de trésorerie fournissent des informations sur la capacité d’une entreprise à payer ses dettes. C’est donc une information indispensable pour connaître l’état de l’entreprise. C’est un bon outil pour mesurer le niveau de liquidité d’une entreprise ou Solvabilité .

La différence entre les revenus et les dépenses, c’est-à-dire le résultat de la soustraction des dépenses que l’entreprise doit effectuer des revenus dont elle dispose, est appelée « flux net de trésorerie ». Les flux de trésorerie sont cruciaux pour la survie d’une entité, ils fournissent des informations très importantes sur l’entreprise, car ils indiquent si celle-ci se trouve dans une situation économique saine.

Le cash-flow net comme mesure de la solvabilité

Si une entreprise ou un particulier ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour soutenir son activité, il est dit qu’il est insolvable. Être insolvable pendant une longue période peut conduire à la faillite et à la fermeture de l’entreprise.

Les flux de trésorerie nets sont des paiements qui ont déjà été reçus, par opposition au revenu net, qui comprend les comptes débiteurs et autres éléments pour lesquels les paiements n’ont pas été effectivement reçus. Le cashflow est utilisé pour évaluer la qualité des revenus d’une entreprise, c’est-à-dire sa capacité à générer de l’argent, ce qui peut indiquer si l’entreprise est en mesure de rester solvable.

Si nous trouvons un flux net de trésorerie positif, cela signifie que nos revenus ont été supérieurs aux dépenses que nous avons engagées. Inversement, un flux financier négatif signifie que nous avons dépensé plus que ce que nous avons gagné.

  • Flux de trésorerie positif : indique que les actifs courants de l’entreprise augmentent, ce qui lui permet de rembourser ses dettes, de réinvestir dans son activité, de restituer de l’argent aux actionnaires, de payer ses dépenses et de se prémunir contre les difficultés financières futures.
  • Flux de trésorerie négatif : indique que les actifs courants de l’entreprise sont en baisse.

Il est toujours dans l’intérêt de l’entrepreneur d’avoir un flux de trésorerie positif car il aura plus de personnes intéressées par l’achat d’une partie de son entreprise, des banques qui sont prêtes à lui accorder un crédit s’il en a besoin, des créanciers qui sont prêts à lui donner de la marchandise à l’avance.

L’argent gagné par les ventes, le recouvrement des loyers ou le recouvrement des dettes sont des exemples de revenus. Et quelques exemples de dépenses peuvent être le loyer du lieu de travail, les salaires des travailleurs et l’achat de matières premières.

Types de flux financiers

  • Cash-flow opérationnel (OCC) : argent reçu ou dépensé pour des activités directement liées à l’activité de l’entreprise.
  • Flux de trésorerie d’investissement (ICF) : argent reçu ou dépensé suite à l’affectation d’argent à un produit qui nous sera utile à l’avenir, par exemple une machine.
  • Flux financier (FCF) : argent reçu ou dépensé à la suite d’opérations directement liées à l’argent, telles que l’achat d’une partie d’une société, le paiement de prêts, les intérêts.

Les flux de trésorerie sont largement utilisés pour analyser la viabilité des projets. Ils constituent la base du calcul des ratios de la valeur actuelle nette (VAN) et du taux de rendement interne (TRI).

Modeles excel à télécharger gratuitement

[pt_view id= »740ad44z3j »]

Articles en relation

[pt_view id= »dba318dyzx »]

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Totale des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Coiffeur

Coiffeur

Besoin d'une aide à domicile pour une Personne âgée ou dépendante à Dol-de-Bretagne? L'assistance aux personnes dépendantes (soins médicaux exclus)...

lire plus