Pour cela, nous retravaillons la plage d’impression avec la fonction Excel Decaler. Nous réglons son décalage en colonne en fonction de la position du mois, trouvée grâce à la fonction Equiv. Nous ajustons sa hauteur variable grâce à la fonction NbVal.
Nous paramétrons enfin sa largeur en faisant la différence entre la position des deux mois, toujours décelée grâce à la fonction Equiv. Enfin, nous créons une règle de mise en forme conditionnelle multicritère. Elle marque sur un fond jaune la plage dynamique destinée à l’édition ajustée.
Par une imbrication, le résultat d’EQUIV peut être transmis à une autre fonction. Dans le cadre de cette recherche, Excel ne tient pas compte de la case, même si vous optez pour une équivalence exacte. Par ailleurs, la valeur cherchée n’a pas à être saisie directement dans la fonction.
Articles Récents
Des sources sont offertes au téléchargement gratuit au début de chaque chapitre. Nous récupérons la valeur de la cellule décalée du nombre de lignes et de colonnes. En utilisant les deux derniers paramètres de la fonction DECALER, on obtient une plage de données. Donc, il n’est pas possible d’utiliser cette fonction seule.
Pour une utilisation plus facile, il est également possible d’enregistrer une liste déroulante. La fonction Excel EQUIV utilise le mot-clé dans F9 et le recherche dans la première colonne. Le résultat transmet la fonction à RECHERCHEV où elle devient un numéro de colonne.
Le nom acquiert ainsi une valeur unique dans tout le classeur. Dans cet exemple, on applique un décalage de 2 lignes et de 4 colonnes à la cellule A1. L’intérêt de DECALER() est qu’il sera possible de faire varier ses paramètres, en fonction de la configuration de la feuille, de valeurs dans des cellules, … Quand je rajoute des lignes dans le tableau, ma somme est recalculée avec toujours les 3 dernières valeurs du tableau. Dans le tableau suivant, je veux la somme des 3 dernières cellules. Le principe est de se déplacer comme précédemment sur la dernière ligne, et de faire la somme des cellules qui sont au-dessus en donnant une hauteur négative.
Les Fonctions Texte
Avec la formule suivante, nous avons pour résultat 10 lignes. Pour lire cette cellule, il me suffit de compter combien de valeurs contient la colonne de mon tableau. Nous partons de la colonne 5 et nous prenons deux mois supplémentaires , nous voulons 3 mois et c’est cette valeur que nous fournissons. Comme nous n’avons qu’une cellule concernée, la somme donne sa valeur.
EQUIV n’affiche pas directement le résultat, mais elle renvoie la position de celui-ci dans la liste. A mon avis, le nombre de lignes concernées par les conditions ne devrait pas dépasser 50 (à chaque fois) donc on ne devrait pas avoir besoin de créer plus de 4 feuilles. La première fonction Excel EQUIV désigne la position de la ligne alors que la deuxième indique la colonne correspondante.
L’utilisateur souhaite connaître la moyenne des 3 meilleurs chiffres d’affaires sur une année choisie et sur un nombre de mois défini. Nous déplaçons le point de départ de la plage sur le dernier chiffre grâce à la fonction NbVal. Nous ajustons sa position en colonne grâce à la fonction Equiv.
- J’ai mis en place des formules permettant de calculer des montants par lignes.
- Sommes et moyennes des ventes selon un mois inscrit en texte choisi avec une liste déroulante et cherché dans le tableau pour ajuster la largeur de la plage.
- Ainsi, chaque nouvelle entrée saisie à la suite du tableau est directement intégrée dans la représentation graphique Excel.
- Cet article vous présentera son utilisation par le biais d’exemples.
Si la plage peut contenir des cellules vides, pour avoir le nombre total de lignes, il nous faut additionner « NBVAL() » ou « NB() » avec « NB.VIDE() ». La fonction « NBVAL () » compte combien de cellules sont renseignées dans une plage peu importe si la plage contient du texte ou des nombres. La valeur 5 représente le décalage en nombre de lignes, soit la 6° ligne du tableau. Dans le tableau suivant, je souhaite lire la cellule décalée de 6 lignes et 4 colonnes depuis ma cellule de référence (celle qui contient la mention « Client »), soit la valeur 232,00 €.