5
(1)

Êtes-vous curieux de savoir qu’est ce qu’un tableau de bord RH Excel ? Vous êtes le bienvenu.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH Excel ?

Un tableau de bord RH Excel est un aperçu dynamique des principaux indicateurs RH en un seul endroit. Le tableau de bord RH Excel fournit une vue d’ensemble en tranches et en dés de la main-d’œuvre, de ses performances, de ses absences et de sa rotation. Il est essentiel pour la prise de décision stratégique en matière de RH.

Un outil d’intelligence économique

Tableau de bord RH Excel

Un tableau de bord RH est un outil d’intelligence économique qui permet aux équipes des ressources humaines de suivre, d’analyser et de faire rapport sur les indicateurs clés de performance RH. Les tableaux de bord modernes et interactifs s’appuient sur une plateforme d’analyse des RH qui permet de combiner facilement les données de tous les systèmes et d’explorer en profondeur ces données directement dans le tableau de bord. De cette façon, les équipes des ressources humaines peuvent rapidement trouver des informations qui amélioreront le recrutement, optimiseront la gestion du lieu de travail et augmenteront les performances des employés.

 

Un tableau de bord RH Excel offre cependant la possibilité d’approfondir. Le chiffre d’affaires peut être une mesure intéressante, mais quelle est la part de ce chiffre d’affaires constituée de pertes regrettées ? Vous ne sourcilleriez pas lorsqu’un mauvais élément part, mais c’est comme se tirer une balle dans le pied lorsque celui qui part est un élément très performant et potentiellement un cadre supérieur. Des tableaux de bord interactifs vous permettent d’approfondir vos données et de faire ces observations. Vous pouvez soit donner accès à ce tableau de bord à tout le monde, soit fournir les informations pertinentes pour que tout le monde puisse les voir.

Un bon tableau de bord

« Un bon tableau de bord doit être simple à utiliser et facile à comprendre », note Cornelia Gamlem, fondatrice et présidente du groupe Gems, consultante, conférencière et auteur de quatre livres, The Big Book of HR, The Essential Workplace Conflict Handbook, The Conflict Resolution Phrase Book et The Manager’s Answer Book. « Pouvoir mesurer l’efficacité et l’efficience est essentiel dans l’environnement commercial actuel. Les tableaux de bord fournissent une plate-forme pour le faire et pour partager les données. Par exemple, les RH peuvent mesurer l’efficacité des processus de recrutement ou évaluer les tendances dans le cadre de leurs activités de planification des effectifs et en rendre compte facilement à la direction générale ».

tableau de bord RH en format excel

Qu’est-ce qui fait la force d’un tableau de bord RH ?

Un tableau de bord RH utile est concis et présente un affichage intuitif des KPI qui est compréhensible, partageable et actionnable. Un bon tableau de bord RH est un tableau auquel vous pouvez réagir et que vous pouvez utiliser – il affiche des informations qui vous sont précieuses en tant que professionnel des RH. Vous voulez éviter un joli tableau de bord avec des tonnes de mesures sur lesquelles vous ne pouvez pas agir ou qui n’ont même pas de sens pour votre entreprise. Ne vous contentez pas d’une simple apparence.

la simplicité est l’objectif et que la complexité est tout simplement mauvaise. N’oubliez pas que vous voulez partager les informations de votre tableau de bord avec les autres, alors évitez l’encombrement et tout ce qui n’est pas visuellement attrayant, comme trop de couleurs ou des graphiques trop ornés. De plus, n’affichez pas de données non pertinentes dans le seul but de remplir le tableau de bord.

Qu’est-ce qui fait aussi un bon tableau de bord RH ?

Il comprend des données utilisables qui racontent une histoire convaincante. Si je peux regarder le tableau de bord RH et savoir immédiatement que mon entreprise a un problème de rétention, c’est formidable. Il est facile de se laisser submerger par les données, c’est pourquoi je préfère les tableaux de bord un peu plus simples et pas trop compliqués. J’aime aussi avoir la possibilité de découper les données en tranches et en dés selon les besoins des différents rapports.

Le tableau de bord RH peut être conçu de différentes manières et utilisé pour différentes choses, mais il est principalement développé et conçu en tenant compte des paramètres importants.

Il existe plusieurs façons de visualiser les données RH pour comprendre les objectifs

Comment réaliser un tableau de bord RH en Excel ?

Il est assez facile de faire un tableau de bord RH de base dans Excel. Créez un tableau (« Insert », « Table ») avec les données RH pertinentes. Ouvrez une nouvelle feuille de calcul et ajoutez des tranches (« Insérer », « Trancheur ») pour les mesures RH que vous souhaitez dans votre tableau de bord. Disposez les trancheurs pour créer votre tableau de bord.

Jetez un coup d’oeil sur :

Modèles excel à télécharger

Modele excel budget

Modèle excel budget

La feuile de budget Excel est un modèle utile pour budgétiser des produits ou des services. Caractéristiques du modèle Il ...
Lire La Suite…
c'est quoi un TVA - sos-excel.fr

La TVA , qu’est-ce que c’est ?

La France étant un État membre de l'UE, elle est soumise au régime de TVA de l'UE. Les États membres ...
Lire La Suite…

Articles en relation

Créer des filtres Excel pour ordonner mes résultats

Créer des filtres Excel pour ordonner mes résultats

En plus du tri, vous constaterez peut-être que l'ajout d'un filtre Excel vous permet de mieux analyser vos données. Lorsque ...
Lire La Suite…
c'est quoi un TVA - sos-excel.fr

La TVA , qu’est-ce que c’est ?

La France étant un État membre de l'UE, elle est soumise au régime de TVA de l'UE. Les États membres ...
Lire La Suite…

 

Quelle a été l'utilité de ce poste ?

Cliquez sur un visage pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Totale des votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.