Pour plus d’information sur l’articulation avec le Plan de Relance, se référer au document de synthèse disponible sur la page internet du Label Bas Carbone. Il dépend notamment de la taille du périmètre couvert par la méthode, et du niveau de connaissances disponibles sur le sujet. Ce coût peut être supporté par les fonds propres des structures porteuses de méthode, par des financements de structures autres, sur des financements européens, etc. A titre d’exemple, les méthodes forestières ont été rédigées par le CNPF, dans la cadre du programme Vocal cofinancé par l’Union européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central. Le Ministère de la Transition Ecologique ne propose pas de financement pour le développement de méthode, il est à trouver par le porteur de méthode. Au-delà des secteurs forestiers, agricoles, et du bâtiment qui sont déjà en partie couverts, d’autres secteurs seront prochainement visés par le Label bas-carbone.
Ils sont en partie responsables de la pollution de la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Pour une distance donnée, chaque mode de transport n’émet pas la même quantité de CO2. La Base Carbone® est une base de données publique de facteurs d’émissions, nécessaires à la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre et plus généralement tout exercice de comptabilité carbone.
Partager Ou Intégrer Le Document
En cause, la combustion des énergies fossiles, la déforestation, l’agriculture intensive et l’élevage. Pour préparer au mieux la collecte des données, le BC+ permet d’intégrer la planification de l’étude en renseignant les personnes qui constituent l’équipe projet au sein de l’organisation et les personnes ressources à solliciter pour la collecte des données. Ces éléments sont à renseigner dans la rubrique Général 🡪 Ressources humaines.
- En effet, les réductions d’émissions ne sont vérifiées qu’au moment où elles sont reconnues pour le compte du financeur.
- Les bilans GES réalisés après le 1er janvier 2016 doivent être transmis et publiés sur les bilans d’émissions de gaz à effet de serre sur la plateforme de l’Ademe.
- En effet, il ne serait pas commode de mettre un appareil de mesure à la sortie de chaque cheminée de maison, de chaque pot d’échappement, au-dessus de chaque champ, au-dessus de chaque chaudière d’usine….
Ces projets doivent être additionnels, c’est-à-dire aller au-delà de la réglementation et de la pratique courante. Ils peuvent recouvrir des changements de pratiques, l’introduction de nouvelles technologies, des changements de systèmes, de comportements ou toute autre action permettant d’accélérer la transition bas-carbone. Si cet outil facilite le travail des cabinets de conseil et d’audit, il n’a pas pour but de les remplacer. « Notre objectif n’est pas de conquérir un marché déjà saturé et fractionné, mais de proposer un produit d’accompagnement pour les sociétés d’audit de bilan carbone », confirme Olivier Marquis, codirigeant d’Ouest Décision.
Présentation Des Résultats Globaux : 55 350 Tonnes Équivalent Co2 Émises Au Titre De L’année 2016
A partir de l’analyse du tableur Excel ABC issu de votre Bilan Carbone® entreprise, nous allons vous proposer et vous aider à mettre en place votre management ou stratégie bas carbone et plus précisément votre nouvelle politique carbone. Il est aussi possible d’effectuer son bilan carbone en interne au sein de son entreprise, à condition que la personne qui le réalise ait suivi une formation délivrée par l’Ademe. Selon qu’un outil prenne en compte tel ou tel scope, le résultat et les actions à mettre en place différeront. Ces gaz ont un réel impact sur l’effet de serre de la planète i.e l’échauffement de l’atmosphère sous la pression des gaz et du rayonnement solaire.
Le ferry est le mode de transport le plus polluant, avec plus de 2000kg de CO2 par passager, pour une traversée de 400 km. Le méthane produit par les élevages de ruminants et bovins, l’agriculture du riz, les décharges d’ordure, les exploitations minières et pétrolières. Le BC+ est un logiciel classique qui est conçu pour fonctionner indifféremment, en monoposte, en multipostes sur un réseau local, ou en multipostes sur un réseau étendu. Le champ de « Type de l’élément » n’est pas complété, faute d’avoir compris sa définition.
C’est néanmoins désormais de ce jeu de données qu’il faut partir pour toute nouvelle analyse. Retrouvez le descriptif complet de la Base dans la rubrique « Base Carbone » du site Bilans GES, ainsi que toute sa documentation explicitant périmètre et sources des données proposées pour s’assurer d’une utilisation robuste des données. À la climatisation des locaux (émissions indirectes dues à la consommation de fluides frigorigènes). Fil conducteur de l’action en matière de lutte contre le changement climatique, mise en place par le Département à l’échelle de son patrimoine et de ses compétences (détaillée ci-après dans les différents onglets), validée en juin 2017.
Plus l’ensemble de vos activités nécessitent moins de combustion d’énergies fossiles, plus vous ferez à terme des économies concernant vos dépenses énergétiques. Économies qui,à terme, seront loin d’être négligeables compte tenu du renchérissement constant du pétrole, du gaz, du charbon… Le prix d’un premier bilan est plus important, car il nécessite d’élaborer une base de données et l’outil de calcul adéquat.